[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

SIP 2019: les étudiants en architecture de l'ULB s'approprient Bruxelles

Depuis plusieurs années déjà, la Faculté d'Architecture La Cambre Horta se questionne sur le renouveau du rôle, des rôles, de l'architecte dans les dynamiques urbaines, spatiales et habitantes contemporaines. C'est pour explorer ceux-ci de manière pratique que, jusqu'au 5 avril, 18 workshops collaboratifs sont proposés à Bruxelles aux étudiants de BA3, MA1 et Erasmus de la faculté.

La Semaine d'innovation pédagogique (SIP) est un moment intensif d'exploration et d'expérimentation de nouvelles approches de l'architecture et de son enseignement, mettant l'accent sur les pratiques situées et collectives. Ces approches exploratoires de l'enseignement, proposées librement par des enseignants ou des acteurs externes intéressés, serviront ensuite à nourrir et diversifier les méthodes pédagogiques de la Faculté d'Architecture de l'ULB.

Il s'agit de décloisonner l'enseignement en l'ouvrant sur le monde extérieur, dans un équilibre entre contribution et apprentissage. C'est pourquoi la SIP est partenaire de weKONEKT.brussels, plate-forme interuniversitaire ULB-VUB encourageant l'engagement des universités dans la formulation de réponses aux défis urbains de Bruxelles.

Du point de vue des étudiants, c'est une expérience tout aussi précieuse: elle constitue l'opportunité par excellence d'approfondir un intérêt pour des pratiques particulières de l'architecture, ou au contraire de sortir de sa zone de confort et d'assouvir sa curiosité.

Les résultats de ces workshops seront présentés lors de la soirée de clôture de la SIP, le 5 avril à partir de 18h, en présence de Nathalie Vaeck, vice-rectrice à l'enseignement de l'ULB.

"Panser la justice", un projet des étudiants en journalisme de l'ULB

Sous la robe autoritaire de la justice, se cache une vieille dame qui souffre de nombreux maux. Souvent remise en question elle avance, tant bien que mal, handicapée par ce corps mal entretenu. Face aux Palais de Justice qui tombent en ruine, au sentiment d'une justice à deux vitesses ou à la lenteur des procédures engagées, les citoyens belges jettent un regard critique sur le pouvoir judiciaire.

Interpellés, les étudiants en journalisme de l'ULB se sont lancés dans une auscultation du corps judiciaire. De quoi la justice souffre-t-elle? Quelles sont les causes de ses différentes pathologies et de quelle manière impactent-elles la société? Comment pourrait-on la soigner?

"Panser la justice" est un projet journalistique transmédia. C'est l'histoire du mal être de la justice belge et d'une rémission possible. Le but est de sensibiliser les citoyens face aux différentes problématiques abordées et de leur apporter une meilleure compréhension du monde de la justice.

Depuis fin mars, le projet est décliné sur plusieurs médias: un site dédié, les réseaux sociaux (Facebook/Panser la Justice, Twitter @panserlajustice) mais également à travers le relais de partenaires historiques de l'ULB comme Le Soir, BX1 et Radio Campus.

"Panser la justice" a nécessité 6 mois de recherches, de rencontres et d'enquêtes sur le terrain. Les 26 productions journalistiques portent toutes un regard différent et complémentaire sur la justice. À travers quatre supports (presse écrite, web, radio et télévision), elles racontent la consultation médicale de la Justice.

À voir, à lire, à découvrir sur panserlajustice.be

Deuxième édition de la semaine weKONEKT

La VUB, l'ULB et l'Erasmushogeschool Brussel concentrent un maximum d'activités hors campus dans le cadre de la semaine weKONEKT. Les étudiants, les professeurs et le personnel investissent massivement le centre de Bruxelles. Au programme, plus de 140 activités (d'apprentissage) au sein de plus de 90 entreprises, de centres culturels, d'institutions publiques, d'hôpitaux, de tribunaux, de clubs sportifs, de musées, de CPAS et autres institutions internationales.

Certains partenaires organisent des cours à destination des étudiants et partagent leur expertise et leurs connaissances avec eux: une opportunité unique de les mettre en contact avec des acteurs de terrain.

Une quarantaine d'activités, organisées pendant la semaine weKONEKT, sont ouvertes au public: concert gratuit pour les étudiants, nombreuses conférences, promenades thématiques... Citons encore les innombrables activités organisées dans le cadre de la Semaine d'innovation pédagogique ou encore les nombreux cours qui se donneront à Bruxelles cette semaine-là.

Retrouvez le programme complet sur weKONEKTweek.brussels