La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Cité - Université

Printemps des sciences 2017 à l'ULB : "Tous connectés !"

Du 20 au 26 mars, le Printemps des Sciences proposera un festival d'activités scientifiques, entièrement gratuites et ouvertes à tous. Le bâtiment S du campus du Solbosch accueillera toute la semaine l'Exposition des Sciences des étudiants de l'ULB et de Hautes Écoles sur le thème "Tous connectés". Le Festival du Film Scientifique de Bruxelles y proposera également toute la semaine des projections gratuites, en journée comme en soirée, de documentaires scientifiques pour la plupart inédits.

Une conférence inaugurale lancera le programme de l'événement le lundi 20 mars à 14h. Introduite par Jean-Marie Solvay, arrière-arrière-petit-fils d'Ernest Solvay, et présentée par Pierre Marage et Yoanna Alexious, elle abordera le thème "Les réseaux scientifiques de la révolution quantique (1910-1937)". Cette conférence sera suivie du vernissage de l'Exposition des Sciences.

Pendant le week-end, des activités variées attendront les curieux, jeunes ou moins jeunes. Ainsi le Mapathon interuniversitaire permettra au public du samedi de participer à une opération de cartographie destinée à améliorer la couverture des données libres OpenStreetMap pour des régions touchées par des catastrophes, des épidémies... afin de soutenir l'aide humanitaire dans ses besoins cartographiques.

En marge de l'Exposition des Sciences qui restera ouverte le week-end, aura lieu, le samedi à 14h, la finale universitaire du concours Ma thèse en 180 secondes, au cours duquel 18 jeunes doctorants useront d'originalité et d'humour pour expliquer au public leur sujet de recherche en trois minutes chrono.

La journée du dimanche 26 mars sera dédiée aux familles avec des projections de films scientifiques accessibles aux plus jeunes, des animations ludiques, du théâtre scientifique...

Chaque année, près de 8 000 élèves, de Bruxelles et au-delà, et plus de 12 000 visiteurs au total profitent de ces activités gratuites du Printemps des Sciences à Bruxelles.

Découvrez l'ensemble du programme sur www.ulb.be/printemps

Festival du film scientifique de Bruxelles 2017


Venez vous émerveiller lors de cette 7e édition du festival du film scientifique de Bruxelles du 20 au 26 mars 2017 sous le thème "Tous connectés" dans une ambiance scientifique mais sympathique.

Le Festival du film scientifique de Bruxelles est organisé en marge du Printemps des Sciences par des étudiants de la Faculté des Sciences et par le Cercle des sciences.

La sélection de film vise à faire rêver le public, le sensibiliser aux problématiques actuelles ou tout simplement lui montrer les découvertes les plus récentes. Un large éventail de films est programmé: allant de la physique des particules à la biologie des organismes en passant par la chimie des matériaux, la bio-ingénierie et la géologie. Le festival s'efforce d'avoir un panel complet de films récents afin de couvrir la diversité des sciences d'aujourd'hui.

> Informations pratiques, programme et inscription sur www.ffsbxl.be

Cycle de conférences: Bruxelles capital(e) étudiant(e)

Le cycle de conférences Bruxelles capital(e) étudiant(e) a pour objectif de mêler étroitement histoire des sciences et histoire de l'Université libre de Bruxelles, et de le faire dans le souci d'un ancrage dans les dynamiques pédagogiques, scientifiques, internationalistes et économiques du tournant des XIXe et XXe siècles.

À partir du cas bruxellois et de son université, les intervenants tenteront de resituer quelques facettes de l'émergence d'une "société de la connaissance", une capitale au carrefour de la science internationale.

Du Solbosch à Erasme en passant par Flagey et le Parc Léopold, ces conférences revisitent des lieux clefs de l'histoire de l'ULB, une université résolument ancrée dans la ville, dans Bruxelles. Ce tour d'horizon permettra de donner un éclairage historique inédit sur la mise en place d'institutions scientifiques dans la capitale belge, sur l'établissement de nouveaux modi operandi dans le champ de la recherche, sur la naissance de nouvelles disciplines et, enfin, sur le rôle des technologies.

Au Programme:

> le lundi 20 mars à 14h: Réseaux scientifiques et révolution quantique. Bruxelles et les Premiers Conseils Solvay (1910 – 1937)- salle Dupréel (campus du Solbosch, bâtiment S) au 44 avenue Jeanne.

> le jeudi 23 mars 2017 à 13h: Marie Curie, Lisa Meitner et Lucia de Brouckère : femmes et sciences, quelle contribution ? - salle Dupréel (campus du Solbosch, bâtiment S) au 44 avenue Jeanne

> le jeudi 20 avril 2017 à 18h: De l'École pratique de Saint-Pierre au Cercle de médecine: une histoire de la Faculté de Médecine de l'ULB - auditoire Bordet, campus Erasme.

L'ULB à la Foire du livre

L'ULB, en collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles (PUB), est présente à la Foire du livre de Bruxelles jusqu'au 13 mars 2017. Elle proposera des ouvrages publiés par des professeurs, assistants, chercheurs et doctorants de l'ULB. Une nouveauté cette année: un espace numérique dédié à la présentation du syllabus du futur... le Syllabus 21.

Concrètement, ce projet de syllabus vise à éditer les cours universitaires dans un format numérique, de manière à offrir aux étudiants une expérience d'apprentissage interactive et innovante. Ses objectifs sont l'aide à la réussite, la mise en relation des étudiants entre eux et avec le corps enseignant, l'entraide, le partage, la lutte contre l'isolement et l'équité face à la matière.
Le Syllabus 21 se présente sous la forme d'une application compatible avec Windows et MacOS, dont le contenu pourra être imprimé totalement ou partiellement. Il permet également aux enseignants et étudiants d'enrichir le contenu de leurs cours grâce à l'ajout de notes, de fichiers audiovisuels, de pièces jointes, de formules, etc. Les utilisateurs peuvent aussi entrer en contact avec tous les intervenants inscrits aux cours, créer des groupes de discussion, partager l'information et poser des questions ou y répondre. Actuellement en dernière phase de développement, ses initiateurs espèrent proposer l'application à l'ensemble de la communauté universitaire, et au-delà, à partir de la rentrée académique 2017-2018.

Pour l'Université, la Foire du livre offre l'occasion d'aller à la rencontre des visiteurs et surtout de confronter le regard des scientifiques à celui d'autres acteurs de notre société. Dans cette perspective, l'ULB s'engage activement depuis quelques années dans l'animation de la Foire en proposant au public des rencontres - conférences - débats réunissant des professeurs de l'ULB et des acteurs importants de la société civile:

> Dimanche 12 mars 2017
À 10h15 - Grand Place du Livre: Françoise Cailleau, docteur en psychologie de l'ULB, thérapeute: "Réenchanter la parentalité ?" animé par Jean-Jacques Jespers.
La gestation pour autrui et la PMA font depuis longtemps polémique. Qu'en penser ? Peuvent-elles réenchanter des vies ?

> Lundi 13 mars 2017
À 15h - Grand Place du Livre: Paul Magnette, ministre-président de la Région wallonne et Pascal Delwit, professeur de sciences politiques à l'ULB: "RÉENCHANTER LA GAUCHE?" animé par Jean-Jacques Jespers.
En Europe et dans le monde, la montée des extrémistes de droite questionne la gauche traditionnelle et les "nouvelles" gauches.

> En pratique:
Du 9 au 13 mars à partir de 10h jusque 19h. Vendredi 10 mars de 10h à 22h30 (nocturne). Lundi 13 mars de 10h à 18h.
À Tour & Taxis – Stand ULB: 302
Plus d'informations sur www.ulb.ac.be/dre/foiredulivre
Le site de la Foire du livre de Bruxelles: http://flb.be

Cycle "Femmes et Universités": "Université libre de harcèlement ?"

Depuis le début des années 2000, aux Etats-Unis, au Canada ou en France, des initiatives individuelles puis collectives tentent de briser ce qui semble bien être un des derniers tabous des universités: le harcèlement sexuel et les violences sexistes.

Le vendredi 10 mars prochain, dans le cadre du cycle de conférences "Femmes et Universités", l'ULB débattra de ce phénomène trop longtemps occulté.

Il s'agira d'abord de comprendre, d'identifier et de repérer le phénomène et, dans un deuxième temps, de penser aux réactions et aux moyens d'agir. Sylvie Cromer (Lille II et Ined), co-auteure du vade-mecum Le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche fera part de son expertise et identifiera le problème. Puis une table-ronde regroupera des membres de CLASCHES (Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur), Marylène Lieber et Brigitte Mantilleri de l'Université de Genève, des étudiant.e.s ou encore des experts des pouvoirs publics ainsi que le conseiller en prévention de l'ULB.

> En pratique:
Vendredi 10 mars 2017 de 9h à 13h
Campus du Solbosch, bâtiment NB, salle NB 2VIS
Participation gratuite - inscriptions: genre@ulb.ac.be
Consultez le programme complet de la conférence