La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Cité - Université

Biennale "Photographie et Architecture"

La quatrième édition de la biennale "Photographie et Architecture" de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta de l'ULB se tiendra du 16 mars au 13 mai à l'Espace Architecture La Cambre Horta (Place Flagey, 19bis à 1050 Bruxelles).

Dix-neuf exposants ainsi que des pièces extraites de la collection du Musée de la photographie de Charleroi questionneront le thème des "espaces du quotidien" pour leur donner toute l'importance qui leur revient et dépasser la simplicité apparente qu'on leur concède trop naturellement.

Plus d'information et détails pratiques:
www.archi.ulb.ac.be/_biphot

Quinzaine de la Femme à l'ULB


Le Cercle du libre examen et Aimer à l'ULB, en partenariat avec plusieurs cercles étudiants et la Fédération laïque des centres de planning familial, ont lancé leur première Quinzaine de la Femme.

Jusqu'au jeudi 15 mars prochain, des débats, des films, une journée des associations et un concert aborderont des thèmes très variés allant de la place de la femme dans le monde du travail, son image dans les médias, mais aussi le droit à l'avortement, la prostitution, les féminismes d'ailleurs, etc. Consultez le programme sur le site du Cercle du libre examen.

La Quinzaine de la femme s'inscrit dans la continuité des activités d'Aimer à l'ULB, centre de planning familial et de Sex & the University, son cycle sur les enjeux de la sexualité et des politiques sexuelles.

Festival du film scientifique

Pour sa deuxième édition, le Festival du film scientifique (FFSB) prend ses quartiers, du 19 au 25 mars, dans la salle Dupréel du campus du Solbosch.

Organisé par des étudiants, le FFSB affiche un mot d'ordre: rendre la science accessible à tous ! Au programme, bien sûr, des films scientifiques. Des films qui parlent notamment de nanotechnologies, de mathématiques, du système solaire mais aussi, nouveauté cette année, de psychologie et d'anthropologie. Des films soigneusement choisis pour être accessibles à tous.

Le FFSB, c'est aussi en début de soirée les "10min pour comprendre", une série de conférences animées par des doctorants en sciences qui présentent leurs travaux. Objectif ? Donner une idée plus nette et précise des perspectives qui s'offrent aux étudiants souhaitant se lancer dans une carrière scientifique.

"Le Printemps des Sciences se déroulera la même semaine, permettant aux visiteurs du Printemps de terminer leur journée de découverte scientifique par l'un des multiples films projetés en soirée", soulignent les organisateurs. "Vous remarquerez aussi que cette année le festival se déroule également le week-end, avec une redifusion des films de la semaines pour permettre aux personnes qui n'ont pas pu se libérer en semaine de profiter de notre sélection de films", ajoutent-ils.

Plus d'information et détails pratiques: www.ffsbxl.be

Vis ma guerre

Des étudiants de l'ULB participent à la campagne de la Croix-Rouge "Vis ma guerre et mon exil" qui vise à sensibiliser le grand public à la protection des enfants dans la guerre et en exil.

> une exposition au Foyer culturel du Solbosch
Du 19 au 23 mars, de 8h à 22h
Exposition photos intitulée "Le Droit International Humanitaire".

> deux conférences
Pour comprendre, approfondir et débattre de la guerre et l'exil, des étudiants d'ULB organisent une série de conférences et débats:
- le 19 mars à 18h30: conférence-débat "Si ma vie d'enfant soldat pouvait être racontée" par Junior Nzita, ex-enfant soldat en RDC et avec un éclairage juridique de Martyna Falkowska, assistante à l'ULB - salle A.Z.1.101.
- le 21 mars à 18h30:  Ciné-débat avelc la projection du film "Johny Mad Dog" - salle A.Z.1.101.

> Un procès fictif
Le 28 mars, une équipe d'ULB participera au concours interuniversitaire de plaidoirie de la Croix-Rouge. Tomäz et Némésio Valar se présenteront à la Cour pénale internationale, reconstituée au Palais de Justice de Bruxelles. L'un pour témoigner, l'autre pour répondre de crime de guerre et de crime contre l'humanité.

Plus d'information: www.croix-rouge.be/vismaguerre

Entretien avec Jacques Vergès, l'avocat de la terreur


e Cercle du libre examen vous convie le 20 mars prochain, à 19h30, à un entretien avec Maître Jacques Vergès, "l'avocat de la terreur", à l'auditoire Paul-Emile Janson du campus du Solbosch.

Dans le cadre de cet entretien, vous pouvez proposer des questions à lui poser en les envoyant à verges@librex.be. Une sélection sera opérée parmi les questions posées.

Cet entretien sera précédé de la projection du film documentaire réalisé par Barbet Schroeder, "L'avocat de la terreur" le mardi 13 mars à 20h dans l'auditoire UA2.114 (à côté du Chavanne - campus du Solbosch).

Jacques Vergès, éminent avocat du Barreau de Paris, joue de ses mystères qui l'entourent. Connu d'abord pour sa résistance et ses luttes anticolonialistes ensuite, son succès ne se fera que davantage florissant au fur et à mesure de ses grands procès médiatiques. Au carrefour du politique et médiatique, il se fait la figure médiatique du garant du droit à la défense, en passant de Klaus Barbie à Slobodan Milosevic, de Saddam Hussein à Laurent Gbagbo (qu'il rencontra d'ailleurs par l'intermédiaire d'Alassane Ouattara) et, enfin, Djamila Bouhired qui deviendra sa première épouse.

Plus d'information: librex.ulb.ac.be/verges.html