[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ En quelques lignes ]

Laurent Bavay à la tête de l'IFAO

Laurent Bavay, directeur du CREA Patrimoine de l'ULB vient d'être nommé par décret du Président de la République Française, au poste de directeur de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire (IFAO).

Créé en 1880 par Jules Ferry, l'IFAO fait partie du Réseau des écoles françaises à l'étranger, sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique; il a pour vocation l'étude des cultures qui se sont succédé en Égypte depuis la préhistoire jusqu'à l'époque moderne.

Installé dans le Palais Mounira au centre du Caire, l'IFAO développe de nombreux programmes de recherche et mène quelque vingt-cinq chantiers archéologiques dans la Vallée du Nil, le Delta et les déserts égyptiens. L'IFAO est aussi une maison d'édition qui fait paraître chaque année une trentaine d'ouvrages scientifiques, grâce à sa propre imprimerie. Sa bibliothèque d'égyptologie compte parmi les plus riches au monde. Avec une centaine d'employés et six membres scientifiques, l'IFAO est le plus important institut de recherche étranger présent sur le sol égyptien.

Les archives Perelman désormais accessibles en ligne

Un site dédié aux archives Perelman a été développé dans le cadre d'un travail scientifique et technique soutenu par le FNRS. Il a pour objectif de renseigner l'utilisateur sur la vie et l'oeuvre du philosophe Chaïm Perelman (1912-1984), par une série de textes illustrés de documents iconographiques et d'entretiens inédits. Il donne aussi accès à des ressources utiles: biographie, articles numérisés, interviews et instruments de recherche dans le contenu du fonds "Chaïm Perelman" de l'ULB.

Logicien, philosophe, juriste, activement impliqué dans la vie communautaire juive, Chaïm Perelman a mené durant la seconde moitié du 20e siècle une activité scientifique intense, riche d'échanges intellectuels et culturels. Professeur à l'ULB, il a fait fructifier l'héritage du philosophe Eugène Dupréel et a fondé la Nouvelle Rhétorique, dont il publiera les principes dans le Traité de l'argumentation (1958) écrit en collaboration avec sa collègue et amie, Lucie Olbrechts-Tyteca. Cette oeuvre majeure produit un changement de perspective dans l'étude des moyens de persuasion, brisant radicalement le cadre cartésien traditionnel: les auteurs y intègrent les apports de la rhétorique aristotélicienne en soulignant l'importance du raisonnable, intimement lié à l'exercice de la raison pratique.

> Découvrez le site dédié aux archives Perelman

Appel à projets de cours-conférences pour le cycle 2015 du Collège Belgique

Le Collège Belgique lance son nouvel appel à propositions de cours-conférences en vue de constituer le programme de 2016.

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu'au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l'ensemble des citoyens d'y accéder.

Les leçons se tiennent à Bruxelles (Palais des Académies), Namur (Palais provincial), Liège (Palais provincial, Théâtre, Opéra royal de Wallonie, salle philharmonique) et Charleroi (Palais des Beaux-Arts). Elles sont accessibles à tous, gratuitement.

Intéressé(e) ? Consultez la page de présentation de l'appel et téléchargez les formulaires.

Les projets candidats doivent être communiqués par voie électronique au Collège Belgique pour le 30 septembre 2015 à minuit au plus tard, à l'adresse collegebelgique@academieroyale.be.

Brussels Summer School of Mathematics

Organisée chaque année au mois d'août à l'ULB, la Brussels Summer School of Mathematics (BSSM) consiste en une semaine de séminaires sur différents sujets en mathématique (algèbre, analyse, géométrie, géométrie différentielle, logique, probabilité, statistique, topologie, physique mathématique...). Les cours sont donnés soit en français soit en anglais, et les orateurs sont tantôt des mathématiciens confirmés de réputation internationale, tantôt des jeunes chercheurs.

L'objectif de cette école d'été est de montrer la beauté et la diversité des mathématiques. Les exposés sont accessibles à quiconque possède une formation de base en mathématique. Il ne s'agit pas d'une conférence réservée aux seuls spécialistes, ni d'un exercice de vulgarisation: la BSSM entend être à l'intersection de ces deux formes de communication scientifique fondamentales en présentant au public intéressé une introduction accessible à la recherche en mathématique.

La prochaine édition aura lieu du 3 au 7 août 2015.

Inscriptions sur bssm.ulb.ac.be