La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Recherche

Politisation de l'immigration

L'immigration est devenue aujourd'hui un enjeu du débat politique dans la majorité des états européens. Pourtant, selon les pays, selon l'époque, le débat devient central ou pas.

Le projet SOM, Support and Opposition to Migration tente de comprendre pourquoi le degré de politisation de l'immigration varie ainsi. Jean-Benoit Pilet (Cevipol) et Dirk Jacobs (GERME) de la Faculté des Sciences sociales et politiques ont participé à ce projet européen dont les résultats ont été présentés en septembre dernier.

Au terme de leur étude sur la période 1990-2010, les chercheurs observent notamment que l'immigration représente très peu un enjeu en Irlande, Espagne, Suisse francophone et Belgique francophone tandis que les prises de position publique sur la question sont très fréquentes en Flandre, en Autriche, en Suisse germanophone ou au Royaume-Uni. Les Pays-Bas, quant à eux, alternent des périodes de fort débat avec d'autres plus calmes.

De façon surprenante, ces différences ne sont pas liées  systématiquement à des facteurs objectifs comme l'arrivée massive d'immigrants, la récession économique ou l'arrivée d'un parti de droite radicale.

Etonnant également, les chercheurs notent que les politiques adoptées ne semblent pas toujours avoir les mêmes effets sur le degré de politisation du débat: des politiques plus fortes sur l'immigration peuvent dans certains cas calmer le débat et le retirer de l'agenda alors qu'ailleurs elles peuvent conduire à une intensification des débats publics.

Les chercheurs ont également étudié la question spécifique de l'immigration musulmane. Ils montrent que les prises de position publique sur l'immigration musulmane augmentent partout en Europe: de 3% en 1990 à 15% en 2005. Cependant, ces pourcentages montrent aussi qu'il y a bien plus de déclarations d'acteurs ne faisant aucune distinction quant à l'origine des migrants. Les chercheurs pointent également l'absence des acteurs musulmans dans le débat public.

Plus d'information:
www.som-project.eu

Glaciologie: prix Inbev-Baillet Latour

Le Inbev-Baillet latour Antarctica Fellowship d'un montant de 150 000 euros vient d'être remis par le Prince Philippe à Reinhard Drews, post-doctorant au Laboratoire de glaciologie de la Faculté des Sciences.

Reinhard Drews voit ainsi récompensé son projet "Be:Wise - The Buttressing Effect: Why ice shelves are essential". Le chercheur tente de comprendre plus particulièrement la manière dont la désintégration des plateformes de glace flottante en Antarctique pourrait contribuer à l'augmentation de la fonte des glaciers intérieurs, ayant comme conséquence une hausse du niveau des océans.

"Grace à cette bourse, je vais pouvoir effectuer une recherche de terrain sur la côte Antarctique", a expliqué Reinhard Drews.

Photo: © International Polar Foundation / Arnaud Ghys