[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Institution ]

L'ULB réaffirme son soutien aux 'Académiques pour la paix' en Turquie

L'Université libre de Bruxelles réaffirme avec fermeté son soutien aux 'Académiques pour la paix' en Turquie et son attachement indéfectible à l'exercice des libertés académiques partout dans le monde.

Ce 14 février 2019, au Palais de Justice d'Istanbul, auront lieu les audiences de plusieurs académiques signataires d'une pétition pour la paix en janvier 2016, dont deux de nos collègues. Comme de nombreux autres signataires, ils sont à leur tour l'objet de procès individuels.

Depuis le début des représailles contre les signataires de la pétition de janvier 2016, l'ULB a mené plusieurs initiatives pour manifester concrètement sa solidarité envers ceux-ci. D'une part, l'ULB a créé des bourses pour chercheurs en danger. D'autre part, elle a tenu à être régulièrement représentée lors des procès menés contre les signataires. La démultiplication des audiences par l'individualisation des procès a néanmoins pour conséquence de casser toute possibilité de résistance collective et d'empêcher la présence régulière de représentants de la communauté internationale.

L'ULB tient toutefois à être représentée ce 14 février, inquiète du sort d'un collègue docteur de notre Université avec lequel les collaborations scientifiques n'ont jamais cessé de se développer, et d'un collègue post-doctorant. Au travers de son soutien à ces deux collègues, c'est aussi sa solidarité envers tous les collègues de Turquie actuellement poursuivis que l'ULB exprimera en envoyant un représentant élu du corps académique et porteur de cette motion, à l'audience du 14 février.

À ce jour, 450 autres académiques ont subi des poursuites judiciaires pour le seul fait d'avoir signé la pétition de janvier 2016, et presqu'une centaine des collègues poursuivis ont déjà été condamnés à une peine de prison. Cet enchaînement judiciaire, en plus de frapper directement nos collègues, réduit voire étouffe la possibilité d'un travail scientifique indépendant dans le monde universitaire turc et atomise le monde académique, en y instillant la méfiance et en provoquant la division.

Le Conseil académique de l'ULB tient à exprimer fermement sa solidarité envers tous les signataires de la pétition. Notre Université demande la fin des poursuites à leur encontre et réaffirme son attachement indéfectible aux libertés académiques partout dans le monde.

L'ULB va exclure les énergies fossiles de ses portefeuilles d'investissement

Le Conseil d'administration de l'ULB du 21 janvier 2019 a mis en place un Comité de pilotage pour que d'ici la fin décembre 2021, l'ensemble des portefeuilles de l'Université soient convertis en portefeuilles durables et socialement responsables.

D'ici trois ans, l'ULB aura donc exclu les énergies fossiles de ses portefeuilles d'investissement. L'ULB dédicacera également des budgets d'investissement dans des projets locaux cohérents avec les engagements de l'Université pour la durabilité.

Cette décision a été prise à la suite de la présentation du rapport du groupe de travail "Energies fossiles" mis en place à l'initiative des étudiants et qui est en droite ligne avec la politique environnementale menée depuis seize ans par l'ULB en faveur du développement durable.