La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Enseignement

Nouveau Master de spécialisation en management territorial et développement urbain

Le nouveau Master de spécialisation en management territorial et développement urbain proposé à la rentrée prochaine par l'ULB et l'UMONS s'inscrit dans le cadre du déploiement des activités des deux universités à Charleroi, avec le développement notamment d'une offre d'enseignement en horaire décalé destinée à un public adulte et appuyant certains objectifs stratégiques de la région en matière de développement économique et social.

Ce Master a pour objectif de former des responsables de projet en lien avec les récentes modifications institutionnelles et règlementaires aux différentes échelles (inter)communales, régionales, européennes, dans une grande diversité de secteurs publics et privés :

  • En priorité, l'administration publique aux différents échelons territoriaux
  • Les bureaux d'études spécialisés en urbanisme et aménagement
  • Les gestionnaires de projets de sociétés immobilières et de construction
  • La recherche scientifique
  • Le secteur associatif

Les nouvelles compétences professionnelles attendues en matière de management territorial, de programmation et de développement urbain seront l'exploration, l'élaboration ainsi que la mise en oeuvre de solutions adaptées aux futurs projets de villes ou de territoires. Ce Master forme ainsi aux métiers de la maîtrise d'ouvrage urbaine dans un contexte (inter) communal, régional et européen.

> Informations pratiques:

Ce Master de 60 crédits en horaire décalé sera organisé en un an avec possibilité d'alléger.
Les enseignements se dérouleront sur le site de Charleroi-Ville Haute: Centre Zénobe Gramme (Boulevard Solvay, 31)

Informations par mail ou au 02 639 24 25.

Évaluation des enseignements par les étudiant.e.s (EEE): campagne de printemps

La campagne EEE de printemps a débuté le 20 février et se terminera le 13 mars. Elle concerne les étudiant·e·s de bachelier et de master de l'ULB. Durant cette période vous êtes invité·e à répondre anonymement à un questionnaire pour chaque enseignement auquel vous avez participé au premier quadrimestre (hors stages et mémoires).

Vous pourrez donner votre appréciation sur vos enseignements et sur les prestations de vos enseignant·e·s sur le site des évaluations.

Il n'est pas nécessaire d'avoir reçu sa note d'examen pour rendre un avis. Si vous ne l'avez pas encore reçue, il est possible de le mentionner dans l'enquête.

La participation de chacun et chacune est essentielle pour que l'enquête obtienne des taux de réponses suffisants pour être valide et informative.

Vous trouverez des explications sur l'ensemble de la procédure en consultant la page "Évaluations" sur le site de l'ULB ou la capsule vidéo.

Pour des raisons de maintenance sur le réseau électrique, le site des évaluations ne sera pas accessible du samedi 3 mars, 19h au dimanche 4 mars, 11h. Merci pour votre compréhension.

Nouvelle session du MOOC "Développer sa pensée critique"

Le MOOC de l'ULB consacré à l'étude de la pensée critique ouvrira une nouvelle session dès le 28 février. Ses enjeux sont déterminants pour les sociétés contemporaines. On répète qu'il faut lutter contre les préjugés, l'obscurantisme voire le fanatisme. Mais on n'apprend pas à penser, à critiquer les opinions reçues, à ne les accepter qu'après un travail personnel de réflexion et d'examen. Si bien que, face à des thèses simplificatrices, complotistes, manichéennes, nous sommes souvent dépourvus de ressources parce que nous n'avons pas véritablement appris à penser et à argumenter.

Or, on sous-estime souvent la difficulté de penser librement et de façon critique. C'est la raison pour laquelle le cours se développera de façon progressive, abordant des questions de plus en plus complexes. Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les divers aspects de la pensée critique dans ses rapports avec la politique au sens large du terme. Ensuite, une fois les concepts de base acquis, quelques brefs éléments d'histoire de la pensée critique seront présentés. Nous passerons alors à l'analyse plus approfondie de thèmes intrinsèquement liés à la problématique de la pensée critique : la laïcité, la capacité d'argumenter correctement, la liberté d'expression et l'athéisme.

Ce MOOC a donc une double vocation: l'acquisition de certaines connaissances nécessaires à bien comprendre les enjeux de la pensée critique, et une invitation à penser par soi-même dans un monde complexe.

En pratique: les cours débutent le 28 février 2018, inscrivez-vous avant la date limite du 14 mars 2018 sur la plateforme FUN.