[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Institution ]

Votez ces 6 et 7 décembre !

Ces mercredi 6 et jeudi 7 décembre 2017, l'Université organise les élections facultaires, d'une part, et les élections générales, d'autre part. Vous êtes invités à y participer.

  • Si vous êtes concernés par les élections pour les Conseils facultaires, renseignez-vous auprès de votre faculté.
  • Pour les élections générales, un seul site est à consulter.

Qu'allez-vous y trouver ?

La liste des candidats à l'Assemblée plénière pour le corps académique, pour le corps scientifique et pour le PATGS-ULB. Ce dernier est aussi appelé à élire ses représentants pour la Commission administrative et les Commissions du personnel. Quant au PATGS de l'Hôpital Erasme, disposant de deux sièges à l'Assemblée plénière de l'Université, il peut voter dès le mardi 5 décembre.

Le programme des uns et des autres est consultable au départ de la même page web.

Pour exprimer votre choix, vous devez vous rendre dans un bureau de vote. La localisation et les heures d'ouverture des bureaux de vote sont détaillées sur le site web des élections. Consultez le fichier en fonction du campus sur lequel vous travaillez et ensuite selon votre catégorie d'électeurs (académique, scientifique, PATGS-ULB...).

Si vous ne pouvez pas être présents le 6 ou le 7 décembre 2017, vous pouvez voter par procuration. Le formulaire à remplir est disponible sur le même site. Le mandataire doit être inscrit dans le même collège électoral que son mandant. Il ne peut être porteur que d'une seule procuration.

La majorité des convocations électorales ont été envoyées par email. Il n'est pas nécessaire de l'imprimer pour se rendre au bureau de vote. À la condition que votre nom figure sur la liste des électeurs et que vous présentiez un document revêtu d'une photo attestant votre identité (carte d'identité ou d'appartenance à la communauté universitaire, permis de conduire, passeport...), vous serez admis à participer au scrutin.

Tout électeur ne peut voter qu'une et une seule fois pour chaque instance le concernant.

L'élection n'est valable que si les participants au scrutin représentent au moins un tiers du corps électoral sauf pour les collèges électoraux étudiants où le quorum est d'un cinquième.

Pour mémoire, les étudiants votent les deux mêmes jours (à savoir ces 6 et 7 décembre) pour leur Conseil facultaire d'une part et le Conseil des étudiants de l'ULB d'autre part. Les informations pratiques les concernant sont également rappelées sur le site général des élections.

Encouragez-les à aller voter à leur tour.

Pour toute question sur le règlement électoral: elections@ulb.ac.be

Merci à toutes et tous !

Ne dites plus Caserne, dites Usquare

Cette fois-ci, ça y est: le projet "Caserne" de l'ancienne gendarmerie d'Ixelles cède la place à Usquare! L'ambition: reconvertir ce complexe militaire clos du début du 20e siècle et le transformer en un futur quartier bruxellois mixte et dynamique, urbain et convivial, universitaire et international, durable et innovant.

Le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, le recteur de l'ULB, Yvon Englert, et la rectrice de la VUB, Caroline Pauwels, ont présenté ce lundi 4 décembre, cet ambitieux projet régional à l'occasion du lancement du concours d'architecte pour la rénovation et la reconversion d'une partie des bâtiments situés sur le site.

Cette présentation de Usquare.brussels s'est déroulée en présence de l'échevine ixelloise Caroline Désir ainsi que des ministres fédéraux Jan Jambon et Didier Reynders, car la Région bruxelloise rachète l'ancienne caserne à l'État avec le soutien de Beliris.

Usquare sera axé sur le développement durable et sur l'attractivité internationale de Bruxelles comme ville de savoir.

En dehors des fonctions de logement privé, d'espaces de culture et de commerce de proximité, le reste du site sera consacré à des projets universitaires portés par l'ULB et la VUB: un Institut d'études avancées accueillant des chercheurs internationaux pour des séjours de moyenne à longue durée, un centre d'interprétation sur le développement durable, un centre de recherche interdisciplinaire, un Fablab commun, un incubateur d'entreprises sans oublier une Maison d'accueil international et du logement étudiant.

Bref, un programme de très haute qualité qui permettra d'accentuer les liens entre nos universités, Bruxelles et l'international, tout en connectant le savoir universitaire et les citoyens.

Pour plus d'infos: www.usquare.brussels

Année record à l'ULB avec plus de 28 000 inscriptions

Alors que la période des inscriptions touche à sa fin, l'ULB accueille un nombre d'étudiants jamais atteint dans tous les secteurs et observe tout particulièrement une augmentation de 21% d'inscriptions d'étudiants de première génération (inscrits pour la première fois dans l'enseignement supérieur). Au 16 novembre, le nombre total d'étudiants s'élevait à 28 316, soit une augmentation de 7% par rapport à l'an dernier à cette même date ; près d'un étudiant sur trois vient de l'étranger pour étudier à l'ULB.

La population étudiante de l'ULB reflète donc bien le visage international de Bruxelles et l'attractivité de l'ULB. En tout, ce sont plus de 130 nationalités qui se côtoient sur les différents campus.

"Nous savons que les étudiants se renseignent énormément et en particulier auprès de leurs pairs avant de s'inscrire dans une université, explique le recteur Yvon Englert. Si les étudiants ont choisi l'ULB de manière aussi massive, c'est donc que les retours de leurs aînés déjà aux études sont positifs, ce qui est extrêmement valorisant pour tout notre personnel. C'est le fruit d'un travail mené à tous les niveaux de l'Université afin d'assurer le meilleur encadrement possible et d'accompagner les étudiants sur le chemin de la réussite. Notre récente enquête sur l'avenir de nos diplômés a montré aussi que nos formations sont très appréciées sur le marché de l'emploi, ce qui constitue aujourd'hui un élément non négligeable."

Si l'ULB accueille un grand nombre d'étudiants, la volonté de l'Université est de leur permettre de continuer à bénéficier d'un encadrement de qualité: la moitié des cours se donnent à des groupes de moins de 50 étudiants, tandis que 75% de ceux-ci s'adressent à un maximum de 75 étudiants. Les infrastructures d'études collectives (Library and Learning Centers-LLC) se développent à grande vitesse et l'enseignement multilingue progresse.

Par ailleurs, suite à l'augmentation des inscriptions, l'ULB a pris les mesures nécessaires pour renforcer son niveau d'encadrement et ses programmes d'aide à la réussite en procédant à des engagements complémentaires.

Découvrez le détail de la population étudiante (BA1) de l'ULB en chiffres.