[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]

Tribunes de l'ULB: "60 ans après les Traités de Romes - L'Europe face aux crises"


Les Tribunes de l'ULB accueillent, le mardi 19 avril prochain, à 20h, Martin Schulz, président du Parlement européen sur le thème "60 ans après les Traités de Romes - L'Europe face aux crises".

Anne Weyembergh, présidente de l'Institut d'Études européennes (IEE), présentera et assurera l'animation du débat.

> En pratique:
La Tribune sera donnée mardi 19 avril 2016 à 20h dans l'auditoire Henri La Fontaine - campus du Solbosch - bâtiment K - ouvert à toutes et tous - inscription obligatoire, merci de confirmer votre participation avant le vendredi 15 avril 2016 via le formulaire en ligne

Plus d'information: www.tribunesulb.be

En partenariat avec l'Institut d'Études européennes (IEE).

Débats de l'ULB: "L'Euro est-il l'avenir ou la mort de l'Union européenne ?"

Les Débats de l'ULB accueillent ce 14 avril à 20h Jacques Sapir, directeur d'études à l'École des hautes études en Sciences sociales et André Sapir, professeur d'économie à la Faculté Solvay Brussels School of Economics and management pour un débat intitulé "L'Euro est-il l'avenir ou la mort de l'Union européenne ?".

L'Euro provoque des crises à répétition entre les pays, les dresse les uns contre les autres et menace la coopération européenne. Ce constat est désormais partagé par de nombreux économistes. Lord Mervyn King, l'ancien gouverneur de la Bank of England (ou Banque centrale du Royaume-Uni), vient de sortir un livre (1) où il étrille l'Euro. Plusieurs prix Nobel, dont Joseph Stiglitz qui publie lui aussi un livre entièrement consacré au risque que l'Euro fait peser sur l'Union européenne (2), pensent de même. Des hommes politiques de premier plan comme Oskar Lafontaine (ex-dirigeant du SPD et fondateur du parti de la gauche radicale allemande Die Linke (3)), Stefano Fassina, ancien ministre du gouvernement de centre-gauche en Italie (4), ont joint leur voix aux critiques. Ceci n'a pas conduit - du moins dans notre pays - à une remise en cause de l'Euro. Elle s'impose pourtant. Et cela aboutit à poser la question: pourquoi donc l'Euro a-t-il été mis en place ?

Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

> En pratique:
Le jeudi 14 avril 2016 à 20h
Amphithéâtre Henri La Fontaine (bâtiment K - campus du Solbosch)
Prix d'entrée: 10 EUR - ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Demandeurs d'emploi: 5 EUR - Étudiants: gratuit
Programme et renseignements: www.debatsulb.be

__________________

1) King, Mervyn A., The End Of Alchemy: Money, Banking And The Future Of The Global Economy, Londres, Little, Brown (à paraître)
2) Stiglitz Joseph E., The Euro: And its Threat to the Future of Europe, New Yok, Allen Lane, 31 mai 2016, (à paraître)
3) La déclaration se trouve dans le journal Neues Deutschland, ainsi que sur le blog d'Oskar Lafontaine
4) Fassina S., « For an alliance of national liberation fronts », article publié sur le blog de Yanis Varoufakis par Stefano Fassina, membre du Parlement (PD), le 27 juillet 2015

"Accord de Paris sur le climat: quels défis pour la Belgique ?"

L'adoption de l'Accord de Paris lors de la COP.21 a été largement saluée comme une étape historique dans la lutte internationale contre les changements climatiques. Son succès est toutefois conditionné à la mise en place par les gouvernements nationaux de cadres d'action qui soient à la hauteur de l'ambition affichée. Dans ce contexte, l'Union européenne et la Belgique seront rapidement amenées à rehausser leurs engagements et à poser les actes qui doivent initier la transition vers une société bas-carbone.

La conférence "Accord de Paris sur le climat: quels défis pour la Belgique ?", qui se tiendra le jeudi 28 avril, posera ainsi différentes questions: en quoi l'Accord de Paris se démarque-t-il des précédentes décisions prises au niveau de l'UNFCCC ? Quels en sont les principaux éléments concrets ? Comment les engagements se traduiront-ils au niveau national ? Quels sont les défis de la Belgique pour s'engager sur la voie de la transition bas-carbone ? Quelles conséquences pour notre système énergétique ? Quels défis pour nos schémas de mobilité ? Quelles initiatives doivent être prises au niveau politique pour transformer l'essai de l'Accord de Paris et amorcer véritablement le virage de la transition bas-carbone en Belgique ?

Les différents intervenants de la conférence tenteront de répondre à ces questions et bien d'autres. L'événement se conclura par un débat avec le public sur les conséquences de l'Accord de Paris pour la Belgique et les actions à mener au niveau politique, rehaussé par la présence des députés fédéraux Damien Thierry et Jean-Marc Nollet ayant participé à la résolution de la Chambre fin 2015.

> En pratique:
Le jeudi 28 avril 2016 de 18h30 à 21h30
Campus du Solbosch - bâtiment H - auditoire H.2215
Entrée libre et gratuite

Cette conférence est organisée par le CEDD/IGEAT (Centre d'études du développement durable / Institut de gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire) de l'ULB, dans le cadre du cours "Climat: sciences et politiques". Elle est soutenue par la Fondation Bernheim. La conférence sera animée par le professeur Edwin Zaccai, directeur du CEDD.

Exposition "Coder décoder les frontières"

L'exposition "Coder et décoder les frontières", qui se tient en marge d'un colloque du même nom (inscriptions clôturées), vise à rendre sensible la réalité complexe des mutations des frontières au XXIe siècle.

Associant des productions élaborées par des chercheurs en sciences humaines et en sciences dures, des professionnels et des artistes, cette exposition propose un véritable décloisonnement entre les champs de la connaissance. Elle met en scène des productions artistiques qui intègrent les outils numériques (comme l'installation immersive, ou le net art), en prenant en particulier comme objet les frontières et leur franchissement. L'exposition ne vise pas seulement à exposer les mutations des frontières contemporaines, mais cherche également à interpeller les visiteurs afin de souligner à quel point eux-mêmes sont directement concernés par ces changements.

L'exposition se tient du 13 avril au 31 mai 2016 à l'Espace architecture ULB-Flagey, Place Flagey 19 - 1050 Bruxelles - entrée libre - ouverture du jeudi au dimanche 12h à 18h

Chaire Verhaegen 2015-2016: "La complexité maçonnique"


La Chaire Théodore Verhaegen 2015-2016 accueille le Pr Lambros Couloubaritsis, membre de l'Académie royale de Belgique et professeur émérite de l'ULB, où il a notamment dirigé le Centre de Philosophie ancienne. Il a ainsi consacré, en février et mars derniers, 6 leçons au thème de "La complexité maçonnique".

La Chaire sera clôturée par une leçon publique intitulée "Interaction entre les lumières et le romantisme". Celle-ci se tiendra le mardi 26 avril 2016 à 20h, dans l'amphithéâtre Henri La Fontaine (K1.105) - ULB, campus du Solbosch, 87A. Avenue Buyl, 1050 Bruxelles.

C'est en 1983, à l'occasion du 150e anniversaire de la fondation du Grand Orient de Belgique, que la Chaire Théodore Verhaegen fut créée afin de mieux faire connaître la franc-maçonnerie. Cette Chaire d'études maçonniques organise chaque année des conférences prestigieuses afin de proposer à la communauté universitaire et au grand public des communications scientifiques, et cela dans une perspective résolument internationale. Elle aborde ainsi la franc-maçonnerie dans ses aspects historiques, sociologiques, anthropologiques, artistiques et philosophiques. La Chaire Verhaegen bénéficie du soutien du Grand Orient de Belgique. Elle est actuellement dirigée par le Professeur Jean-Pierre Devroey. Un enseignement relatif à l'histoire de la franc-maçonnerie, coordonné par le professeur Jean-Philippe Schreiber, est également organisé avec l'aide de la Chaire Théodore Verhaegen.

Plus d'information:
www.philoscsoc.ulb.be