La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

International

UC Berkeley renouvelle les quatre bourses pour des séjours de recherche d'étudiants et de doctorants de l'ULB à Berkeley

Comme l'an dernier, dans le cadre du partenariat privilégié entre nos deux universités, UC Berkeley a décidé de consacrer un budget de 10.000 dollars à des séjours de recherche d'étudiants et de doctorants de l'ULB.

Ce financement, offert par le programme "Visiting Scholar and Postdoc Affairs" se répartit en 4 bourses de 2000 dollars. Chacune de ces bourses est complétée par une exemption des "University Services Fees" (500 dollars), également offerte par le programme VSPA. Les 4 lauréats recevront en outre automatiquement un financement complémentaire de la Commission de Classement des Crédits Internationaux (CCCI) de l'ULB, pour un montant maximal de 2000 euros (remboursement de frais réels sur base de justificatifs).

Date limite: 15 décembre 2014
Le règlement est disponible en ligne.

Pour toutes informations concernant ces bourses: chantal.ertveld@ulb.ac.be

Photo:
Deux lauréates de l'appel 2014 profitent actuellement de leur séjour à Berkeley. Justine Feyereisen et Théa Staes en compagnie de Sam Castañeda, Directeur du VSPA.

Une enseignante de l'ULB nommée expert scientifique pour les affaires chinoises d'outre-mer


Wei-Hong Zhang, chargée de cours à l'École de Santé publique a été nommée récemment expert scientifique auprès du Comité consultatif pour les affaires chinoises d'outre-mer du Conseil d'État de Chine pour une période de 3 ans.

Ce Comité consultatif réunit des experts d'origine chinoise internationalement reconnus dans leurs domaines respectifs et exerçants dans des universités ou institutions scientifiques hors de Chine. Créé en 2005 avec 30 experts, ce comité en compte actuellement 120 pour ce 4e mandat.

Ce comité d'experts est chargé de faire des suggestions et recommandations qui peuvent orienter les politiques et stratégies du gouvernement chinois. Ces experts sélectionnés représentent tous les domaines scientifiques et, parmi eux, il y a deux experts en santé publique, Wei-Hong Zhang de l'ESP et Hu Bin-Cheng de l'École de Santé publique de Harvard. Spécialisée en santé des femmes, Wei-Hong Zhang est une des 11 expertes féminines sur les 120 sélectionnés.

Pour inaugurer ce nouveau mandat, ces experts, dont des prix Nobels, venant de 17 pays ont été réunis à Pékin du 27 septembre au 1er octobre derniers et invités à participer aux cérémonies de la Fête nationale à l'occasion des 65 ans de la République populaire de Chine, en présence du Président Xi Jinping.