[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Des nouvelles des hôpitaux ]

La chimie au service du documentaire

Le film documentaire "La vie à venir" vient de sortir sur grand écran. Le film suit la vie de jumeaux grands prématurés dans le service de néonatalité de l'hôpital Erasme.

Pour montrer le ressenti des jumeaux dans le ventre de leur mère, le réalisateur Claudio Capanna a fait appel au Laboratoire de chimie physique non linéaire de l'ULB (Faculté des Sciences). L'équipe d'Anne De Wit développe en effet des "jardins chimiques": des "paysages" développés à partir de plusieurs réactions chimiques minérales colorées. Ce procédé a été utilisé pour la séquence d'introduction du film: une vision de liquide rouge et blanc plein de croissances complexes.

Le film sera prochainement diffusé sur la RTBF et sur ARTE après son passage en salles.

Inauguration du premier Service de Neuroradiologie interventionnelle de Belgique à l'Hôpital Erasme

L'Hôpital Erasme, l'hôpital académique de l'ULB, a inauguré ce 1er décembre, le premier Service belge de Neuroradiologie interventionnelle (NRI), autonome et organisé pour prendre en charge 24h/24 et 7j/7, les patients souffrant de maladies des vaisseaux du cerveau, de la moelle épinière et de la face. Il s'agit principalement des anévrysmes, des malformations artério-veineuses et des accidents vasculaires cérébraux.

La Neuroradiologie interventionnelle (NRI) est une spécialité qui s'adresse au traitement des patients porteurs de pathologies des vaisseaux du cerveau, de la face, et de la moelle épinière qui sont accessibles par la voie endovasculaire. Faisant jusqu'à ce jour partie du Service de Radiologie de l'Hôpital Erasme, comme c'est le cas dans les autres hôpitaux du pays, son développement considérable au niveau national et international a justifié la création d'un service autonome de Neuroradiologie interventionnelle, inauguré ce 1er décembre.

Plus de 1.100 interventions thérapeutiques et diagnostiques sont réalisées annuellement à l'Hôpital Erasme, ce qui représente l'une des activités de NRI les plus importantes en Europe. Les interventions sont réalisées à l'aide de microcathéters introduits par l'artère fémorale au pli de l'aine sans qu'une chirurgie plus invasive soit nécessaire, ce qui améliore largement l'efficacité des prises en charge, urgentes ou programmées, et optimise le rétablissement des patients qui en sont victimes. Le plateau technique, à la pointe de la technologie, comprend 2 salles d'interventions de dernière génération, l'une biplan et l'autre monoplan, ce qui est également unique en Belgique.

Grâce au développement de nouvelles pratiques thérapeutiques et à la formation de nombreux médecins belges et internationaux, l'Hôpital Erasme est reconnu comme centre de référence pour les cas complexes de malformations, notamment pédiatriques et néonatals (qui lui sont adressés de toute la Belgique et de nombreux pays étrangers), mais également pour la prise en charge de l'AVC aigu à l'échelle nationale, tel que défini par l'Arrêté Royal du 19 Avril 2014 relatif aux « Stroke Units ».

L'accent a été mis sur la compétence, le partage des expertises et la spécialisation de l'équipe mise en place par le Professeur Boris Lubicz, Chef de Service, composée de neuroradiologues, neurologues vasculaires et neuro-anesthésistes qui travaillent en étroite collaboration avec les services de Neurologie, Neurochirurgie, Soins Intensifs, Anesthésie, Pédiatrie, Néonatalogie, Dermatologie, ORL, etc.