[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ En quelques lignes ]

Journée des Rhétos en Faculté des Sciences

La Faculté des Sciences de l'ULB organise le lundi 22 juin prochain une journée destinée aux élèves de 5e et 6e secondaire s'intéressant aux études et carrières scientifiques.

Cet évènement gratuit et convivial est une opportunité pour eux de rencontrer en petit comité les professeurs et les chercheurs de la Faculté des Sciences, de prendre l'avis des étudiants, d'en savoir plus sur les filières en sciences, leurs débouchés et d'acquérir de précieux conseils pour réussir leurs études à l'Université. Une après-midi festive s'ensuivra autour d'un barbecue et d'animations diverses.

Informations et inscriptions: www.ulb.ac.be/etudesensciences

La Fondation médicale Reine Elisabeth pour les neurosciences soutient l'ULB

La Fondation Médicale Reine Elisabeth pour les neurosciences (FMRE) a remis récemment ses prix scientifiques 2015, destinés à soutenir des équipes universitaires belges de recherche fondamentale dans le domaine des neurosciences.

Le Solvay Prize est revenu aux docteurs Pierre Vanderhaeghen et Anja Hasche (ULB Neuroscience Institute et IRIBHM) pour leurs travaux intitulés "How to make cortical neurons: mechanisms, evolution and diseases".

Le Prix Janine et Jacques Delruelle a été attribué au professeur Serge Schiffmann (ULB Neuroscience Institute et Laboratoire de neurophysiologie) pour ses travaux édités sous le titre "Basal ganglia's functions and disorders: from specific genes and signalling pathways to neuronal sub-populations".

L'Atelier genre(s) et sexualité(s) fête ses 10 ans


Il y a dix ans, l'Atelier Genre(s) et Sexualité(s) voyait le jour à l'Institut de Sociologie de l'ULB. Créé par Cathy Herbrand, David Paternotte, Annalisa Casini et David Berliner, il allait devenir un des principaux séminaires sur le genre et la sexualité en Belgique.

Au rythme d'une à deux réunions par mois, ce séminaire a reçu quelques-uns des plus grands noms du monde de la recherche sur ces questions, tout en réservant une place importante aux jeunes chercheurs, ce compris les doctorants. Résolument international, il a tant cherché à faire connaître des chercheurs étrangers en Belgique qu'à promouvoir les travaux réalisés dans notre pays. Pluridisciplinaire, il a croisé au fil du temps sociologie, anthropologie, science politique, histoire, philosophie, psychologie sociale et littérature. Engagé, il n'a eu de cesse de créer des ponts entre le monde de la recherche et la vie hors de l'Université.

À l'occasion de son 10e anniversaire, l'équipe de l'Atelier Genre(s) et Sexualité(s) a souhaité rappeler de manière visuelle cette décennie de rencontres et d'effervescence intellectuelle.

> Pour plus d'information sur les activités d'AGS, rendez-vous sur www.ulb.ac.be//is/ags

Patrick Hendrick élu président du BERA

Le professeur Patrick Hendrick a été élu président du BERA (Belgian Energy Research Alliance) pour une durée de 2 ans. Le BERA compte 21 membres, dont toutes les universités belges et tous les gros instituts de recherche belges (VKI, VITO, Laborelec, CSTC, Sirris, Cenaero...).

Le 29 avril dernier, Il a été élu parmi les 15 membres du Executive Committee de l'EERA (European Energy Research Alliance) également pour 2 ans.

Un premier prix au Hackathon de France Université Numérique pour un membre d'ULB Podcast


Arnaud Wijns, informaticien au sein de l'équipe ULB Podcast (Centre des technologies au service de l'enseignement), a remporté le 30 mai dernier le premier Hackathon dédié aux MOOCs sur Open edX organisé par France Université Numérique.

L'objectif ? Contribuer au développement de la plateforme d'apprentissage en ligne OpenedX. C'est d'ailleurs cette plateforme que l'Université libre de Bruxelles utilise dans le cadre de la production de ses MOOCs en français.

L'évènement s'est déroulé dans 12 villes françaises et a réuni plus de 300 développeurs, designers d'interface web et administrateurs système pour collaborer sur des projets informatiques à la manière d'un marathon. Les équipes ont ainsi travaillé en continu pendant 36 heures.

Arnaud et son équipe "Gutenberg et Bruxelles" ont développé un lecteur audiovisuel interactif intégrant des quizzs. Le développement a été accompagné par une série d'experts – dont plusieurs directeurs techniques d'edX – et a ensuite remporté la médaille du meilleur pojet. Cette victoire emmènera l'équipe au prochain sommet d'edX à Boston en octobre prochain.