La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Enseignement

Le projet Tandems linguistiques, Antonio Estache et Huguette Jones, Prix Socrate

Créés en 2005, les Prix de pédagogie Socrate sont décernés chaque année par le recteur et les étudiants de l'ULB à des membres du corps enseignant qui se distinguent particulièrement par la qualité de leur enseignement, leur créativité et leur investissement dans le domaine didactique ainsi que par leur écoute de l'étudiant.

Cette année, le jury a choisi d'attribuer sa distinction au projet Tandems linguistiques (Faculté de Philosophie et Lettres), ainsi qu'aux professeurs Antonio Estache (Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management) et Huguette Jones (Faculté de Droit et de Criminologie).

Le tandem linguistique est une forme d'apprentissage des langues enthousiasmante, qui met en face à face, de façon autonome et responsable, deux étudiants de langue maternelle différente, soucieux de perfectionner leurs connaissances linguistiques et dont la langue cible est celle du partenaire.

Bien qu'initiés et gérés actuellement par la Faculté de Philosophie et Lettres sous la coordination académique d'Annick Englebert, les tandems ont pour vocation d'être offerts à des étudiants issus de toute l'Université, ainsi qu'aux étudiants en mobilité internationale que l'ULB accueille en ses murs.

Les Tandems linguistiques touchent cette année 260 étudiants qui visent 16 langues cibles. Le projet bénéficie d'un encadrement pédagogique qui apporte un suivi aux projets retenus ainsi qu'une évaluation finale.

Antonio Estache a, lui, été plébiscité par les étudiants de la Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management, pour sa méthode d'enseignement qui allie un vrai dynamisme dans la transmission du cours mais en plus et surtout l'écoute, la disponibilité et la patience vis-à-vis de ses étudiants.

Enfin, si la délégation étudiante de la Faculté de Droit et de Criminologie a unanimement choisi Huguette Jones comme candidate au Prix Socrate, c'est avant tout dans l'espoir de récompenser un professeur qui fait preuve d'une énorme générosité et d'une envie démesurée de transmettre son savoir au plus grand nombre d'étudiants possibles.

La créativité des étudiants en Infocom récompensée

Les étudiants de 3e année de Bachelier en information et communication ont mené tout récemment dans le cadre du cours "Approche sémiologique et pratique des médias et de l'image" une expérience journalistique de terrain.

Avec trois membres de l'équipe du magazine de la RTBF "Tout ça (ne nous rendra pas le Congo)", dont Jean Libon, un des fondateurs de la célèbre série documentaire "Strip-Tease", les professeurs Jean-Jacques Jespers et André Helbo ont demandé aux étudiants de réaliser, par groupes de 3, avec les moyens du bord (téléphone portable, appareil photo numérique, etc.), une séquence vidéo du type "fly on the wall" (documentaire d'observation, sans interviews ni commentaires, pris sur le vif ).

Après démonstrations de cette technique "d'écriture à la caméra", les étudiants ont été lâchés dans la nature.

Le résultat est enthousiasmant. De nombreux documents sont très intéressants, originaux voire surprenants d'inventivité et de créativité journalistique. Et surtout, cinq des sujets présentés seront re-produits par les équipes du magazine "Tout ça (ne nous rendra pas le Congo)".

Polytech, une faculté en selle !


Dans le cadre de l'apprentissage par projets développé par l'École polytechnique de Bruxelles, les étudiants de 1ère année (BA1), encadrés par leurs aînés de 4e (MA1), ont cette année modélisé et réalisé des ergomètres qui devront leur permettre de chauffer de l'eau par la seule force de leurs muscles.

Pour clôturer en beauté cette expérience, l'École organise, le 2 juillet, un concours au terme duquel des prix seront décernés aux meilleurs prototypes. En s'activant sur les engins durant une heure, les étudiants auront pour défi de chauffer 10 litres d'eau et de l'utiliser ensuite… pour prendre une douche bien méritée !

Plus d'information:
http://approjetulb.blogspot.com