[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Bourses de voyages ARES-CCD octroyées à 24 étudiants

La Commission de la coopération au développement (CCD) de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES) vient d'offrir des bourses de voyages à 24 étudiants en master de l'ULB qui partiront dans un pays en développement pour y réaliser un travail de fin d'études ou un stage entre le 1er juillet et le 31 décembre 2015.

Ce financement s'inscrit dans une politique d'éducation au développement qui poursuit deux objectifs:

  • sensibiliser les étudiants à la problématique du développement pour en faire des citoyens responsables et ouverts sur le monde;
  • susciter des vocations dans la perspective d'assurer la relève des acteurs de la coopération (universitaire).

Les bénéficiaires de ces bourses sont étudiants en Médecine, Géologie, Anthropologie, Architecture, Sciences de l'Education et Sciences de la Population et du Développement.

Le prochain appel aura lieu à l'automne 2015. Pour plus d'information, veuillez contacter virgine.scheffer@ulb.ac.be

L'ULB est désormais partenaire des trois principales universités de l'État de São Paulo (Brésil)


Après les Universités de São Paulo (USP) et de Campinas (UNICAMP), l'ULB vient de s'allier à la troisième université de l'État de Sao Paulo: l'Université de l'État de São Paulo "Júlio De Mesquita Filho" (UNESP), une université complète considérée parmi les meilleures du Brésil.

Le 4 juin, la prof. Marilza Rudge, rectrice ff de l'UNESP et le recteur de l'ULB, Didier Viviers ont signé à Bruxelles un accord de coopération qui facilitera tous les types de collaborations entre nos institutions et ouvrira notamment la porte à des accords facultaires de mobilité étudiante. Malgré les liens entre nos institutions et notamment un accord liant l'UNESP au G3, il n'existait pas encore formellement de convention bilatérale.

La visite à l'ULB de Marilza Rudgela et de son directeur des relations internationales, José Celso Freire a aussi été l'occasion d'organiser une série de rencontres pour mettre en place des collaborations scientifiques concrètes en diabétologie (avec Miriam Cnop), en science politique (avec Frédéric Louault) et en pharmacie (avec Caroline Stevigny). Dans ce dernier domaine une importante collaboration portant sur l'étude des substances naturelles lie déjà l'UNESP à l'Université de Genève. L'identification d'un partenaire à l'Université de Montréal devrait permettre d'introduire une demande de financement dans le cadre de l'accord G3-FAPESP (fonds de la recherche de l'Etat de São Paulo).

Enfin, une rencontre avec le Département recherche a permis d'identifier une série domaines de recherche prioritaires communs aux deux institutions et de discuter de la mise en place de cotutelles de thèses.

Pour tout renseignement complémentaire sur les collaborations avec le Brésil: pierre.quertenmont@ulb.ac.be

ULB-coopération envoie 3 étudiants en stage au Burkina Faso

En août, ULB-Coopération, l'ONG de l'ULB, enverra trois stagiaires de master 2 en bioingénieur sur l'un des terrains d'intervention de l'ONG, à Barsalogho, petite ville située au Nord du Burkina Faso. Le stage sera encadré localement par l'ONG partenaire "Impulsion". Cette association travaille au développement socio-économique de 3 communes rurales de la province de Sanmatenga (Barsalogho, Pensa, Dablo), dans le domaine de l'accès à l'eau potable et de l'énergie et de la gestion durable des ressources naturelles.

Les stagiaires collaboreront étroitement avec les techniciens de l'association Impulsion: d'une part, pour améliorer les techniques de transformation et de valorisation des fruits de Balanites, un arbuste caractéristique de végétation soudano-sahélienne, d'autre part, pour tester une méthode permettant de suivre l'évolution du déboisement des massifs forestiers dans la périphérie proche de Barsalogho.

À l'issue du stage, les étudiants auront la possibilité de réaliser leur mémoire sur le même terrain d'intervention.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les possibilités de stages auprès de l'ONG ULB-Coopération, contactez julie.berthelier@ulb-cooperation-org.