[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]

Fusion Expo au Centre de culture scientifique

Le Centre de culture scientifique (CCS) de Charleroi accueille jusqu'au 20 avril l'exposition internationale et itinérante "Fusion expo".

Fusion Expo traite de la fusion et de son potentiel en tant que source d'énergie durable pour le futur. On y décrit également le rôle du prochain réacteur expérimental de fusion, ITER, en construction à Cadarache (France) et qui conjugue les efforts de 7 partenaires internationaux. Le projet ITER est considéré par d'aucuns comme le projet le plus ambitieux jamais entrepris par l'Homme, au regard de la population totale des pays participants et des innombrables défis technologiques à relever pour construire et opérer la machine.

Les visiteurs pourront à loisir découvrir ce domaine fascinant au moyen de panneaux didactiques, de modèles réduits, de films et d'outils interactifs. Bien que l'exposition soit accessible à un très large public, elle est particulièrement adaptée aux élèves du niveau de la troisième secondaire.

De plus, durant le Printemps des Sciences, l'entrée est gratuite !

Plus d'information:
http://www.ulb.ac.be/ccs/FusionExpo.html

L'ULB accueille Habib Kazdaghli

Habib Kazdaghli, doyen de la Faculté des Lettres de l'Université de Tunis-La Manouba, est une figure bien connue du combat en faveur des droits de l'Homme, de la laïcité et de la résistance à l'intégrisme en Tunisie.

Il a pu faire l'expérience de la pression religieuse intense qui pèse sur l'Université dans son pays depuis qu'il a refusé de céder aux pressions d'un groupe de partisans du niqab qui ont occupé durant plusieurs semaines les locaux de la faculté.

Il viendra témoigner le 21 mars prochain à 20h de ce qu'il vit depuis plusieurs mois à La Manouba, et analysera la situation de la Tunisie au lendemain de la révolution, alors que les débats à la Constituante se polarisent autour de la séparation du politique et du religieux.

En pratique:
le mercredi 21 mars à 20h - campus du Solbosch, bâtiment H, salle H-2214 - entrée libre

Chaire Verhaegen 2012: Franc-maçonnerie et sociabilité musicale au siècle des Lumières

Dans le cadre de la Chaire Verhaegen 2012, Pierre-Yves Beaurepaire, professeur d'histoire moderne à l'Université de Nice-Sophia Antipolis et membre de l'Institut universitaire de France donnera, le mardi 27 mars, à 20h, à l'auditorium K.1.105 (campus du Solbosch, bâtiment K, niveau 1) une conférence intitulée "Franc-maçonnerie et sociabilité musicale au siècle des Lumières: le triomphe des amateurs".

La conférence sera suivie d'un concert avec pianoforte et chœur d'hommes, sous la direction de Thibaut Lenaerts (cantique d'Ignaz Vitzthumb, cantiques tirés de la Lyre maçonne et du chansonnier de Jacques-Christophe Naudot, cantate de Mozart…).

Pierre-Yves Beaurepaire dissertera sur ce XVIIIe qui voit triompher le modèle du loisir aristocratique, l'otium, incarné par les amateurs qui animent les "sociétés", que l'on nommera au siècle suivant "salons".
Cette sociabilité de l'entre-soi est particulièrement active. Dans le champ maçonnique, la Maçonnerie de société, mixte et socialement très relevée, déploie aussi ses charmes dans les hôtels particuliers et les châteaux d'agrément. Des loges mixtes s'y retrouvent de manière informelle, hors des tenues maçonniques, pour pratiquer théâtre et concerts amateurs, divertissements lettrés et bals.

Plus d'information:
http://www.ulb.ac.be/facs/philo/verhaegen2012.html