[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

L'alphabet de l'ARN

Emmenés par François Fuks (Laboratoire d'épigénétique du cancer et ULB - Cancer Research Center, U-CRC), des chercheurs lèvent pour la première fois le voile sur le rôle joué par une des "lettres" de l'ARN: hmC ou l'hydrométhylation.

Loin d'être uniquement une molécule intermédiaire entre l'ADN et les protéines, l'ARN semble en effet comporter son propre alphabet, tout aussi important que celui de l'ADN. Par des études sur la mouche du vinaigre, les chercheurs ont ainsi découvert qu'hmC favorise la traduction des ARN en protéines. Ils ont également démontré qu'hmC est essentielle au développement, son absence provoquant la mort des drosophiles. Enfin, ils ont aussi établi la cartographie épigénétique complète de la marque hmC.

Publiée ce vendredi 15 janvier dans la prestigieuse revue Science, cette étude - à laquelle a participé le Laboratoire de biologie moléculaire du gène, IBMM - s'inscrit dans un champ de recherche en plein essor: les modifications épigénétiques de l'ARN sont susceptibles d'expliquer plusieurs grands mystères dans l'étude du vivant mais également d'améliorer notre compréhension de maladies telles que le cancer.

Retour d'un proche voisin stellaire


En utilisant une vaste quantité de données astronomiques parmi les plus précises possibles, Dimitri Pourbaix de l'Institut d'astronomie et d'astrophysique, Faculté des Sciences et Henri Boffin (ESO) ont finalement fourni un portrait cohérent de l'un de nos voisins stellaires les plus proches, alpha Centauri. Les deux astronomes belges permettent ainsi d'obtenir pour la première fois un accord entre différentes études indépendantes.

"Bien qu'il soit si proche, alpha Centauri était loin d'être parfaitement compris et modélisé. Même si la masse des deux étoiles était souvent donnée avec une précision meilleure qu'1%, plusieurs études de ces vingt dernières années ont obtenu des résultats qui différaient entre eux de plus de 5%", souligne Dimitri Pourbaix. Appuyée sur 11 années de données du spectrographe HARPS de l'ESO et 260 années de positions archivés par l'Observatoire naval américain, l'étude constitue un ensemble d'observations le plus à jour et le plus précis possible.

Intitulée "Parallax and masses of alpha Centauri revisited", l'étude est à paraître dans la revue Astronomy and Astrophysics.

L'Objet de la Recherche: le cyclisme selon Bram De Rock

Bram De Rock est chercheur au centre ECARES (European Center for Advanced Research in Economics and Statistics, Solvay Brussels School of Economics and Management) et s'intéresse à l'économie des ménages: qui décide des dépenses dans un ménage ? Cela correspond-t-il aux actions décidées par le monde politique ?

Le chercheur nous parle aussi d'une autre passion: le cyclisme, qu'il compare aux publications scientifiques. À voir dans "l'Objet de la Recherche" de ce mois-ci.