[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Marc Pallemaerts nommé rapporteur auprès du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU

Marc Pallemaerts, professeur de droit international et européen de l'environnement à l'ULB, vient d'être nommé Rapporteur spécial sur les incidences sur les Droits de l'Homme de la gestion et de l'élimination écologiquement rationnelles des produits et déchets dangereux auprès du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU. Il sera chargé de faire rapport au Conseil annuellement sur les conséquences néfastes que la gestion et l'élimination illicites des produits et déchets dangereux peuvent avoir sur la jouissance des Droits de l'Homme.

Nommé à ce poste pour une période de 3 ans, Marc Pallemaerts devra mettre au point une série de recommandations concernant les bonnes pratiques en la matière, en consultation avec les parties prenantes concernées. Le professeur Pallemaerts est le deuxième Belge à être nommé à de telles fonctions.

Nouvelles collaborations australiennes pour l'ULB

La délégation de l'ULB emmenée par le recteur Didier Viviers, qui a accompagné la mission du Prince Philippe en Australie, en est revenue avec une belle moisson de résultats.

Deux conventions d'échanges d'étudiants ont été signées:

> l'une avec The University of Queensland en biologie des organismes et écologie (en relation notamment avec le nouvel Erasmus Mundus TROPIMUNDO coordonné par le professeur Dahdouh-Guebas en Faculté des Sciences).

>
l'autre avec The University of Melbourne, ouverte à tous les domaines (avec une priorité donnée aux sciences humaines et sociales).
Cette convention est particulièrement appréciable puisque cette université est considérée comme la meilleure d'Australie et l'ULB devient son principal partenaire belge.
Les étudiants de l'ULB pourront profiter de cette opportunité à partir de la rentrée 2014.

Une autre convention est en cours de finalisation avec Monash University (Melbourne) et des négociations ont débuté pour signer avec Macquarie University (Sydney) dans des domaines d'intérêt commun.

En matière de recherche, la mission a permis d'identifier de nouvelles pistes de collaborations dans des domaines aussi variés que, notamment, la biologie moléculaire, l'archéologie, les langues modernes, la psychologie... En outre, plusieurs sources de financement australiennes pour la mobilité des chercheurs ont été répertoriées ; une liste détaillée, comprenant toutes les informations utiles pour postuler, est en cours de réalisation. Elle sera mise à la disposition de tous les chercheurs intéressés.

Enfin, la mission a mis en évidence la réelle ouverture des universités australiennes aux collaborations avec les universités belges. De manière générale, elles sont disposées à soutenir les initiatives des chercheurs et, par exemple, à développer les cotutelles de thèses. Des personnes de contact ont été rencontrées dans plusieurs institutions (The University of Sydney, The Australian National University, The University of Adelaide…) qui se sont proposées pour faciliter les collaborations.

Suite à cette mission au caractère essentiellement exploratoire, les opportunités se sont donc avérées nombreuses et intéressantes. L'Australie devient dès lors un partenaire de choix pour l'ULB.

Pour toute information complémentaire:
pierre.quertenmont@ulb.ac.be