La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Institution

Élection des délégations étudiantes dans les Conseils facultaires et le Conseil des étudiants de l'ULB

Les 9 et 10 décembre prochains, les principales instances participatives de l'Université seront renouvelées.

La démocratie, c'est le droit de vote. C'est aussi le droit d'éligibilité. En tant qu'étudiant.e, vous avez le droit de vous présenter aux élections pour siéger au sein du Conseil facultaire de votre faculté ou entité comme au Conseil des étudiants de l'ULB.

En devenant candidat.e, vous pluralisez le choix offert aux électeurs, vous contribuez à donner du sens aux élections et vous enrichissez le débat démocratique au sein de notre Université.

Le dépôt des candidatures sera ouvert à la mi-novembre 2015.

Pour connaître les modalités propres aux Conseils facultaires, lesquels gèrent les facultés et entités, vous devez vous renseigner auprès de la faculté ou de l'entité concernée.

Pour le Conseil des étudiants de l'ULB, lequel délègue des membres au Conseil d'administration et au Conseil académique de l'Université, deux étudiants (une femme et un homme) seront élus au sein de chaque faculté et entité.

Votre candidature au Conseil des étudiants doit être déposée:

- En binôme avec un.e autre étudiant.e ;

- Avec l'appui de 20 électeurs ;

- Pour le 19 novembre 2015 au plus tard.

Les formulaires de candidature au Conseil des étudiants sont disponibles dans le Guide pratique des élections.

Pour plus d'information sur la procédure à suivre pour le Conseil des étudiants, vous pouvez contacter Hubert Van Weyenberg – elections@ulb.ac.be

Le vice-rectorat aux affaires étudiantes et à la politique sociale: pour qui, pour quoi ?

Le vice-rectorat aux affaires étudiantes et à la politique sociale, dont le mandat est assuré par Jean-Michel De Waele, en collaboration avec son équipe, a entre autres missions sociales et institutionnelles, le vivre ensemble entre étudiants et personnel et les relations avec les associations et les cercles étudiants.

À ce sujet en tant qu'étudiant vous pouvez être amené à organiser des activités (folkloriques, culturelles ou sociales: conférences, TD, barbecues...) sur l'un de nos campus. Le vice-rectorat aux affaires étudiantes est votre interlocuteur: il analyse vos demandes, octroie les autorisations et vous guide dans vos démarches. Il assure ainsi la liaison entre les autorités universitaires, les étudiants organisateurs d'événements et les services compétents afin que vos activités se déroulent pour le mieux et dans le respect des valeurs de l'Université et des règlements en vigueur (Charte horaire, Vademecum, Meta For Interior, consignes diverses...).

La page Facebook "ULB - Vie étudiante" (et ses milliers de followers) assurera la visibilité de votre activité. Rejoignez-là !

À l'initiative de Jean-Michel De Waele et en accord avec la Commission des affaires sociales étudiantes (CASE), la Bourse à Projets Solidaires "Stéphane Hessel" a été créée en 2015. Son objectif est de fédérer les étudiants autour de projets solidaires et citoyens. N'hésitez pas à proposer votre projet.

Plus d'info:
www.ulb.be/dscu/affairesetudiantes