[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

Faculté d'Architecture: exposition des travaux de l'année


La Faculté d'Architecture organise, le vendredi 26 juin à 18h30 sur le site ULB-Flagey, la remise du Prix La Cambre-Horta du meilleur projet d'architecture récompensant les étudiants les plus doués de leur promotion. Cet événement marquera également le lancement de l'exposition des travaux des étudiants réalisés lors de l'année écoulée.

Le premier prix du jury est récompensé par le trophée Victor-Henry, sculpture originale conçue par l'artiste Christophe Terlinden. La sculpture est constituée d'une feuille en inox pliée en forme d'un bac à clou, utilisé sur des chantiers de construction.

En parallèle de cette activité se déroulera le vernissage de l'exposition présentant les travaux des étudiants réalisés lors de l'année académique écoulée. Cette exposition logera dans le Musée "Espace Architecture" (site ULB-Flagey) jusqu'à la mi-septembre et sera accessible à tous les amateurs d'architecture.

En préambule à cette exposition, Willem Jan Neutelings, architecte néerlandais, donnera une conférence le jeudi 25 juin à 19h dans la salle Dupréel (campus du Solbosch - bâtiment S) pour clôre l'année académique 2014-2015. La participation à cette conférence est conditionnée par une inscription préalable via l'adresse communication.archi@ulb.ac.be.

Évaluation des enseignements


Cette année, la campagne d'été de l'évaluation des enseignements a démarré le 15 juin et se tient jusqu'au 5 juillet 2015 auprès de tous les étudiants de bachelier et de master de l'ULB.

L'intégration de l'ensemble des facultés au nouveau dispositif d'évaluation touche à sa fin avec l'entrée, lors de cette campagne, de:

  • la Faculté d'Architecture (La Cambre-Horta),
  • la Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation,
  • la Faculté des Sciences,
  • l'Institut d'Études européennes.

Pour rappel, dorénavant, l'évaluation d'un enseignement a lieu dès que celui-ci est terminé, c'est-à-dire à la fin février (campagne de printemps) ou à la fin juin (campagne d'été).

L'étudiant répond anonymement à un questionnaire pour chaque enseignement auquel il a participé (hors stages et mémoires). Les résultats sont envoyés à la commission pédagogique facultaire qui a pour rôle de les interpréter, puis aux enseignants.

Nous invitons l'ensemble du personnel de l'ULB à rappeler l'enquête en ligne aux étudiants pour favoriser un bon taux de participation. Les enseignants sont également invités à communiquer sur les résultats. Le retour vers les étudiants est essentiel car il rend visible pour ceux-ci la prise en compte de leur évaluation.

Toutes les informations sur www.ULB.be/enseignements/evaluation

Solvay: un nouveau master en Management Science

Basé sur les dimensions internationales de l'organisation, la responsabilité sociétale et le développement durable, le nouveau master en Management Science, dirigé par le professeur Philip Verwimp, a pour vocation de former les étudiants à gérer le changement organisationnel de manière durable en combinant des ressources financières, humaines et matérielles en vue de développer les solutions les plus efficaces.

Pour atteindre cet objectif, les étudiants apprendront à:

  • analyser une situation d'entreprise en se basant sur des théories, modèles et cadres conceptuels scientifiquement fondés afin de concilier à la fois rigueur et perspective novatrice;
  • recommander des solutions et pratiques alternatives, réalistes et durables pour résoudre un problème relatif à la gestion en se basant sur des preuves empiriques;
  • négocier l'adoption des recommandations afin d'intégrer, dans un contexte multiculturel, toutes les parties prenantes d'une décision;
  • opérationnaliser un projet afin d'avoir un impact durable sur une situation.

Entièrement enseigné en anglais, ce master offre de nombreuses opportunités à l'international. Avec 110 partenaires dans le monde (40% en dehors de l'Europe), le programme d'échange obligatoire offre aux étudiants une occasion de s'adapter à un autre système d'enseignement et à des méthodes pédagogiques différentes, d'approfondir leurs connaissances linguistiques et d'étudier des disciplines spécifiques, davantage développées dans d'autres universités.

La Faculté donne en outre l'opportunité aux étudiants de réaliser un double diplôme en Management Science, avec la Beihang University en Chine (145 crédits: 1ère année à Bruxelles, 2e année à Beihang, un quadrimestre supplémentaire à Bruxelles).

Au travers de missions en entreprise ou au sein d'organisations, dits Field Projects, ce master fournit aux étudiants une 1ère expérience enrichissante et pertinente dans le monde du travail.

Un programme de stage crédité (4 à 6 mois, 25 crédits, en Belgique ou à l'étranger) est aussi accessible aux étudiants qui le souhaitent. Celui-ci leur permet d'améliorer leurs compétences managériales, d'appliquer leurs acquis théoriques en milieu réel et de construire un réseau professionnel.

Un nouveau certificat interuniversitaire en activité physique et prévention Santé

La Faculté des Sciences de la Motricité de l'ULB et l'UFR STAPS de l'Université de Reims Champagne-Ardennes s'associent pour lancer le certificat interuniversitaire en activité physique et prévention santé. La première édition débutera fin septembre 2015.

Son objectif est de former des professionnels de terrain capables de proposer une activité physique adaptée (APA) pour prévenir les effets négatifs de la sédentarité, du vieillissement et des pathologies chroniques.

Le nombre de seniors, de sujets sédentaires, de personnes en surpoids et atteintes de pathologies est en effet en constante augmentation dans notre société moderne et de nombreuses études ont montré que l'activité physique était un des meilleurs moyens de prévention. Elle permet également de limiter le déconditionnement et de retrouver plus rapidement la forme après une période d'arrêt dû à une immobilisation, une maladie, des traitements lourds, etc. Prendre en charge ce public et lui proposer une activité physique nécessite cependant des compétences particulières. En formant des professionnels capables de concevoir et de mettre en œuvre des programmes d'APA sécurisants et progressifs, cette formation répond à un besoin de société.

Elle se veut complète et se base sur une approche pluridisciplinaire. Elle aborde les différents aspects indispensables à une prise en charge adaptée du public visé: physiologie de l'effort, évaluations spécifiques et interprétation des résultats, programmation d'activités physiques, etc. L'activité physique étant indissociable d'une alimentation saine et adaptée, des bases de nutrition appliquée à l'activité physique et de mesure de la dépense énergétique seront également dispensées. Afin d'aider les intervenants à adapter leurs séances en fonction de la motivation des pratiquants, et à fidéliser les personnes dans une pratique régulière de l'activité physique, une approche motivationnelle en sport santé est également incluse dans le programme. Des modules spécifiques aborderont l'APA à différents publics cibles.

Les méthodes pédagogiques interactives et à visée pratique ainsi que la possibilité de réaliser des stages encadrés par des professionnels favoriseront l'acquisition de compétences pratiques de terrain.

> Plus d'information sur le site de la Formation continue