[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

L'Université de Lausanne, 12e partenaire privilégié de l'ULB

Les relations entre l'ULB et l'UNIL (Université de Lausanne) existent de longue date, en enseignement comme en recherche. Une première convention de coopération institutionnelle avait été signée dès 1991. À cette époque, l'ULB et l'UNIL faisaient partie du programme pilote ECTS qui expérimentait, au niveau des échanges d'étudiants en médecine, les pratiques devenues aujourd'hui courantes en Erasmus: offre de cours structurée, personnes de contact clairement identifiées, "learning agreement", reconnaissance académique via une échelle de notation commune, etc.

Aujourd'hui encore, Lausanne reste un important partenaire en termes de mobilité étudiante, avec une palette de disciplines très large, tant en sciences exactes qu'en sciences humaines. Les collaborations scientifiques sont, elles aussi, nombreuses: de la physique à la psychologie, en passant par le cinéma, le développement durable, l'évolution, la physiopathologie ou la bioinformatique. Par ailleurs, dans le domaine du management, la SBS-EM et HEC Lausanne sont toutes deux membres du prestigieux réseau QTEM.

Il semblait donc légitime que l'ULB signe avec l'Université de Lausanne une déclaration de partenariat privilégié, en parallèle avec celle conclue avec l'Université de Genève dans le cadre du réseau G3. La cérémonie de signature a eu lieu le 13 janvier à Lausanne, à l'occasion d'une rencontre du recteur Didier Viviers avec son homologue Dominique Arlettaz.

Importante mission officielle de l'ULB à Kinshasa

Les autorités de l'ULB organisent, du 7 au 12 février 2016, une importante mission interfacultaire en République démocratique du Congo à laquelle se joindront les dirigeants de notre ONG ULB-Coopération et le Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique. Cette mission sera l'occasion de souligner officiellement l'importance qu'occupe aujourd'hui le Congo dans la stratégie de coopération au développement de l'ULB.

La mission sera conduite par le vice-recteur aux Relations internationales, Serge Jaumain. Elle comprendra les professeurs Mondher El Jaziri (Président d'ULB-Coopération - Faculté des Sciences ), Yvon Englert (administrateur fondateur d'Erasme Coopération - Faculté de Médecine), Jean-Philippe Schreiber et Baudouin Decharneux (Faculté de Philosophie et Sciences sociales), Yves Robert et Jean–Louis Genard (Faculté d'Architecture La Cambre-Horta), Philippe Corten (Faculté de Médecine) ainsi que Thierry Walravens (administrateurd'Erasme Coopération), Alain Wodon (directeur général d'ULB-Coopération) et Gaëlle Ducarme (Service international). La mission sera réhaussée par la présence d'Hervé Hasquin Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique.

Les objectifs de cette mission sont multiples: rendre plus visible et valoriser les activités de coopération universitaire au développement de l'ULB ainsi que de son ONG ; mettre en contact les partenaires universitaires et les partenaires de type ONG, développer de nouvelles relations et consolider les liens existants avec l'Université de Kinshasa, l'Université Kongo, l'Institut supérieur d'architecture et d'urbanisme et l'Institut supérieur pédagogique de Kananga. Cette mission sera également l'occasion de rencontrer les membres de l'Union des anciens étudiants de Kinshasa, d'organiser un débat public à la Maison de la laïcité de Kinshasa et une table ronde sur l'étude du fait religieux. La délégation sera également reçue par Kathryn Brahy, déléguée générale de Wallonie-Bruxelles international (WBI) à Kinshasa.

Si vous avez des collaborations avec une institution de la région de Kinshasa ou que vous souhaitez développer de nouvelles collaborations, n'hésitez pas à contacter Gaëlle Ducarme au Département des relations extérieures – Service international: gaelle.ducarme@ulb.ac.be

Réfléchissons ensemble à l'internationalisation de l'ULB

Pour alimenter sa réflexion sur l'internationalisation de l'ULB et favoriser le partage d'expériences, le Conseil des relations internationales s'est doté de 6 nouveaux groupes de travail.

Cinq d'entre eux ont une orientation géographique. Ils couvrent les zones "Amérique du Nord", "Amérique latine", "Asie", "Europe", "Pays en développement". De nature informelle, ils sont ouverts à tout membre du personnel de l'ULB ayant développé des collaborations – ou présentant un intérêt à le faire – avec la région concernée. Ils sont présidés par un professeur de l'ULB actif dans la région.

Le sixième groupe de travail porte sur une thématique plus transversale: l'accueil des doctorants, chercheurs et académiques étrangers. Mené par Sue Black (International Welcome Desk), ce groupe rassemblera des membres de l'administration qui, dans leur travail quotidien, traitent des questions liées à l'accueil international, ainsi que des membres du personnel académique intéressés par la thématique.

Si vous souhaitez participer aux travaux de l'un ou de plusieurs de ces groupes administrés par le Service international, n'hésitez pas à envoyer un e-mail à virginie.scheffer@ulb.ac.be.

Nos bioinformaticiens à l'Université de Lausanne

Les 15 et 16 décembre derniers, un important séminaire de bioinformatique a réuni une vingtaine de chercheurs belges et suisses sur le campus de l'UNIL (Université de Lausanne). La rencontre, organisée sous l'égide de Wallonie-Bruxelles International et du Swiss Institute for Bioinformatics, avait pour objectif de faire émerger des projets potentiels dans le cadre d'un appel EUREKA qui se clôture en mai 2016.

La délégation de l'ULB se composait de cinq chercheurs: Marc Abramowicz et Guillaume Smits (Faculté de Médecine), ainsi que Gianluca Bontempi, Tom Lenaerts et Marianne Rooman (Faculté des Sciences).

Le réseau EUREKA finance de la recherche appliquée via des agences nationales ou régionales, avec une contribution de 20% de la Commission européenne. Les projets sélectionnés sont d'une durée de 3 ans.