La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

International

Un étudiant de l'ULB ambassadeur belge au sommet One Young World

Sementilli Luigi, étudiant en master en communication multilingue à finalité rRelations internationales (Faculté de Philosophie et Lettres), participera en tant qu'ambassadeur pour la Belgique au sommet One Young World qui aura lieu à Pittsburgh, aux Etats-Unis, du 18 au 22 octobre prochains.

Surnommé le "Forum de Davos des Jeunes", One Young World est un sommet annuel pour les jeunes leaders de demain choisis après un long processus de sélection. Le sommet est articulé autour de sessions plénières portant sur le pouvoir des médias, la santé, le leadership, le business, l'environnement, les Droits de l'homme, l'éducation et la religion.

Lors de chaque session, des consultants de haut niveau sont invités. Le 3e Sommet de One Young World sera ainsi ouvert par l'ancien président américain Bill Clinton et recevra des personnalités telles que Jamie Oliver, le fondateur de Wikipédia, le co-fondateur de Twitter et d'autres personnalités politiques et entrepreneuriales.

Plus d'information:
www.luigisementilli.com

Partenariat historique entre l'ULB et les universités de Montréal et Genève

L'ULB, l'Université de Montréal et l'Université de Genève ont signé un accord de partenariat formel dont le but est de devenir une référence francophone dans le monde.

Le but de l'entente est de développer un partenariat entre universités francophones d'excellence et vise à accroître la qualité des activités de recherche et de formation de chacun des partenaires en tirant profit des convergences d'intérêts. De plus, les trois universités s'engagent à concevoir et à réaliser des actions conjointes aptes à maximiser le rayonnement international de chacun.

"Un regroupement de nos trois institutions est tout à fait naturel, car nous sommes les meilleures universités généralistes du monde francophone", a déclaré le recteur de l'UdeM, Guy Breton. "Un tel partenariat permet d'offrir un enseignement diversifié et de qualité à tous nos étudiants sur l'ensemble des disciplines du savoir. "

Pour le professeur Didier Viviers, recteur de l'ULB, "cette entente concrétise les liens riches et diversifiés que les trois universités entretiennent depuis de longues années tant en matière d'enseignement que de recherche. L'originalité consiste ici à dépasser les traditionnels accords bilatéraux que les universités signent régulièrement avec des partenaires étrangers pour créer une véritable alliance tripartite fondée sur les secteurs d'excellence des trois institutions."

"Ce nouveau regroupement d'excellence est basé sur une collaboration vivante et historique et préfigure le futur, les alliances de ce type étant appelées à se multiplier. Le caractère francophone de nos institutions démontre que la création et la diffusion du savoir peuvent se faire dans le multilinguisme, et ce, au plus haut niveau", a pour sa part souligné le professeur Jean-Dominique Vassalli, recteur de l'Université de Genève.

Cette entente permettra de créer un espace dans lequel les professeurs, les chercheurs et les étudiants des trois universités pourront circuler aisément et dans lequel seront offerts des programmes conjoints aux cycles supérieurs. Les étudiants des trois institutions bénéficieront de cette entente en pouvant faire des stages dans des entreprises et des organisations du Québec, de la Belgique et de la Suisse.