[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

Dire la migration

Exilé, migrant ou réfugié, que dit-on? Allochtone a-t-il disparu? Français de souche est-il tabou?

Bien plus riche que sa simple définition dans le dictionnaire, "le mot est un objet mental complexe", souligne Laura Calabrese, chercheuse au ReSIC, Faculté de Lettres, Traduction et Communication, "Qui redéfinit les mots? À quel moment? Pourquoi et comment? Ce sont des questions intéressantes sur le plan linguistique mais aussi social". La chercheuse et sa collègue de l'Université Paris-Descartes Marie Veniard ont réuni une quinzaine de chercheurs - linguistes, historiens, sociologues - pour décrypter ces mots qui "disent" la migration. Leurs analyses sont réunies dans un livre qui vient de sortir: Penser les mots, dire la migration.

Les deux chercheuses accompagnées d'Andrea Rea (GERME, Faculté de Philosophie et Sciences sociales) et de Pierre Verbeeren (Médecins du Monde) débattront sur ce thème le 8 novembre, à 19h, au Centre d'action laïque (campus de la Plaine).

À cette occasion, chacun pourra également découvrir la "traduction" du livre dans une exposition grand public, que les deux chercheuses ont montée, avec le soutien du Crédit d'impulsion Communication recherche de l'ULB. Après être présentée sur le campus de La Plaine, l'exposition s'installera sur l'avenue Héger (campus du Solbosch) avant de circuler en différents lieux.

Course à l'intelligence artificielle: attention, danger !

Le secteur de l'intelligence artificielle est un secteur en plein développement et attirant de nombreux investissements. Entreprises, organisations et états rivalisent d'ingéniosité et de vitesse pour développer des systèmes intelligents, influençant ou contrôlant les décisions des utilisateurs.

Cependant, cette course à l'intelligence artificielle peut avoir de sérieuses conséquences négatives, notamment lorsque les procédures de sécurité sont sous-estimées ou ignorées: piratage, manipulations, terrorisme, problèmes éthiques et moraux. Le simple cas des voitures autonomes, par exemple, soulève de nombreuses questions: le système pourrait en effet décider - pour différentes raisons - ne pas freiner face un obstacle humain, par exemple.

En collaboration avec des collègues de Grande-Bretagne et de Portugal, Tom Lenaerts (Machine Learning group, Faculté des Sciences) vient d'obtenir une bourse de recherche du Future of Life Institute. Cet institut a été créé notamment par le fondateur de Skype et plusieurs personnalités du MIT.

Ce nouveau projet cherche à déterminer quels seraient les comportements stratégiques des différents acteurs du secteur de l'intelligence artificielle dans différents scénarios d'évolution. Les chercheurs veulent également définir quels incitateurs (financiers, légaux...) pourraient influencer ces comportements et comment. Leur but est de proposer une stratégie efficace aux autorités publiques pour réguler la course à l'intelligence artificielle et définir des standards de protection garantissant la sécurité des progrès technologiques.

The Most Unknown: les mystères de la conscience

Comment la vie a-t-elle commencé? Qu'est-ce que le temps? Comment se forment les étoiles? Le documentaire The Most Unknown explore ces questions scientifiques fondamentales restant aujourd'hui sans réponse.

The Most Unknown est un documentaire produit par Motherboard, la filière scientifique du géant médiatique Vice. Des travées d'un laboratoire jusqu'à l'intérieur d'une cheminée d'une centrale nucléaire, The Most Unknown nous fait découvrir ce qui anime 9 scientifiques, issus des quatre coins du globe.

Parmi ceux-ci figure Axel Cleeremans - ULB Neuroscience Institute, Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation -, qui intervient sur la thématique des mystères de la conscience humaine, qu'il étudie depuis près de 30 ans.

Le trailer est d'ores et déjà accessible en ligne. Une projection du documentaire à l'ULB, en présence d'Axel Cleeremans, aura lieu le mercredi 7 novembre prochain, à 18h30 dans la salle Dupreel (Bâtiment S) sur le campus du Solbosch. Il sera diffusé en anglais, sous-titré français. Entrée libre.