[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]

Yvon Englert et Caroline Pauwels, leaders bruxellois de l'année


Yvon Englert, recteur de l'ULB et son homologue Caroline Pauwels de la VUB ont été nommés "Leaders bruxellois de l'année". Les "Lobby Awards" ont été décernés récemment à Bozar à Bruxelles.

Depuis 2010, les Lobby Awards sont remis aux faiseurs d'opinion qui donnent à la société une vision et un message. Les recteurs des deux principales universités bruxelloises ont été récompensés parce qu'ils "propagent une image positive de la Ville de Bruxelles grâce à leur institution de premier plan dans lesquels étudient plus de 44 000 étudiants".

Une nouvelle convention culturelle pour la Ville de Bruxelles et l'Université libre de Bruxelles


Les autorités de la Ville de Bruxelles et de l'Université libre de Bruxelles ont signé ce mercredi une nouvelle convention visant à renforcer leur coopération en matière culturelle. Les deux institutions entendent ainsi intensifier les liens qui les unissent historiquement et favoriser la création de nouveaux projets.

Liée à la Ville de Bruxelles depuis sa création, l'Université libre de Bruxelles s'associe aujourd'hui avec son Echevinat de la Culture afin d'entamer de nouvelles collaborations. Karine Lalieux, Echevine de la Culture de la Ville de Bruxelles et Yvon Englert, Recteur de l'Université libre de Bruxelles étaient réunis ce midi pour la signature d'une nouvelle convention biennale. Les deux institutions bruxelloises entendent ainsi affirmer leur volonté de nouer de nouveaux échanges structurels et durables. « Historiquement liés, nous souhaitons aujourd'hui renforcer davantage nos collaborations sur le plan culturel. Il nous semble essentiel de placer la culture au coeur du campus d'une part et de donner envie aux étudiants de prendre part à la vie culturelle bruxelloise d'autre part. Je débloquerai chaque année un budget en ce sens afin de lancer de nouveaux projets communs » explique Karine Lalieux. « La fresque de 650 m² réalisée par Gola Hundun sur le bâtiment H dans le cadre du Parcours Street Art en est un bel exemple » ajoute l'Echevine de la Culture.

La convention prévoit entre autres l'établissement d'un cadre visant à faciliter la collaboration, d'un programme annuel d'activités et la création d'un comité de pilotage visant à la bonne mise en oeuvre des projets. « L'ULB se réjouit de pouvoir intensifier ses liens de manière complémentaire avec la Ville », indique Yvon Englert. « A travers ce partenariat culturel, nous marquons notre volonté de développer la mission de l'Université de services à la société et de diffusion du savoir et rappelons aussi notre attachement à Bruxelles et en particulier à la Ville avec laquelle les liens sont restés étroits dans de nombreux domaines » conclut le Recteur de l'Université libre de Bruxelles.

Exposition "Les Yésidis, un peuple entre exil et résistance"


Minorité parmi les minorités, le peuple yézidi installé dans le nord de l'Irak, a connu au cours de son histoire de nombreuses vagues de persécutions. Tantôt tolérés, tantôt faisant l'objet de répressions, les Yézidis ont, à partir d'août 2014, été directementy visés par l'idéologie de Daech et ses milices.

Les photographies présentées dans l'exposition "Les Yésidis, un peuple entre exil et résistance" et les textes qui les accompagnent sont le résultat de plusieurs années de travail de deux journalistes reporters, Johanna de Tessières et Christophe Lamfalussy, qui, par leur engagement, ont voulu alerter l'opinion sur les crimes en cours.

> En pratique:
Du 15 janvier au 23 février 2018
Espace Architecture La Cambre Horta – Site de l'ULB à la Place Flagey
Entrée libre
Des visites guidées seront animées par des étudiants de l'Université.
Une programmation de "Démocratie ou barbarie" et ULB Coopération

Spectacle "T'es rien sans Terre"

Alerte! Alerte! Terre en détresse!
Chaque année, notre planète nous offre du bois, de la nourriture, des matières végétales et purifie notre eau et notre air... Mais nous sommes bien trop gourmands, nous consommons toutes ces richesses comme si nous avions deux planètes. Mais le problème est bien là, une deuxième planète nous n'en avons pas ! Mais que puis-je y faire moi? Tout seul et si jeune? Qui peut m'aider? Il y a forcément une solution...

Dans le cadre de la Chasse aux Étoiles organisée par l'Agence culturelle de Sambraisie, le Centre de culture scientifique de l'ULB propose un spectacle pour enfants, "T'es rien sans Terre", durant les vacances de Noël afin de susciter l'éveil des enfants et imaginer ensemble une solution pour inverser la tendance.

> En pratique:
Le mercredi 3 et le jeudi 4 janvier 2018 à 15h
Tarif: Enfant 4 EUR/Adulte 5 EUR
Un goûter sera offert après le spectacle.
Plus d'information
Réservation des places: 071 600 300 ou via ccs@ulb.ac.be
Un spectacle conçu et interprété par le Chakipesz Théâtre.