[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ En quelques lignes ]

L'Equality Law clinic au service des personnes transgenres

Depuis 2007, la loi "relative à la transsexualité" viole gravement les droits humains des personnes trans et intersexuées en conditionnant notamment la modification de l'état civil à une procédure médicale qui implique la stérilisation.

Aujourd'hui, le gouvernement promet de revoir cette loi mais quelle direction va-t-il prendre ? Va-t-il s'inspirer du travail de fond du groupe "législation" mis en place par Genres pluriels auquel participe notamment activement l'Equality Law Clinic rattachée au Centre Perelman et au Centre de droit européen de la Faculté de Droit et de Criminologie de l'ULB ? Telle sera la question posée lors de la conférence clôturant le festival "Tous les genres sont dans la culture". Un festival auquel participeront Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive (Equality Law Clinic) et que l'on pourra entendre à ce propos sur La Première dans le cadre de l'émission "Libres, ensemble" diffusée ce samedi 26 novembre.

Plus d'information sur le festival: www.genrespluriels.be/-Festival-Tous-les-genres-sont-dans-la-culture-

Déjà reçu du courrier du Pôle Sud ?


Déjà reçu du courrier du Pôle Sud ? Cette année, l'ULB et la VUB vous proposent une façon inédite de célébrer les fêtes de fin d'année: recevoir une carte de vœux du Pôle Sud! Avec l'aide de Gwenhaël de Wasseige, chercheuse à l'Institut Interuniversitaire des Hautes Energies (ULB-VUB), souhaitez une merveilleuse année 2017 et recevez en échange une carte du bout du monde avec un tampon inédit.

Gwenhaël de Wasseige partira en mission scientifique pour la collaboration IceCube en décembre prochain. Elle passera 4 semaines à la station Amundsen-Scott au Pôle Sud et a de la place dans ses valises pour vos cartes de vœux.

De votre plus belle écriture (ou de celles de vos enfants) souhaitez tout le meilleur aux scientifiques passant les fêtes de fin d'année en Antarctique. Vous recevrez en réponse une carte postale avec le tampon de la poste du Pôle Sud.

Comment faire ? Il vous suffit d'envoyer, avant le 25 novembre, votre carte de vœux dans une enveloppe contenant votre adresse sur un sticker à INFORSCIENCES - Antarcticartes - ULB CP260 - Boulevard du Triomphe - 1050 Bruxelles. (Cliquez sur l'image à droite de l'article pour les modalités).

Attention, en vue des bagages limités de Gwenhaël, seules les 200 premières cartes partiront pour le Pôle Sud.

Envie d'en savoir plus ?
IceCube : http://icecube.wisc.edu
L'Institut Interuniversitaire des Hautes Energies: http://iihe.ac.be
Le voyage de Gwenhaël : http://sciences.ulb.ac.be/pole
Suivez le voyage de Gwenhaël (et de votre carte !) sur les réseaux sociaux : @gwendewasseige (twitter) gwen.dewasseige (instagram)

À la recherche d'un financement pour un séjour à l'étranger dans le cadre d'un doctorat ?

Pensez à postuler au crédit pour court ou moyen séjour dans le cadre d'un doctorat ou d'une cotutelle au crédit de la Commission de classement des crédits internationaux (CCCI). Ce financement vise à apporter une aide financière (3 ou 4.000 euros selon la destination) aux doctorants pour des séjours de minimum deux mois dans une université étrangère ou pour des recherches de terrain.

L'appel pour les bourses de voyages de la Communauté française est intégré à celui des crédits ULB. La sélection se fera simultanément.

La dossier complet doit être introduit par le doctorant pour le 1er février au plus tard.
Règlement et formulaire sur le site du Service des relations internationales
.

Pour toutes informations ou questions supplémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec Chantal Ertveld

Quatre bourses pour des séjours de recherche de doctorants de l'ULB à Berkeley

Dans le cadre du partenariat privilégié entre nos deux universités, UC Berkeley a décidé de consacrer un budget de 10.000 dollars à des séjours de recherche de doctorants de l'ULB.

Ce financement, offert par le programme "Visiting Scholar and Postdoc Affairs" se répartit en 4 bourses de 2000 dollars. Chacune de ces bourses est complétée par une exemption des "University Services Fees" (500 dollars), également offerte par le programme VSPA. Les 4 lauréats recevront en outre automatiquement un financement complémentaire de la Commission de Classement des Crédits Internationaux (CCCI) de l'ULB, pour un montant maximal de 2000 euros (remboursement de frais réels sur base de justificatifs).

Date limite: 10 janvier 2017. Le règlement est disponible en ligne.

Pour toutes informations concernant ces bourses: chantal.ertveld@ulb.ac.be