[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

L'ULB devient membre de Scholars At Risk

Scholars At Risk (SAR) est un organisme international basé à New York, qui a pour objectif la défense de la liberté académique à travers le monde. SAR œuvre à protéger les académiques qui sont en danger d'être harcelés, brimés, emprisonnés, violentés, voire assassinés dans leur pays d'origine en raison de leurs positions politiques ou scientifiques.

Les actions vont de l'envoi de lettres - sur le modèle d'Amnesty International - jusqu'à l'ouverture de postes dans des universités occidentales pour accueillir des professeurs et des chercheurs réfugiés, éventuellement accompagnés de leur famille.

Le réseau UNICA est depuis longtemps un membre associé de Scholars At Risk et plusieurs universités y sont actives, notamment la Freie Universität Berlin et la University of Oslo.

En 2016, l'ULB s'est affiliée à SAR et des représentants du siège newyorkais ont été impliqués dans la campagne "Solidarité avec les réfugiés" de notre Université, notamment au travers de la soumission de plusieurs dossiers de candidature pour les 10 bourses de post-doctorat offertes par notre institution.

Plus d'information sur scholarsatrisk.nyu.edu ou en contactant Yvon.Molinghen@ulb.ac.be.

L'ULB renforce ses liens avec les universités canadiennes

Fin février, le vice-recteur aux Relations internationales, Serge Jaumain, et le responsable du Service international, Pierre Quertenmont, se sont rendus à Montréal pour participer au congrès annuel de l'AIEA (Association of International Education Administrators), association qui regroupe les hauts responsables des relations internationales des universités nord-américaines.

L'intérêt principal de cette participation consistait à rencontrer des collègues d'universités canadiennes et américaines afin de renouveler ou de renforcer des partenariats existants, et d'en initier de nouveaux. Ainsi, par exemple, la convention d'échange d'étudiants avec l'Université de Toronto (généralement considérée comme la meilleure université du Canada), interrompue depuis cette année, a fait l'objet de nouvelles négociations et sera remise en activité l'année prochaine.

Suite aux rencontres à l'AIEA, de nouvelles conventions sont en négociation ou en finalisation, que ce soit pour des échanges d'étudiants ou pour des projets de recherche, avec notamment l'Université George Washington (Washington DC), l'Université McGill (Montréal), l'Université d'Ottawa, l'Université de l'Alberta (Edmonton), l'Université Simon Fraser (Vancouver) ou l'Université de Colombie Britannique (Vancouver), notre partenaire privilégié sur la côte Ouest du Canada.

Une rencontre avec notre plus ancien - et particulièrement actif - partenaire privilégié, l'Université de Montréal, a permis d'avancer sur de nombreux projets communs, parmi lesquels le financement de périodes de mobilité pour académiques en début de carrière (un appel devrait être lancé prochainement).

En marge du congrès de l'AIEA, des rencontres organisées conjointement avec d'autres institutions belges francophones de l'ARES ont permis de mieux comprendre les opportunités offertes par des organismes québécois et canadiens (BCI, Universités Canada, MITACS). Enfin, au lendemain du congrès, les délégations de l'ULB et de l'ARES ont participé à une conférence organisée à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) sur les défis de l'internationalisation pour les établissements d'enseignement supérieur francophones. Les échanges très riches qui ont eu lieu à cette occasion ont permis de dégager des pistes de collaborations spécifiques aux universités francophones.

Contacts: pierre.quertenmont@ulb.ac.be (pour tout renseignement à caractère transversal) ou chantal.ertveld@ulb.ac.be (pour les partenariats en Amérique du Nord)