[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

Cancer de la peau: avancée à l'U-CRC


Une des questions dans le cancer est de savoir si l'aneuploïdie - le gain ou la perte de chromosomes - est la cause ou la conséquence du développement des cancers. Une réponse vient d'être apportée par des chercheurs belges et français: emmenés par Cédric Blanpain - IRIBHM, ULB Cancer Research Center -, les chercheurs de l'ULB, la KULeuven et l'Institut Curie ont démontré que l'aneuploïdie peut favoriser la formation de cancers de la peau, pour autant que les cellules soient déficientes pour p53, un gène suppresseur de tumeur.

Leur étude est publiée dans la revue Nature Cell Biology du 23 novembre.

"Ces nouveaux résultats permettent de fournir une réponse à une question vieille de 100 ans. L'apparition précoce de mutations du gène p53 dans les lésions cutanées dues à l'exposition au soleil suggèrent que l'aneuploïdie pourrait contribuer au développement du cancer de la peau chez l'homme", souligne Cédric Blanpain.

Echo de la rue sur le climat


"L'écho de la rue" s'intéresse aux questions de société, posées par des citoyens et auxquelles les chercheurs de l'ULB répondent.

À quelques jours de la conférence sur le climat à Paris (COP21), nous nous penchons sur les grands enjeux à venir: objectif 2 degrés, réchauffement climatique, fonte des glaces, migration climatique, responsabilité des États ou encore mobilités, en compagnie d'Edwin Zaccai, Jean-Louis Tison, Pierre Regnier, Etienne Hannon, François Gemenne et Arnaud Brohé.

À découvrir sur la page Podcasts audio

Objet de la recherche: le crocodile de Reinhard Drews


Reinhard Drews est chercheur au Laboratoire de Glaciologie (Faculté des Sciences). Il étudie l'influence du réchauffement climatique en Antarctique et prend notamment des mesures GPS pour suivre le déplacement d'un glacier. Il sera d'ailleurs prochainement sur le 5e continent pour le projet IceCon.

Pour expliquer sa vision de la recherche, dans "L'Objet de la recherche", il a apporté... le jouet "crocodile" de sa fille !

À découvrir dans la vidéo "L'Objet de la Recherche".