[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]

"Les compétences interculturelles, un défi majeur pour l'Europe"

Depuis les attentats en 2015, et encore plus depuis ceux de Bruxelles, des voix se sont élevées pour réclamer des réflexions autour du bien vivre ensemble. L'idée d'organiser un colloque ayant pour thème les compétences interculturelles semblait donc s'imposer comme une évidence dans les circonstances actuelles.

Le colloque international "Les compétences interculturelles: un défi majeur pour l'Europe", organisé dans le cadre du module "L'Europe et ses Institutions, Langues et Cultures" de Faculté de Lettres, Traduction et Communication se tiendra du 12 au 14 décembre.

Le programme de ces 3 jours de conférence se penchera tant sur la théorie, par la réflexion sur l'impact et le rôle de la culture dans la formation de la pensée démocratique, que sur des comptes rendus des praticiens de terrain et du monde politique. Une approche philosophique sur les valeurs universelles clôturera les débats.

> En pratique:
Du lundi 12 au mercredi 14 décembre 2016
Campus Solbosch - Salle Dupréel (bâtiment S) et Salle AZ1.101 (bâtiment A)
Le programme complet et toutes les informations pratiques sont disponibles en français et en anglais sur europe.ulb.be/index.php/colloque.

"Du CETA aux citoyens: l'avenir des partenariats commerciaux de l'UE"

De par la multiplication et la diversification des échanges mondiaux dans les vingt dernières années, l'orientation de la politique commerciale de l'Union européenne est devenue un pilier majeur de sa stratégie pour la croissance et l'emploi. Première puissance marchande du monde, l'UE s'est fixée en 2015 de nouveaux objectifs dans la négociation d'accords commerciaux. L'enjeu est de s'imposer en leader sur le terrain de jeu économique et géopolitique mondial mais également de convaincre les citoyens que les standards européens en matière de régulation des marchés et de protection sociale ne seront pas nivellés par le bas. Quel est le rôle effectif des Etats-membres dans les négociations d'accords mixtes comme l'Accord économique et commercial global (CETA) ?

Quelle légitimité dans l'intervention des parlements nationaux et plus encore régionaux ? Quel futur pour la démocratie participative et l'opinion du citoyen ? Autant de questions auxquelles répondront Paul Magnette, ministre-président de la Wallonie et ancien directeur de l'Institut d'Études européennes de l'ULB et Sylvie Goulard, eurodéputée française lors de la conférence "Du CETA aux citoyens: l'avenir des partenariats commerciaux de l'UE" ce mercredi 7 décembre.

Le débat sera mené en présence de Pierre Defraigne, directeur exécutif du Centre Madariaga, et modéré par Pierre Benazet, correspondant Radio France à Bruxelles.

> En pratique:
Le 7 décembre 2016 à 18h
Campus du Solbosch, bâtiment U, auditoire UD2.218A
Entrée libre mais inscription obligatoire sur www.iee-ulb.eu/fr/events
En partenariat avec l'Institut d'Études européennes et l'Université Saint-Louis.
Plus d'information: ulb.ac.be/debats

"Les femmes ont-elles leur place dans le monde académique ? La voie ardue du doctorat au rectorat"

La prochaine édition du Forum Éthique de la Fondation universitaire, ce 8 décembre, aura comme sujet la place des femmes dans le monde académique: "Is Academia a place for women? The strenuous road from Ph. D. student to rector."

Aux niveaux des bacheliers et des masters, les femmes sont à présent plus nombreuses que les hommes. À partir du doctorat, leur nombre diminue toutefois graduellement et atteint un niveau dramatiquement bas au niveau des professeurs ordinaires. Tant en Europe qu'en Amérique du Nord, le déséquilibre entre les genres se situe surtout en haut de l'échelle. La préoccupation des autorités universitaires et leur désir de changement sont réels, mais un pur engagement de principe ne suffit pas. Des plans d'action concrets sont donc mis en place par diverses universités.

L'objectif de ce Forum est d'analyser la situation actuelle dans une perspective comparative, d'identifier les causes possibles de l'inégalité et d'évaluer de façon critique les remèdes proposés. Les questions suivantes seront posées: les universités discriminent-elles malgré leurs meilleures intentions ? Le lieu de travail académique attire-t-il moins les femmes que les hommes ? Si oui, pourquoi ? Le problème se résoudra-t-il avec le temps ? Si non, pourquoi pas ?

Le but est de stimuler la réflexion sur les questions cruciales suivantes: pourquoi les femmes sont-elles sous-représentées au sommet de la carrière académique ? Pourquoi cela a-t-il de l'importance ? Que pouvons-nous faire sur ce plan ?

> En pratique:
Le 8 décembre 2016 de 14h à 18h
Fondation Universitaire, Rue Egmont 11, 1000 Bruxelles
Information, programme et inscription: www.ethicalforum.be