[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

Groenland: l'écoulement des glaciers s'accélère

Le réchauffement de la terre et des mers accélère non seulement la fonte de la glace mais aussi la fréquence à laquelle des pans entiers de glace se détachent du front des glaciers et s'écroulent dans la mer. Jusqu'à présent, il était difficile pour les chercheurs de traduire ce processus en un modèle capable de réaliser des projections de l'élévation du niveau des mers. C'est désormais chose faite !

Réunis au sein du projet européen ice2sea, les chercheurs - principalement du Laboratoire de glaciologie de l'ULB, de l'Université d'Utrecht et du GEUS au Danemark - ont réussi à l'intégrer dans un modèle informatique spécialement étudié pour s'appliquer aux glaciers émissaires à écoulement rapide.

Le nouveau modèle indique que le flux glaciaire de tous les glaciers du Groenland pourrait contribuer à une élévation de 4 à 9 cm du niveau de la mer d'ici 2100. Si on ajoute à ce chiffre l'estimation de la fonte des glaces du Groenland, on obtient une contribution totale à l'élévation du niveau de l'eau de 7 à 18 cm d'ici 2100.

Publiée dans la revue Nature, l'étude met en évidence l'accélération de l'écoulement des glaciers du Groenland.

Un incubateur "i-Tech"

L'incubateur d'entreprises situé sur le site du Biopark, à Gosselies, change de nom. Le désormais "i-Tech Incubator" élargit ses cibles: il accompagnera et/ou hébergera des projets d'entreprise non seulement en sciences du vivant mais aussi en sciences de l'ingénieur et en technologies de l'environnement. Toujours avec le même but : faciliter la transformation d'une idée en un réel business.

Le lancement officiel de ce nouveau champ d'activités s'est déroulé ce mardi en présence de Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, et de nombreux acteurs liés à l'incubateur. L'occasion d'un bilan, un an après l'ouverture du second bâtiment, en avril 2012, et deux ans après la création de la structure. Depuis sa création, l'incubateur a accompagné 30 projets, dont 3 ont abouti à la création d'une entreprise. Il héberge actuellement 18 PMEs, soit 68% de ses 6.000 m² de superficie.

Ces entreprises bénéficient notamment de "l'écosystème" développé au sein du Biopark Charleroi Brussels South, mais également des partenariats noués entre l'incubateur et plusieurs acteurs en sciences du vivant et de l'ingénieur. Afin de mieux accompagner ces nouveaux projets high-tech et green, l'i-Tech incubator a d'ailleurs noué mi-2012 une nouvelle collaboration avec l'incubateur wallon WSL.

Plus d'information:
www.i-tech-incubator.be

La Fondation contre le cancer soutient 6 équipes de l'ULB

La Fondation contre le cancer a attribué ce vendredi 17 mai ses "grants", des bourses pour soutenir des projets de recherche fondamentale et clinique et provenant des dons récoltés par la Fondation auprès du public. Parmi les 57 équipes belges soutenues, 6 sont de l'ULB.

En recherche fondamentale, 3 lauréats seront soutenus durant 4 ans:

  • L'équipe de Marc Parmentier (IRIBHM) se penchera sur l'effet anti-inflammatoire et anti-tumoral des 'chemerines', des molécules attirant les globules blancs sur le site d'inflammation, et de leurs récepteurs ;
  • Le laboratoire de Cédric Blanpain (IRIBHM) étudiera la régulation des cellules souches lors de l'initiation et la progression des tumeurs de la peau ;
  • François Fuks et ses chercheurs (Laboratoire d'épigénétique du cancer) tenteront d'établir le profil épigénétique des tumeurs du sein.

En recherche translationnelle et clinique, la Fondation contre le cancer a retenu deux projets issus de nos hôpitaux universitaires:

  • Christos Sotiriou (Institut Bordet) tente d'éclaircir les mécanismes de sensibilité ou résistance de certains cancers du sein à certains médicaments anticancéreux et bénéficiera d'une bourse d'1 an ;
  • Enfin, la Fondation soutient pour 3 ans un essai clinique de phase I/II d'immunothérapie pour traiter le cancer colorectal. Cette étude est menée par Jean-Luc Van Laethem (Hôpital Erasme) et ses collègues Bart Neys (UZBrussel) et Wim Van Criekinge (UGent).