[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]

Ciné-débat "Diversités": "I Am Not Your Negro"

Le Ciné-débat de l'ULB, organisé par Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive, avec la collaboration de Chloé Leroy, dans le cadre de l'année thématique des diversités, poursuit sa programmation par la projection de "I Am Not Your Negro", de Raoul Peck.

Ce film documentaire franco-américain retrace la lutte des Noirs américains pour les droits civiques. L'action se déroule notamment pendant la période des meurtres de Medgar Evers, Malcolm X, et Martin Luther King. Ce long-métrage a remporté de nombreuses récompenses internationales et a été nommé aux Oscars 2017 au titre de meilleur documentaire.

Un débat (en anglais) autour du film sera ensuite organisé avec David Oppenheimer et Pierre-Arnaud Perrouty. David Oppenheimer est professeur de droit à l'Université de Berkeley (États-Unis) et spécialiste des questions portant sur la discrimination. Pierre-Arnaud Perrouty est secrétaire général de la Ligue des droits de l'Homme et responsable de la "Cellule Europe" au Centre d'action laïque.

Le débat sera animé par Isabelle Rorive, professeure de droit à l'ULB.

Cette activité s'inscrit également dans le cadre de l'Après-midi inédit à l'Université sur le thème "diversités". Plusieurs facultés proposeront des ateliers originaux, illustrant la manière dont un même sujet peut être abordé selon des points de vue et des méthodologies différents.

> En pratique:
Jeudi 8 février à 19h
Campus du Solbosch - salle Dupréel (bâtiment S, avenue Jeanne, 44 à 1050 Bruxelles)
Entrée libre
Le film sera proheté en version originale sous-titrée

Conférence-débat "La laïcité est-elle soluble dans la diversité?"

Dans le cadre de l'année des diversités, l'ULB et le Centre d'action laïque organisent le mardi 6 février le débat "La laïcité est-elle soluble dans la diversité ?", avec Corinne Torrekens, docteure en sciences sociales et politique (ULB), directrice de DiversCity (GERME), Jean-Philippe Schreiber, professeur à l'ULB (Faculté de Philosophie et Sciences sociales), et Thomas Gillet, maître-assistant en philosophie à la Haute-Ecole Bruxelles-Brabant, président des Presses universitaires de Bruxelles et membre du Conseil d'administration du CAL.

L'accusation revient régulièrement: la "laïcité" se rendrait coupable d'intolérance, notamment à l'égard des personnes issues de cultures dans lesquelles l'affirmation publique d'une appartenance religieuse possède une signification importante. Une question souvent polluée par les polémiques françaises. Mais ne confond-t-on pas trop souvent le fait d'être laïque et celui d'être antireligieux ? Peut-on être anticlérical sans être antireligieux et encore moins "anti-spirituel" ? La laïcité est-elle une notion spécifiquement européenne qui reste largement incomprise ailleurs dans le monde et, partant, par les minorités culturelles vivant dans notre pays ? Mais alors que penser des aspirations à plus de liberté (de s'exprimer, de penser, de croire ou de pas croire, de changer de conviction, etc.) qui se manifestent partout sur la planète ? Or, la laïcité se voit elle-même comme une solution de bon sens qui, en réalité, protège les convictions de tous. Dans un monde où le brassage des cultures – et donc des religions – s'intensifie de manière exponentielle et provoque toujours plus d'incompréhension, de violence et d'intolérance, qu'en penser ?

La présentation des intervenants et l'animation du débat seront assurées par Jean-Pol Hecq.

> En pratique:
Mardi 6 février 2018 de 18h30 à 20h
Campus du Solbosch - bâtiment S - salle Dupréel
Plus d'information à venir sur la page de l'année des diversités

Débats de l'ULB: "D'accord de ne pas être d'accord"

Les Débats de l'ULB accueillent, le 30 janvier, la lecture-spectacle "D'accord de ne pas être d'accord" avec Sam Touzani, artiste-citoyen. Elle sera suivie d'un entretien avec Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

Sur le mode de la tragi-comédie, la pièce "D'accord de ne pas être d'accord" se veut une réflexion sur notre identité humaine universelle qui se caractérise à la fois par ce qui nous rapproche de l'autre et par ce qui nous en distingue, parfois au prix de conflits irréconciliables.
Comment s'affranchir dès lors d'une famille nombreuse de culture arabo-musulmane, d'une tradition qui nous enchaine, lorsqu'on est né à Molenbeek ? La force des mots comme moyen d'émancipation suffira-t-elle à guérir l'enfant blessé qui est en chacun de nous ?

> En pratique:
Le 30 janvier 2018 à 20h
Campus du Solbosch, bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine
Prix d'entrée: Extérieurs: 10 EUR - Membres ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Demandeurs d'emploi (sur présentation de la carte) : 5 EUR - Étudiants (sur présentation de la carte): GRATUIT
Plus d'info: www.ulb.ac.be/debats
Les débats de l'ULB avec Cultures d'Europe, en partenariat avec LeSoir et La1ère.

Prix Louis Schmidt 2018: vernissage de l'exposition et remise du prix


Le concours artistique Prix Louis Schmidt est le fruit d'un partenariat entre l'Université libre de Bruxelles (une production de ULB Culture) et la commune d'Etterbeek depuis 1988.

Cette biennale est consacrée en alternance à la peinture, la sculpture et l'image imprimée. Le Prix Louis Schmidt, fondé en 1949 en hommage à l'ancien bourgmestre d'Etterbeek et membre du conseil d'administration de l'ULB, a pour vocation de soutenir et d'encourager les jeunes artistes. Il est attribué tous les deux ans dans une discipline artistique spécifique.

Pour cette 56e édition dédiée à la peinture, pas moins de 60 candidats ont participé au concours.
Le 18 janvier, le nom du lauréat du Prix Louis Schmidt 2018 sera révélé au public lors du vernissage de l'exposition présentant l'ensemble des oeuvres sélectionnées dans le cadre de ce prestigieux concours. Cet événement se déroulera dès 18h, dans la salle Allende (campus du Solbosch), en présence des artistes, du bourgmestre Vincent De Wolf, de l'échevin Jean Laurent en charge du Prix Louis Schmidt et des autorités de l'ULB.

> En pratique:
Du 19 janvier au 17 février 2018 - Vernissage et remise du Prix le 18 janvier à 18h
Entrée Libre
Campus du Solbosch - salle Allende - bâtiment F1- 22-24, Av. Paul Héger, 1050 Bruxelles
Informations: 02 650 37 65 – culture@ulb.ac.bepriclouisschmidt@hotmail.com