La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Enseignement

La Faculté des Sciences et l'Ecole polytechnique s'exposent à Brussels Innova

La Faculté des Sciences et l'Ecole polytechnique de l'ULB participeront du 15 au 17 novembre prochains au salon Brussels Innova, le salon de l'inventeur présentant aux écoles et au grand public le meilleur en matière d'inventions, d'innovations, de gadgets et de nouvelles technologies.

Ce salon sera ainsi l'occasion de (re)découvrir quatre projets menés par les étudiants de la Faculté des Sciences: "All you need is sun" (physique), "InteGreator: How to improve our gene ?" - Projet IGEM (biologie synthétique), "Collecte de données dépendant d'une alimentation par panneau solaire" (informatique) et "Photoconversion de l'énergie solaire" (chimie).

Le professeur Albert Art (Ecole polytechnique) sera également présent au salon et proposera une série de manipulations.

Plus d'information sur le site d'Inforsciences.

Convertir une vieille Fiat 500 en un véhicule à propulsion 100% électrique !


Dans le cadre de leur mémoire de fin d'étude, deux étudiants de l'École polytechnique, Fidèle Gwaneza et Marco Pinto, ont monté un projet axé sur la mobilité électrique, la "Fiat 500 EV".

L'objectif de ce projet ? Convertir une petite Fiat 500 ancêtre en un véhicule à propulsion 100% électrique
Comment ? En remplaçant le moteur à combustion, la boîte de vitesse et le réservoir d'essence par un moteur électrique et un réservoir d'électricité, c'est-à-dire des batteries.

Ces étudiants veulent ainsi prouver que l'on peut valoriser un patrimoine industriel existant(une voiture ancêtre citadine) en le modernisant afin qu'il réponde aux contraintes environnementales et urbanistiques modernes, notamment concernant les émissions de co² et la mobilité.

C'est Felice Gasperoni, journaliste scientifique à la RTBF, qui a soufflé l'idée de ce beau projet à l'oreille des étudiants. Ceux-ci sont encadrés par les professeurs Patrick Heyndrick et Johan Gyselinck de l'École Polytechnique.

Découvrez le projet "Fiat 500 EV" en vidéo !