[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Deux projets Erasmus+ "Capacity Building" sélectionnés

La Commission européenne a publié au début du mois d'août sa sélection 2017 pour les projets Erasmus+ de renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement supérieur ("Capacity Building").

Sur un total de 756 candidatures, 149 ont été acceptées, parmi lesquelles deux impliquant notre Université:

  • Le Réseau africain de développement de MOOC (REAMOOC), coordonné par l'ULB (Philippe Emplit et Nicolas Roland), vise à renforcer les innovations pédagogiques dans l'enseignement supérieur africain (dans 3 universités du Cameroun et 3 universités du Sénégal) en se reposant sur la conception et la production de MOOCs et leur utilisation au sein de dispositifs hybrides de formation.
    Impliquant l'Agence universitaire de la francophonie, les UMons et les Universités de Cergy-Pontoise (France) et Patras (Grèce), ainsi que de nombreux partenaires au Sénégal et au Cameroun, le projet s'est vu octroyer un budget de près de 873.000 euros.
  • L'UDI-A ou University Development and Innovation - Africa est, quant à lui, coordonné par l'Université Nova de Lisbonne. L'ULB y intervient comme partenaire (Philippe Bouillard). Le projet vise à créer au Mozambique et en Angola des centres de développement académique et d'innovation, dans lesquels des membres du personnel de différentes universités locales, tant académiques qu'administratifs, seront choisis comme "champions" et formés à moderniser leur institution. Le financement octroyé par la Commission européenne s'élève à un peu moins de 1.000.000 euros.

Renforcer les collaborations avec Taïwan

Répondant à une invitation officielle, le recteur Yvon Englert s'est rendu à Taiwan du 28 au 31 août dernier, accompagné de Marie-Soleil Frère (vice-rectrice aux relations internationales), Bruno Van Pottelsberghe (doyen de la SBS-EM), Vanessa Frangville (Chaire d'Études chinoises, Faculté de Lettres, Traduction et Communication), Dominique Démonté (directeur Biopark) et Jean-Louis Moortgat (Service international).

Huit ans après une visite exploratoire menée en 2010, la mission a permis de mesurer la croissance des collaborations avec Taïwan, en particulier en matière d'échange d'étudiants, et de définir des pistes d'approfondissement des relations existantes avec la SBS-EM, le Master en Langue et Culture chinoise, ainsi que le centre de recherche EASt. De nouvelles possibilités de collaboration ont été explorées, plus particulièrement dans le domaine du Journalisme et de la Communication, des Études européennes et asiatiques, de la Médecine et du Biomédical. Une visite à l'important Parc scientifique de Hsinchu figurait également au programme.

Sept universités taiwanaises, parmi les meilleures, ont été visitées, ainsi que plusieurs hôpitaux, incubateurs et autres institutions de soutien aux biotechnologies et aux bio-industries.

Les universités taïwanaises se sont montrées très désireuses d'intensifier leurs contacts internationaux avec l'Europe et, dès lors, avec, l'ULB.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez Jean-Louis.Moortgat@ulb.ac.be