La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

International

Des étudiants ingénieurs et informaticiens de l'ULB conçoivent un système de gestion des données dans un centre de santé à Kinshasa

Cet été, un étudiant ingénieur informatique et un étudiant ingénieur biomédical de l'École polytechnique de Bruxelles, ainsi que deux étudiants informaticiens de la Faculté des Sciences se sont rendus à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de leur cursus.

Leur mission avait pour objectif de poursuivre le développement du prototype d'un logiciel informatique permettant de gérer les données d'un petit centre hospitalier à Kinshasa, le Centre hospitalier mutualiste de Kinshasa (CHMK).

Dans la plupart des centres de santé et hôpitaux de la RDC, les données relatives aux patients, nécessaires à sa prise en charge et à la gestion du système de santé, sont consignées dans des registres sous format papier au sein de chaque service. Chaque mois, les autorités demandent la compilation de ces données sanitaires pour produire des statistiques d'activité. Malgré son utilité, ce travail est fastidieux et s'ajoute aux autres difficultés que rencontrent la plupart des hôpitaux d'Afrique de la région, telles que la gestion des ressources humaines, des infrastructures et du matériel médical, la disponibilité des médicaments, le financement de la santé, etc. Le centre est submergé de tâches administratives et perd un temps précieux à remplir divers formulaires.

Des systèmes informatiques de gestion d'hôpitaux existent déjà sur le marché. Toutefois, ceux-ci sont souvent hors de prix et peu adaptés aux réalités techniques, matérielles et humaines du Sud.

Le système proposé, au contraire, a été réalisé en partenariat avec les membres du CHMK et de ses partenaires (mutuelles de santé, entreprises pharmaceutiques...), afin de coller exactement aux contraintes et aux besoins locaux.

Ce projet permet aux étudiants de mettre leurs connaissances à l'épreuve des conditions réelles d'un terrain du sud. Il contribue également à la conscientisation et à l'implication des étudiants de l'ULB vis-à-vis des réalités et des problématiques des pays en développement, mais aussi de les confronter à leurs propres perceptions culturelles. De plus, au-delà de l'aspect technique ou humain, cette réalisation largement multidisciplinaire vise aussi l'acquisition d'autres compétences importantes dans le métier de l'ingénieur et de l'informaticien comme le travail en équipe, la gestion de projet ou la mise œuvre de solutions concrètes.

Les différents partenaires du projet sont en train de rechercher activement des financements afin de professionnaliser le logiciel et de lui permettre de couvrir l'ensemble des besoins du CHMK en termes de gestion et d'information. L'objectif est également de rendre disponible le logiciel à d'autres structures de santé en RDC.

Ce projet est né de la collaboration entre la Cellule de coopération au développement de l'École polytechnique de l'ULB (CODEPO) et le Centre scientifique et médical de l'Université libre de Bruxelles pour ses activités de coopération (CEMUBAC).

Ce projet a bénéficié de l'appui financier de la Commission de la Coopération au Développement de l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES-CCD) et de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD).

Plus d'information:
www.codepo.be ou www.cemubac.org

Contact:
Antoine Nonclercq, pour le CODEPO (0486 82 38 89)
Julia Malaise, pour le CEMUBAC (02 555 40 64)