[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Andrea Roli (Univeristé de Bologne), professeur invité au laboratoire IRIDIA

Dans le cadre du programme "Chaire internationale" de la Commission des classement des crédits internationaux de l'ULB, le professeur Andrea Roli effectuera un séjour au laboratoire IRIDIA de l'École polytechnique de Bruxelles pendant le mois de novembre 2016.

Andrea Roli est professeur adjoint au Département d'informatique et ingénierie de l'Université de Bologne. Ses recherches portent sur les systèmes complexes et l'intelligence artificielle, avec une attention particulière aux modèles biologiques et biorobotiques, à l'intelligence collective et aux métaheuristiques. Ses principales activités de recherche actuelles sont axées sur les modèles de régulation de gènes pour la commande des robots et sur les techniques de théorie de l'information pour l'analyse et la conception de la dynamique des systèmes complexes.

Au cours de ce séjour, Andrea Roli travaillera en collaboration avec Mauro Birattari, maître de recherches du FNRS à IRIDIA ayant récemment reçu une subvention ERC consolidator pour le projet "Démiurge - Conception automatique d'Essaims de Robots". Dans leur travail conjoint, Andrea Roli et Mauro Birattari aborderont la conception automatique des essaims de robots du point de vue de la science des systèmes complexes. Ils visent ainsi à étudier les indicateurs de complexité existants et à identifier les plus adaptés à l'analyse des essaims de robots afin de les appliquer à la comparaison d' essaims conçus automatiquement.

Andrea Roli présentera ses recherches lors d'un séminaire le 29 novembre à 14h30, au laboratoire IRIDIA, bât. C, 5ème étage.

Erasmus Mundus: plus de 110 étudiants et doctorants à l'ULB


Le 19 octobre dernier, le Service International (DRE) a donné une réception en l'honneur de nos étudiants Erasmus Mundus, en présence des professeurs impliqués et de représentants de l'EACEA (l'agence qui coordonne les programmes Erasmus Mundus pour la Commission européenne). Marie-Soleil Frère, vice-rectrice aux Relations internationales et à la Coopération au développement a accueilli tous les participants avec un discours de bienvenue.

L'ULB coordonne actuellement trois programmes de Master Erasmus Mundus: TROPIMUNDO à la Faculté des Sciences, IT4BI et BDMA, tous deux à l'École polytechnique de Bruxelles, ainsi que et trois programmes de doctorat: GEM et GEMSTONES à l'Institut d'Études européennes et IT4BI DC à l'École polytechnique. L'ULB est également partenaire dans 6 autres programmes Erasmus Mundus.

Au total, ce sont plus de 230 étudiants et doctorants qui suivent un programme Erasmus Mundus coordonné par l'ULB ou qui sont accueillis à l'ULB dans le cadre d'un programme coordonné par une institution partenaire. Parmi eux, plus de 110 étudiants et doctorants originaires de 56 pays, dans tous les continents du globe, poursuivent leurs études à l'ULB pendant cette année académique dans le cadre de ces programmes prestigieux.