[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

"Un vieux savant fou"... Clichés !

Femmes en recherche, mobilité internationale, créativité des chercheurs, communication scientifique... Autant de thématiques abordées dans le webdocumentaire "Clichés ! Instantanés de la recherche à l'ULB".

Le service Communication Recherche (Département des relations extérieures) a récolté les réactions des passants dans la rue, des étudiants sur les campus et des enfants au musée sur la recherche et le métier de chercheur. Il a ensuite demandé à plusieurs chercheurs de l'ULB de réagir, en racontant leur parcours, leur expérience, leurs observations...

Ces échanges sont rassemblés sous forme de vidéos, infographies et articles dans le webdocumentaire que nous vous invitons à découvrir et à partager dès à présent. Avec la collaboration des chercheurs et chercheuses Julie Allard, Cédric Blanpain, Estelle Cantillon, Emilie Caspar, Barbara Clerbaux, Christophe Delaere, David Domingo, Marco Dorigo, Michael Ghyoot, Mathieu Parenti, Célia Sapart, Pierre Smeesters, Alex Tremblay-Lamarche et Sophie Van Eck.

"Clichés ! Instantanés de la recherche à l'ULB" vous propose de venir prendre la pose et donner votre avis, ce jeudi 14 avril, entre 11h et 15h, dans le bâtiment F1 du campus du Solbosch: animation photo pour tous, venez nombreux !

SAMMSON: un marqueur des mélanomes

Les chercheurs de l'UGent, de la VIB/KU Leuven et de l'ULB viennent de mettre au jour un nouveau marqueur caractéristique des mélanomes, la forme la plus agressive du cancer de la peau.

Les chercheurs ont tout d'abord découvert que l'ARN non-codant SAMMSON est exprimé exclusivement dans les cellules de mélanomes ; et ensuite ont confirmé que le gène correspondant à cet ARN était présent dans 90% des mélanomes humains, mais absent des cellules saines ou des lésions pigmentaires bénignes comme les grains de beauté.

Parue dans Nature, l'étude associe l'équipe de Denis Lafontaine - laboratoire de Métabolisme de l'ARN, Faculté des Sciences -: en collaboration avec l'équipe VIB/KUL, les chercheurs de l'ULB ont démontré que SAMMSON est nécessaire au bon fonctionnement des mitochondries, les centrales énergétiques de la cellule. Ce qui explique pourquoi les cellules cancéreuses mouraient de manière rapide et massive lorsqu'on réduisait la présence du gène en laboratoire.

Présent uniquement dans les affections malignes de la peau, le gène SAMMSON serait donc un excellent indicateur pour la détection du cancer de la peau. Les résultats de cette recherche sont également très prometteurs pour le traitement du cancer de la peau. D'autres recherches seront cependant nécessaires pour confirmer ce potentiel thérapeutique et diagnostique.

Pérou: nouvelles révélations sur les conquistadors

Les récits de la conquête faisaient jusqu'à présent l'unanimité: c'est à Pachacamac en 1535, que Francisco Pizarro décide de la construction d'une nouvelle capitale dans la vallée voisine, le Rímac, qui deviendra l'actuelle Lima. Tous les habitants de Pachacamac furent alors déplacés de force et le grand site de pèlerinage inca complètement abandonné. De nouvelles trouvailles pourraient remettre cette version en question, ou documenter de façon inédite l'évènement.

En effet, sous le sol d'un édifice jusqu'alors inexploré, une équipe internationale dirigée par Peter Eeckhout - CReA-Patrimoine, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - et l'archéologue Milton Lujan ont découvert des pages de parchemins écrits en espagnol du 16e siècle. Les pages se trouvaient dans des caches et avaient été délibérément déchirées en morceaux.

Le déchiffrement est en cours, mais le contexte de la découverte démontre que l'on a continué d'occuper et de construire des bâtiments à Pachacamac au début du 16e siècle. Un fer à cheval et des objets en métal, ainsi que des ossements de chevaux et d'ânes ont aussi été mis au jour dans le même édifice.

La suite des recherches en cours aideront à faire le clair sur ces fascinantes questions et sur cette période trouble des débuts de la colonisation de l'Amérique, à la rencontre de l'archéologie et de l'histoire...