[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

ULB-Coopération, l'ULB et Erasme-Coopération apportent un appui au développement du système des soins de santé en RDC

Grâce aux soutiens financiers de l'Union européenne et de la Coopération belge, un projet ambitieux d'appui intégré au système de santé sera déployé, avec le soutien des autorités provinciales, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Le projet, développé par ULB-Coopération et Erasme Coopération, en collaboration avec les autorités locales, s'ancre dans le système de santé existant et agira, au cours des cinq années, sur différents éléments clés permettant de proposer à la population une offre de soins de meilleure qualité, cohérente et rationnelle.
Intégrer les différents niveaux du système de santé, les acteurs locaux et les différentes institutions

"L'objectif, explique le Dr Kahindo, responsable du projet PADISS à Goma, est d'améliorer la qualité et l'accessibilité des soins de santé dans la province de Nord-Kivu (RDC) mais également d'assurer leur stabilité en installant progressivement un système d'accréditation des structures de santé et du personnel, adapté au contexte de la province". La mise en oeuvre des activités mobilisera de nombreux acteurs: population, personnel de soins, syndicats, partenaires, autorités politico-administratives et traditionnelles. Ce sont au minimum 360 personnes qui seront localement impliquées dans la mise en place de ce programme. Un projet d'ampleur, lorsqu'on sait que le nombre de bénéficiaires indirects pourrait atteindre jusqu'à 7,6 millions de personnes.

L'implication de l'ULB, de l'hôpital Erasme et de leurs chercheurs va également permettre de mener des travaux de formation, de recherche et d'intégrer l'ensemble des résultats obtenus par le biais de la capitalisation et de la diffusion des bonnes pratiques acquises.
Le focus sera mis aussi sur la formation continue du personnel avec la création d'un centre de formation provincial, visant à se fondre dans le parcours professionnel et basé sur l'optimisation de l'offre matérielle disponible.

Nouveau centre de recherche à Kinshasa


Le 8 février dernier, un nouveau centre de recherche a été inauguré à Kinshasa: le CRATU "Centre de Recherche en Architecture, Territoire et Urbanisme".

Ce projet financé par l'ARES (Académie de recherche et d'enseignement supérieur) est porté par Yves Hanin, professeur à l'UCL et coordinateur du projet, et par Jean-Louis Genard, professeur- chercheur à la Faculté d'Architecture La Cambre Horta (Groupe de recherche sur l'action publique, ULB).

Le but du centre est de permettre aux enseignants-doctorants des institutions partenaires locales d'animer une recherche opérationnelle, de rassembler des données et du matériel concernant le développement urbain à Kinshasa. Il s'agit aussi de répondre à l'impératif de gestion du développement durable pour la ville et de sensibiliser les pouvoirs publics aux études nécessaires à réaliser. Le CRATU fonctionnera, également comme un bureau d'étude qui répondra à des appels nationaux et internationaux.

Les membres de la Faculté d'Architecture de l'ULB organisent deux fois par an des formations professionnelles et des formations doctorales intensives en RDC, respectivement depuis 2010 et 2014. Ils aident également, par le biais des projets ARES, à identifier les thématiques de recherche concernant l'aménagement du territoire, à identifier les questions et à pousser la réflexion sur les données connues. Ils s'impliquent aujourd'hui dans le CRATU en finançant 3 thèses liées à ces thématiques et en les associant à la formation doctorale de l'ARES.