[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

Polytech, un tigre dans le moteur !


Dans le cadre d'une pédagogie par projets développée par l'École polytechnique de Bruxelles depuis plusieurs années, les étudiants de 1re année (BA1), encadrés par leurs aînés de 4e (MA1), ont cette année conçu et fabriqué un véhicule à énergie mécanique afin d'en étudier les concepts mécaniques de base (ressorts, transmissions, inertie...).

Le fonctionnement des véhicules est basé sur le stockage mécanique d'énergie (air comprimé, ressorts...) pour les faire avancer sur toutes sortes de parcours, dont un plan incliné à 15° de 2,5 mètres de long. La conception des véhicules permet aux étudiants de tenir compte des réalités physiques telles que l'adhérence, le stockage d'énergie, la réduction du frottement dans les systèmes de transmissions, la déformation des pièces mécaniques...

Apothéose de ce projet pédagogique: les prototypes seront mis en compétition le vendredi 28 juin prochain, à partir de 15h sur le campus du Solbosch (Square G).

Plus d'information:
approjetulb.blogspot.be

Si j'étais FEE

Soucieuse de renforcer son soutien à la mission d'enseignement de ses collaborateurs, l'Université vient d'augmenter de 30% (soit de 400 000 euros) le budget annuel consacré aux projets FEE ; ce Fonds d'encouragement à l'enseignement qui permet, via des crédits d'impulsion de trois ans, de lancer des projets pédagogiques innovants ou d'apporter des crédits de soutien à l'enseignement.

Ce Fonds permet, à titre d'exemple, la création de bureaux d'appui pédagogiques, le développement de la pédagogie par projet et par études de cas (exemple: la mise en place d'une officine pédagogique en pharmacie), le soutien à la rédaction de référentiels de compétence (exemple: les référentiels de l'École polytechnique et de la Faculté des Sciences de la Motricité), le développement des structures d'aides techniques et méthodologiques aux étudiants de BA (exemple: les guidances disciplinaires, la création de structures interdisciplinaires de coaching, la mise en place de blocus accompagnés...), l'intégration du podcasting comme ressource complémentaire dans les enseignements.

Évaluation des enseignements: une nouvelle formule en phase pilote

L'ULB, dans un souci permanent d'amélioration de la qualité de ses enseignements, procède depuis quarante ans à des évaluations régulières de ceux-ci. Les étudiants participent activement à ce processus via le système des "avis pédagogiques".

À la demande de différents corps, la Coordination des actions pédagogiques (CAP) a lancé une réflexion sur ce système d'évaluation des enseignements, en y impliquant dès le départ les différentes parties prenantes. Cette réflexion a débouché sur un projet de réforme qui fait l'objet d'une phase pilote au cours de cette année académique 2012-2013.

La réforme vise notamment:

  • à garantir aux enseignants et aux étudiants une rétroaction régulière et plus précise permettant d'améliorer les enseignements dans un climat positif,
  • à mieux harmoniser les pratiques (définies et organisées aujourd'hui au sein de chaque faculté) tout en laissant une flexibilité suffisante pour faire face aux spécificités de chacun,
  • à clarifier les attentes de l'ULB concernant la mission d'enseignement et à permettre aux enseignants de mieux valoriser leur investissement en la matière.

Actuellement, trois facultés participent à cette phase pilote: la Faculté des Sciences sociales et politiques, l'École polytechnique de Bruxelles et la Solvay Brussels School of Economics and Management.

Après une première enquête en ligne au printemps, qui portait sur les enseignements du premier quadrimestre, les enseignements du second quadrimestre sont actuellement évalués par les étudiants (jusqu'au 7 juillet). Les résultats de ces évaluations seront disponibles à l'automne.

Plus d'information:
www.ulb.ac.be/enseignements/evaluation