[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Institution ]

L'ULB se dote de la plus grande installation de panneaux solaires sur un campus belge

Un chantier d'installation de 3870 panneaux photovoltaïques d'une puissance de 1.3MW a débuté en septembre sur plusieurs campus de l'ULB pour s'achever avant la fin de l'année. Il s'agira de la plus grande installation de panneaux solaires pour une université en Belgique.

Ce projet est développé, financé et installé par ENGIE Sun4Business 2. Il traduit la volonté de l'ULB de mettre en place une nouvelle politique énergétique ambitieuse ainsi que son engagement de longue date dans une démarche de campus durable.

Aux travers de ses engagements, l'ULB aspire non seulement à relever les défis environnementaux et climatiques mais surtout à contribuer à construire une société qui comprend et respecte les processus socio-écosystémiques, la nature et les limites de la biosphère. Ceci passe à la fois par l'éducation, la recherche et par la gestion opérationnelle de ses campus.

Une alliance interuniversitaire pour une université civique européenne

Depuis plusieurs mois, l'ULB travaille activement à la création d'une alliance interuniversitaire en vue de monter un projet d'université européenne, anticipant ainsi un appel que publiera la Commission européenne dans les prochains jours.

Ce projet ambitieux pour l'Université se réalisera en partenariat avec 7 autres institutions de grande qualité en Europe: Aix-Marseille Université, Université nationale et kapodistrienne d'Athènes, Université de Bucarest, Université Autonome de Madrid, Université de Rome la Sapienza, Université de Stockholm et Université Eberhard Karls de Tübingen.

Ensemble, ces 8 universités formeront une alliance accueillant près de 400 000 étudiants et 55 000 membres du personnel, et dont les chercheurs ont obtenu 172 ERC grants et 34 Prix Nobel.

La volonté affichée est non seulement de mettre sur pied une université civique européenne, créant ainsi un espace universitaire intégré où le déplacement et la coopération seront aussi libres que possible mais également de prendre des engagements forts, tant en matière d'enseignement que de recherche.

Lancement du nouveau fonds Theodorus IV, à hauteur de 20 millions d'euros

Forte du succès de ses trois prédécesseurs (Theodorus I, II et III), notre Université a récemment annoncé la création du nouveau fonds d'investissement Theodorus IV. Déjà doté de près de 20 millions d'euros au premier closing et pouvant encore attirer d'autres investisseurs, le fonds vise à financer des projets technologiques nés de l'innovation de nos laboratoires de recherche, dès la création de la société ou dans les premiers tours de financement.

Theodorus IV pourra investir dans une quinzaine de sociétés dans les six prochaines années, avec pour objectif d'intervenir pour des montants de 500 000 à 2 millions d'euros par spin-off. Le fonds restera encore ouvert à de nouveaux investisseurs pendant une période de 18 mois.

Les porteurs de projets intéressés peuvent se rendre sur le site de Theodorus pour solliciter un premier contact.