[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

Cinéma au-delà des frontières

Aujourd'hui, peut-on encore parler de cinéma national ? Dans bien des cas, cette catégorisation semble obsolète. Les films sont généralement issus de collaborations internationales, comportent une dimension transculturelle, et sont de plus en plus souvent "transnationaux", en particulier au sens où ils problématisent les notions de nationalité, frontière et identité. Robin Lefere – de la Faculté Lettres, Traduction et Communication – et sa collègue Nadia Lie (KUL) mettent en évidence la pertinence du concept de transnationalité, qu'ils étudient dans le cadre du cinéma hispanique et latino-américain.

"Babel" de Alejandro González Iñárritu constituerait un exemple parfait: "c'est une co-production internationale, avec un casting international, offrant trois récits interconnectés qui se déroulent respectivement dans trois pays ou espaces hybrides (comme la frontière Etats-Unis Mexique, qui engendre des situations absurdes) et bien sûr dans plusieurs langues (principalement anglais, arabe et japonais), et illustrent le principe de l'interdépendance des trajectoires humaines dans un monde globalisé".

Robin Lefere expose ses recherches sur le cinéma transnational dans un livre à découvrir.

Diabète de type 1: régénérer les cellules bêta

Le diabète, en particulier le diabète de type 1, se caractérise par une perte progressive des cellules bêta pancréatiques productrices d'insuline. Une fois ces cellules détruites, les patients ont besoin d'injections d'insuline et de mesures de glycémie quotidiennes. Des chercheurs de l'Inserm, en collaboration avec l'ULB Center for Diabetes Research (dirigé par Decio L. Eizirik, Faculté de Médecine) et des chercheurs allemands et danois, viennent cependant de faire une découverte qui pourrait changer la donne.

Dans un article publié dans la revue Cell, les scientifiques expliquent que le neurotransmetteur GABA peut induire la transformation de cellules alpha (d'autres cellules du pancréas, produisant l'hormone glucagon) en cellules bêta pleinement fonctionnelles. Les chercheurs ont observé ce phénomène dans des modèles cellulaires humains, de rat et de souris et sont même parvenus à corriger un diabète induit chimiquement in vivo chez la souris.

Cette découverte représente un espoir et une avancée importante dans la recherche de nouvelles thérapies plus performantes, en particulier pour les patients atteints de diabète de type 1.

Essai clinique inédit contre l'infection à VIH

C'est une première mondiale: l'équipe des professeurs Carine van Lint (Service de virologie moléculaire - Faculté des Sciences, Biopark) et Stéphane de Wit (Service des maladies infectieuses, CHU Saint-Pierre) s'associent pour lancer une étude clinique inédite, visant à atteindre une rémission à long terme de l'infection à VIH.

Actuellement, les patients sous médication antirétrovirale doivent suivre leur traitement à vie et en continu, au risque d'un rebond du taux de VIH-1 dans le sang. Ce rebond est essentiellement dû à la réactivation de cellules réservoirs, des cellules infectées par des virus latents. Réactiver ces réservoirs est une des stratégies majeure dans la lutte contre le virus du sida.

L'originalité de cet essai clinique de phase Ib/II tient au fait que les chercheurs vont administrer aux malades volontaires deux inducteurs de VIH de classe différente: un inhibiteur de désacétylases et un inhibiteur de méthylation de l'ADN, suivant un schéma temporel précis et de manière répétée. Les chercheurs testeront également l'efficacité de la réponse des cellules infectées avant d'enrôler le patient dans l'essai clinique, ce qui permettra un traitement individualisé. Les aspects combinatoire, individualisé, séquentiel et d'administration répétée de cet essai constituent une première mondiale dans la stratégie visant une rémission de l'infection VIH.

S'appuyant sur plus de 20 ans de recherches fondamentales et une collaboration de longue date entre les deux équipes, cet essai devra débuter au printemps prochain et rassemblera une quinzaine de patients.