[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]

Débats de l'ULB: "Turquie : Quels regards sur le passé ?"

Le jeudi 3 décembre à 20h, les Débats de l'ULB accueillent Ahmet Insel, politologue et ancien professeur à l'Université de Galatasaray et de Paris I, auteur de La nouvelle Turquie d'Erdogan, du rêve démocratique à la dérive autoritaire, et Serge Avédikian, réalisateur et comédien, pour une rencontre intitulée "Turquie: Quels regards sur le passé ?".

Le débat, présenté et animé par Aude Merlin, professeur de Science politique à l'ULB, sera précédé de la projection de Chienne d'histoire (15') de Serge Avédikian, Palme d'or du court métrage 2010 à Cannes.

> En pratique:
Le jeudi 3 décembre à 20h
Amphithéâtre Henri La Fontaine (bâtiment K - campus du Solbosch)
Programme et renseignements: www.debatsulb.be

Genre et insécurité dans l'espace urbain: la situation en Belgique francophone

Alors que la question du sexisme dans l'espace public est régulièrement posée dans les médias et que le monde politique a pris plusieurs initiatives pour contrer ce phénomène, force est de constater que l'on sait peu de choses sur la question en Belgique francophone.

Face à l'absence de connaissances, une recherche, de nature exploratoire rassemble des mémorants et des enseignants de l'ULB, l'ULg (CEDEM) et l'Umons.

Pour lancer ce projet, une journée d'étude intitulée "Genre et insécurité dans l'espace urbain: la situation en Belgique francophone" se tiendra le 11 décembre prochain. Ouverte à toutes et tous, elle proposera un balisage théorique de la problématique, ainsi qu'une table-ronde sur la situation bruxelloise, réunissant chercheures et actrices de terrain.

> En pratique:
Vendredi 11 décembre 2015 à 9h
ULB, Institut d'études européennes, Salle Spaak
Programme complet
Entrée libre
Informations et inscriptions: david.paternotte@ulb.ac.be

Cet événement est accueilli par l'Atelier Genre(s) et Sexualité(s) de l'Institut de Sociologie et STRIGES (Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l'égalité et la sexualité), Maison des Sciences humaines, Université libre de Bruxelles. Il bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l'ULB et du Groupement belge de la porte ouverte pour l'émancipation économique de la travailleuse.

Chaire Éric Remacle: "Violent Times. Warfare in the 21st Century"

En mai 2013, Éric Remacle, professeur de Science politique à l'ULB, disparaissait après avoir, pendant plus de 10 ans, élaboré des projets divers dans le domaine de l'étude de la paix et des conflits. En 2014, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, avec le soutien de la Fondation Bernheim, créait la Chaire Éric Remacle sur l'étude de la paix.

Cette Chaire permet d'inviter chaque année une personnalité de renom pour développer une thématique spécifique, choisie parmi celles qui ont toujours intéressé Éric Remacle. Parmi celles-ci la question du pacifisme, du désarmement, des questions environnementales liées aux conflits, à la construction d'une politique de sécurité européenne, à la résolution du conflit israélo-palestinien, à la lutte contre les discriminations, tout sujet sur lequel il aura produit des connaissances scientifiques largement diffusées tant dans le monde académique que dans la cité.

Dans le cadre de cette Chaire, Caroline Holmqvist, Researcher at the Swedish Institute of International Affairs (UI) et Senior Lecturer at the Swedish Defence University, donne un programme de plusieurs leçons sur le thème général "Critical War Studies: Contemporary Debates". Compte tenu de l'objet social de la Fondation mais aussi du souci d'Éric Remacle d'ouvrir l'Université, une conférence sur le thème "Violent Times. Warfare in the 21st Century" est organisée le 10 décembre pour le grand public. La conférence sera donnée en anglais.

Résumé:
We live in violent times, yet the quest to understand war and violence seems all the more elusive. This public lecture explores war and warfare at the outset of the twenty-first century, from the declaration of a global 'war on terror', to the development of complex military-civilian-humanitarian assemblages around the world. In this midst, new technologies of communication and automation invite both distance and proximity to violence. This lecture explores the ways in which the modern distinction between war and peace breaks down through contemporary violence, and the political and ethical questions at stake.

> En pratique:
Jeudi 10 décembre 2015 à 18h30
ULB - Campus du Solbosch - Amphithéâtre Drion - Bâtiment R42, 5e étage, auditoire 503 (R42.5.503)
42 Av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles
La conférence sera suivie d'un cocktail dans l'Atrium du bâtiment R42.

Nuit du Savoir sur Bruxelles

Le monde dans Bruxelles. Bruxelles dans le monde. Ce sera le thème de la quatrième édition de la Nuit du Savoir sur Bruxelles, le 27 novembre à 19h, au Kaaitheater.
Le Brussels Studies Institute mobilise à nouveau une équipe d'éminents chercheurs et penseurs qui partageront leur connaissance sur Bruxelles avec le public. Entre les présentations et les discussions, des artistes bruxellois présenteront de brèves interventions. Et au Kaaicafé, on pourra se jeter avec enthousiasme dans la mêlée des joutes oratoires.

> Consultez le programme et les infos pratiques sur le site du Kaaitheater.