[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

Rétrospective 2017: 12 mois, 12 experts


Politique, social, environnement, histoire... L'année 2017 a été riche en événements, tant en Belgique qu'en Europe ou dans le monde. Le Service communication recherche a épinglé 12 actualités "majeures" et invité 12 chercheurs à les décrypter dans la rétrospective "12 mois, 12 experts":

  • Trump, 45e Président des Etats-Unis - Olivier Corten,
  • Les abysses polluées - Bruno Danis,
  • Des attentats, en Europe et ailleurs - Christophe Wasinski,
  • Macron, Président médiatique - Laura Calabrese,
  • Cyberattaques mondiales - Olivier Markowitch,
  • Décès de Simone Veil - Axelle Pintiaux,
  • Oeufs contaminés au fipronil - Pierre Van Antwerpen,
  • Racisme, haine, violence à Charlottesville - Olivier Klein,
  • Rentrée politique belge - Emilie van Haute,
  • Centenaire de la révolution russe - Pieter Lagrou,
  • Sommet social européen - Ramona Coman,
  • 25 ans après le premier sms - Nicolas van Zeebroeck.

Découvrez l'intégralité de cette rétrospective sur www.ulb.be/ulb12mois12experts/

Programme EOS: l'ULB participe à 22 projets

Le FNRS vient de dévoiler les projets de recherche soutenus par le programme The Excellence of Science (EOS). Ce nouveau programme de recherche s'étend sur quatre ans et est financé par le FRS-FNRS, pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, et par le FWO, pour la Communauté flamande, pour un budget total de près de 120 millions d'euros.

EOS permet la collaboration de groupes de recherche des deux communautés linguistiques du pays autour de projets communs de recherche fondamentale, dans toutes les disciplines scientifiques.

Pour cet appel 2017, 38 projets ont été retenus parmi 269 dossiers déposés. Les chercheurs de l'ULB sont impliqués dans 22 projets, dont 5 pour lesquels ils sont responsables-coordinateurs.

Découvrez ici la liste complète des projets impliquant les équipes de l'ULB.

Photos: l'exploitation du granite à l'époque romaine

Les Bouches de Bonifacio, séparant la Corse de la Sardaigne, sont un passage maritime stratégique. Les îles de ce détroit - Lavezzi côté corse et Maddalena du côté sarde - ont dès lors fait l'objet d'une occupation intense, à toutes les époques.

Dans le cadre d'un projet de recherche dirigé par Gaël Brkojewitsch, en collaboration avec la Fédération des archéologues de Wallonie et de Bruxelles, Sébastien Clerbois (CReA-Patrimoine, Faculté de Philosophie et Sciences sociales) et son équipe étudient les carrières de granite exploitées depuis l'époque romaine. La compréhension de l'exploitation du granite permet d'éclairer les fonctions des bâtiments environnants et, plus généralement, les motivations économiques de l'occupation romaine.

Il y a quelques semaines, Nadine Mattielli (Laboratoire G-TIME, Faculté des Sciences) les a rejoints sur le terrain afin de réaliser une étude pétrologique et géochimique. Grâce au prêt de matériel du Service communication recherche, la chercheuse a rapporté plusieurs photos et vidéos de sa mission, qui vous permettent de découvrir le chantier.

Le but de Nadine Mattielli était d'identifier les différentes carrières de l'île de Lavezzi et Cavallo et de caractériser les granites exploités, afin de déterminer si les romains ont cherché un même type de roche sur les différentes îles des Bouches: ont-ils recherché une certaine couleur, une homogénéité de la pierre de taille, une accessibilité facile? Quelles carrières ont été exploitées pour construire la grande villa de Piantarella, lieu de fouille de l'équipe du CReA-Patrimoine?

Les premiers résultats suggèrent que la construction de la villa a subi plusieurs modifications et extensions à différentes époques, en utilisant les matériaux (craie, granite...) à proximité. Le granite de Cavallo se distingue des autres granites de Lavezzi par sa beauté, sa masse importante et son homogénéité exceptionnelle.