La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Recherche

Portrait de la jeunesse bruxelloise

En 2015, les jeunes âgés de 12 à 24 ans représentaient 15 % de l'ensemble de la population de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans le but de dégager un portrait de ces jeunes Bruxellois, le Brussels Studies Institute a rassemblé autour de Muriel Sacco, GERME, Faculté de Philosophie et Sciences sociales, une équipe mêlant chercheurs francophones et néerlandophones.

La note de synthèse qu'ils ont produite est le fruit du dépouillement de près de 200 travaux sur le sujet, issus de sources académiques ou non. Il en ressort un portrait partiel et fragmenté, le morcellement des institutions compétentes en la matière n'y étant pas étranger.

Cependant, ce travail permet de dégager quelques constats partagés. Le premier est l'importance numérique et la diversité croissante de la jeunesse en Région bruxelloise. Un deuxième élément à souligner est le portrait assez sombre qu'il dégage. La situation de nombreux jeunes est précaire, que ce soit sur le plan de l'éducation, de l'accès à l'emploi, des discriminations, des conditions de logement ou encore de l'accès aux soins de santé.

On notera toutefois que la plupart des études se focalisent sur la jeunesse en difficulté ou défavorisée, et que peu de place est laissée à la jeunesse plus favorisée. Cela n'empêche cependant pas la littérature analysée de mettre en avant la très forte dualisation des conditions de vie de la jeunesse bruxelloise. La synthèse des recherches souligne aussi que de nombreuses thématiques (vie amoureuse, goûts, activités, ...) mériteraient d'être davantage investiguées pour mieux cerner les jeunesses dans leur globalité.

L'ensemble de l'enquête est à découvrir en ligne.

Une voiture à hydrogène à l'ULB

Considérés comme l'avenir du transport routier en Europe, les véhicules à hydrogène sont encore peu disponibles sur le marché. Le projet européen SWARM a pour but de tester ces nouveaux moyens de transport sur le terrain, en faisant circuler des véhicules à hydrogène dans trois régions d'Europe, dont les régions bruxelloise et wallonne.

Partenaire du projet, le service Aéro-Thermo-Mécanique (ATM, Ecole Polytechnique de Bruxelles) a pour mission principale de tester l'endurance de la pile à combustible. Dans ce but, le service vient de recevoir une voiture fonctionnant à l'hydrogène: pendant deux ans, les chercheurs vont instrumenter la voiture et monitorer les flux d'énergie du véhicule. Des tests préalables à l'insertion de ces voitures dans le trafic bruxellois.

Cette nouvelle fait suite à l'inauguration de la première pompe à hydrogène en libre-service de Belgique, inaugurée à Zaventem le 22 avril dernier.

Plus d'information:
http://swarm-project.eu