La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Recherche

Un chantier d'archéologie au coeur de Bruxelles

À quelques pas de la Grand-Place, derrière les façades de la rue Marché aux Herbes, de la rue des Bouchers et de la rue Marché-aux-Peaux, se cache un chantier archéologique mené par les chercheurs du Centre de recherches en archéologie et patrimoine (CReA-Patrimoine, Faculté de Philosophie et Lettres), à l'initiative de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le terrain de 900 m², destiné à un projet de construction, présentait un potentiel intéressant car il se situe à l'endroit d'un quartier artisanal de bouchers au Moyen ge. La Région a donc décidé d'entamer un chantier d'archéologie préventive et de le confier aux chercheurs du CReA-Patrimoine.

Des premières fouilles effectuées en 1993 avaient montré la densification et l'imbrication des habitations et ateliers de plus en plus importantes entre le XIIIe et le XXe siècle.

Les nouvelles fouilles, débutées en septembre 2014, ont ensuite révélé de nombreuses structures datant de ces époques (caves, fosses d'aisance, puits...) ainsi que la présence de champs cultivés datant d'avant le XIIIe siècle. De nombreux ossements d'animaux et les vestiges d'un atelier de cordonnerie, dont une centaine de chaussures en cuir du XIIIe-XIVe siècle, ont notamment été mis au jour.

Découvrez cette recherche en vidéo.