[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Soutien à l'internationalisation de l'Université de Kinshasa

Du 18 au 27 février, le Service international de l'ULB a accueilli, pour un stage de formation, Dolly Mampuya Bakodila, assistante administrative et financière de la Cellule de gestion et de la coopération et des relations internationales de l'Université de Kinshasa (UNIKIN).

Ce stage s'inscrit dans un projet pilote lancé par la Commission de coopération au développement de l'ARES, à l'initiative de Serge Jaumain, pour soutenir le processus d'internationalisation de l'Université de Kinshasa à travers l'échange d'expériences et la préparation d'un plan stratégique d'internationalisation. L'objectif est de réorganiser en profondeur la gestion des relations internationales de l'Université de Kinshasa, dans une dynamique de participation effective à un espace universitaire d'internationalisation. Il s'agit aussi de développer un modèle qui pourrait servir aux autres universités de la RDC.

Les étudiants invités à partager leur vision de l'UE

L'Institut d'études européennes de l'ULB et le SMIT de la VUB, en collaboration avec les universités partenaires du projet Jean Monnet OpenEUDebate invitent les étudiants à un débat citoyen: "L'Europe que nous voulons, l'Europe dont nous avons besoin! The Europe we want, the Europe we need!".

L'objectif est de créer un cadre de débat sur les enjeux des prochaines élections européennes.

Cette consultation réunira les étudiants de l'ULB et de la VUB ainsi que des représentants étudiants des universités partenaires (Autonoma de Madrid et SNSPA de Bucarest). Des académiques, des journalistes et des représentants de la société civile participeront également aux discussions tout au long de la journée. Les résultats de celles-ci seront débattus avec les candidats aux élections européennes de mai 2019 lors de débats citoyens organisés dans le cadre de l'année de l'Europe de la Connaissance à l'ULB.

Cette activité est organisée avec le soutien du programme Erasmus + de l'Union européenne.

Plus d'information sur le site de l'Institut d'études européennes