[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Rencontre entre étudiants du programme TROPIMUNDO

Du 7 au 11 décembre dernier, les étudiants du programme TROPIMUNDO (Erasmus Mundus Masters Course in Tropical Biodiversity and Ecosystems), en provenance de Paris, Florence et Kourou ont rejoint ceux de Bruxelles à l'ULB, ainsi que tous les coordinateurs locaux des institutions partenaires, pour leur conférence annuelle.

Cours, conférences, activités de team-building, présentation de la structure du programme et plus particulièrement des différentes destinations où seront effectués les terrains sous les Tropiques ont ponctué ces quelques jours. Le tout s'est terminé par un dîner convivial à la Maison des Anciens de l'UAE où étaient aussi présents Muriel Moser et Eric Jespers, doyens des Facultés des Sciences de l'ULB et de la VUB, Marie-Soleil Frère, vice-rectrice aux Relations internationales et à la Coopération au développement de l'ULB, Luc Leyns et Serge Aron, présidents des départements de Biologie de la VUB et de l'ULB ainsi que des professeurs impliqués dans le programme TROPIMUNDO.

Ce programme, coordonné par le professeur Farid Dahdouh-Guebas de l'ULB, réunit 10 institutions partenaires réparties sur 5 continents (dont 5 destinations tropicales). Il recrute chaque année une trentaine d'étudiants internationaux arrivant de tous les horizons. La conférence a donc réunit une soixantaine d'étudiants en provenance de plus de 30 pays différents. Les diplômés reçoivent des diplômes multiples des différentes universités européennes impliquées dans les mobilités.

L'originalité de ce programme en biologie tropicale est de permettre aux étudiants de passer tout un semestre en école de terrain dans les tropiques humides de l'Amazonie, de l'Afrique, de l'Asie et/ou de l'Australie.

Plus d'information: www.tropimundo.eu

ULB-Coopération débute un projet de restructuration du système de santé au Nord-Kivu

D'une durée de 5 ans et cofinancé par l'Union européenne et la coopération belge pour un montant total de 14.000.000 EUR, PADISS (Projet d'Appui au Développement Intégré du Système de Santé) est un projet de coopération au développement porté par ULB-Coopération, l'ONG de l'Université.

PADISS vise à agir simultanément sur différents éléments-clés du système de santé du Nord-Kivu (RDC) pour proposer une offre de soins durable, de qualité, cohérente et rationnelle dans une région en proie aux conflits et à la violence depuis plus de deux décennies. Son impact concerne potentiellement près de 7,6 millions de personnes.

Ce projet interdisciplinaire repose sur de nombreux partenariats, notamment avec différentes entités de l'ULB (Erasme Coopération, Faculté d'Architecture La Cambre Horta...).

Les axes de travail comprennent, d'une part, la construction et la réhabilitation d'un hôpital, de 16 centres de santé, de 3 maternités et d'un centre de transfusion sanguine. La formation, notamment clinique, constitue, d'autre part, un deuxième axe d'action, dans lequel s'engage spécifiquement Erasme Coopération. Sur le terrain, outre l'équipe locale d'ULB-Coopération, les activités sont soutenues par les autorités de la province et menées avec l'implication d'un grand nombre d'acteurs, dont la population.

Ce projet sera renforcé par les résultats de plusieurs recherches-actions pluridisciplinaires menées en collaboration avec les facultés de l'Université. On citera par exemple l'analyse de l'organisation des soins de santé en milieu urbain (ville de Goma) afin d'optimaliser les circuits thérapeutiques ou encore l'étude sur les conditions nécessaires à la mise en place d'un système d'assurance maladie.

Plus d'information: daniela.chinnici@ulb-cooperation.org

Fonds Amérique latine de WBI : 4 projets pour l'ULB

Deux fois par an, Wallonie-Bruxelles International ouvre un appel à candidatures pour des projets de collaboration avec l'Amérique latine. Les financements proposés couvrent essentiellement des frais de déplacement vers les pays concernés - Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Cuba et Mexique - et visent à permettre la mise en place de nouvelles collaborations. Les quatre dossiers introduits par l'ULB au dernier appel ont été sélectionnés.

  • Serge Jaumain se rendra au Brésil pour explorer avec plusieurs universités de ce pays les possibilités de lancer des projets conjoints avec le Centre interdisciplinaire d'étude des Amériques (AmericaS) qu'il codirige avec Frédéric Louault. Certaines rencontres seront exploratoires (Universidade Fedelal Uberlandia, Universidade Pitagoras) mais d'autres, s'appuyant sur des contacts existants, porteront sur le développement de cotutelles ou de post-doctorats (Universidade Federal Fluminense, Universidade Federal Ouro Preto).

  • Régine Kolinsky, de l'Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives, élaborera avec ses collègues de l'Universidade Federal do Rio Grande do Norte, à Natal, un projet visant à adapter au portugais du Brésil une méthode d'alphabétisation pour adultes déjà expérimentée dans la région de Lisbonne. L'objectif scientifique est notamment d'étudier les changements cérébraux liés à l'acquisition de la lecture chez l'adulte.

  • Rodrigo Moreno-Reyes, chef de Clinique au Service de Médecine nucléaire de l'Hôpital Erasme, a entamé avec l'Universidad Andrés Bello, au Chili, une recherche commune sur les maladies de la thyroïde qui constituent un problème de santé publique majeur dans ce pays. Sa mission consistera à superviser la méthodologie utilisée pour l'étude sur place et à s'assurer de sa comparabilité avec l'étude similaire menée en Belgique.

  • Enfin, Edwin Zaccaï, du Département de Géosciences, Société et Environnement, a obtenu un crédit pour visiter trois institutions chiliennes: l'Universidad de Chile, l'Universidad catolica del Maule et l'Universidad Academica Humanismo Cristiano. Il y donnera des conférences sur les thématiques liées au changement climatique et au développement durable en Amérique latine. Des rencontres auront également lieu avec des chercheurs actifs dans ces domaines.

Toutes ces mobilités auront lieu durant le premier semestre de l'année civile 2018. Un nouvel appel WBI sera lancé au printemps pour les mobilités prévues au second semestre. Plus d'information: Yvon.Molinghen@ulb.ac.be