[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

HarmonicSS

HarmonicSS, c'est le nom d'un nouveau projet européen H2020 auquel participent deux équipes de l'ULB. Le Prof. Christine Delporte (Laboratoire de Biochimie physiopathologique et Nutritionnelle, Faculté de Médecine) et le Dr. Muhammad Soyfoo (Service de Rhumatologie de l'Hôpital Erasme) prennent part à ce projet aux côtés de 33 autres équipes, européennes et américaines.

Le projet HarmonicSS concernent les patients souffrant du syndrome de Sjögren primaire (pSS), une maladie auto-immune atteignant environ 0.2 à 3% de la population et touchant principalement les femmes (9 cas sur 10). Cette maladie se caractérise par des manifestations cliniques légères, mais s'accompagne aussi, chez environ 5% des patients, d'un risque de développer un lymphome.

HarmonicSS vise à rassembler, harmoniser et analyser les cohortes régionales, nationales et internationales de patients souffrant du pSS afin d'améliorer la stratification et le traitement et d'élaborer des politiques de santé adaptées. HarmonicSS vise aussi à valider et à identifier de nouveaux biomarqueurs du syndrome de Sjögren primaire.

Le Dr Soyfoo participera à l'harmonisation des données cliniques de la cohorte locale de patients atteints du pSS, et à leur intégration dans la base de données européenne. L'équipe du Pr. Delporte participera à la recherche de nouveaux biomarqueurs et apportera aussi son expertise de recherche pour une meilleure compréhension moléculaire et cellulaire de la physiopathologie de la maladie.

BATir fête ses 10 ans

Le centre de recherche BATir (attaché à l'École polytechnique de Bruxelles) vient de fêter ses 10 ans d'existence. "BATir a été fondé en 2007 avec l'objectif de favoriser la synergie entre les chercheurs et de constituer un véritable centre de recherche multidisciplinaire concernant l'art de bâtir", précise Philippe Bouillard, directeur du centre. BATir rassemble aujourd'hui 5 équipes de recherche spécialisées en structures, matériaux, architecture et urbanisme pour un total d'une centaine de personnes.

"La fondation du centre nous a permis de créer une solidarité entre les équipes et ainsi d'avoir un poids plus important et d'être reconnu au sein de l'ULB comme en externe", explique Philippe Bouillard. Il souligne notamment les projets européens Joint doctorate d'Erasmus Mundus ou l'Innovative Training Networks des actions Marie Curie: "Ces projets nous ont permis de recruter des doctorants: nous avons aujourd'hui 35 thèses en cours, contre 15 en 2007". Le chercheur cite aussi la spin-off Kabandy, émanant des recherches de BATir et qui propose des applications Building Information Modeling permettant des approches de conception collaboratives, au sein de la construction, grâce à une maquette virtuelle unique.

Pour le futur, Philippe Bouillard entrevoit une attention particulière aux enjeux de la soutenabilité grâce aux nouveaux matériaux, aux nouvelles sources d'énergie et à une meilleure gestion des infrastructures. "Les études concernant la ville notamment, ont un impact potentiel et un intérêt important, c'est un enjeu sociétal. Nous espérons développer plus de partenariats avec les acteurs publics".

Femmes de Science


Le 11 février dernier avait lieu la "journée internationale des femmes et des filles de science", une initiative des Nations Unies.

Réflexions sexistes, difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle, choisir entre vie de famille et carrière... La recherche se conjugue-t-elle parfaitement au féminin ? Retrouvez les témoignages de nos chercheuses dans notre série d'Act'ULB:

Lisez aussi l'avis de Laurent Licata, Vice-Recteur en charge de la politique de diversité et de genre, sur la présence des femmes et la politique de genre à l'ULB dans Horizon Recherche.