[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Mobilité étudiante: les hirondelles sur la ligne de départ!

Environ 300 étudiants se sont réunis le 7 mai dernier à l'ULB pour préparer leur futur départ en programme d'échange dans le cadre de la traditionnelle "soirée des ambassadeurs". De la VUB à l'université de Nouméa, l'ULB enverra l'année prochaine plus de 800 étudiants vers ses universités partenaires pour y suivre des cours durant un ou deux quadrimestres.

Le vice-recteur aux Relations internationales et le Service de mobilité étudiante les avaient invités pour un dernier petit briefing avant le départ. Il s'agissait tout à la fois de leur rappeler qu'ils seront nos "ambassadeurs" dans les universités partenaires et de partager quelques petits conseils pratiques.

La partie officielle de la rencontre s'est terminée par un vote sur le nom de cette nouvelle promotion d'étudiants en mobilité. C'est à une écrasante majorité que les étudiants ont choisi, parmi les noms d'oiseaux migrateurs qui leur étaient proposés, le terme d'"hirondelles" pour désigner la cohorte 2015-2016.

La rencontre s'est terminée autour d'un verre et de tables organisées par pays afin de permettre aux étudiants qui partiront vers les mêmes destinations de faire connaissance. Quelques anciens, tout juste revenus de leur séjour en mobilité, sont également venus partager leur expérience dans la bonne humeur. On notera que parmi les étudiants se trouvaient aussi les futurs étudiants en mobilité de l'ISTI (Haute École de Bruxelles) et de la catégorie Traduction et Interprétation de l'Institut Cooremans (Haute École Francisco Ferrer) qui l'année prochaine rejoindront l'ULB.

Première semaine de la Chine à l'ULB

La première Semaine de la Chine, organisée par le Département de langues et lettres, s'est tenue du 4 au 8 mai à l'ULB. Un public varié composé de membres de l'administration, d'enseignants et d'étudiants de l'ULB, dont un certain nombre d'étudiants chinois en échange, a fréquenté les nombreuses activités organisées à cette occasion.

La Semaine s'est ouverte sur une démonstration de cithare chinoise par une doctorante de l'ULB et un atelier de confection de raviolis rassemblant une quarantaine de membres de la communauté universitaire, dont une dizaine d'étudiants chinois. Elle s'est poursuivie avec des ateliers d'initiation à la calligraphie et à l'écriture chinoises, une projection de film, des démonstrations d'arts martiaux et de musique chinoise, des tables de conversation et d'échange linguistique, et bien d'autres ateliers encore qui ont tous attiré un public intrigué de par ces activités inédites sur le campus.

La Semaine de la Chine a également été l'occasion de présenter les programmes d'échanges universitaires aux étudiants désireux de se rendre en Chine, ainsi que les possibilités d'étudier le chinois et la Chine à l'ULB (dont le Master en langues et lettres modernes, orientation orientales finalité chinois).

Cette première édition de la Semaine de la Chine très réussie en appelle certainement bien d'autres dans les années à venir. C'est du chinois, oui, mais du chinois pour tous !

La Faculté des Sciences accueille le Dr. Christian Peeters (UPMC ­- Paris 6)

Dans le cadre du dernier appel "crédits de mobilité internationale" de la CCCI (Commission de classement des crédits internationaux), un budget a été octroyé au Service évolution biologique et écologie (EBE) de la Faculté des Sciences pour accueillir, du 23 mai au 27 juin, le Dr. Christian Peeters, de l'Institut d'écologie et sciences de l'environnement de l'Université Pierre et Marie Curie.

Durant son séjour à l'ULB, le Dr Peeters réalisera, en collaboration avec l'EBE, un projet de recherche consacré à l'écologie évolutive de la dispersion chez les insectes, en exploitant comme modèles biologiques les fourmis du désert. Ce projet repose sur la combinaison d'analyses génétiques, d'observations comportementales et de données morphologiques pour déterminer les stratégies de dispersion des sociétés et leur origine évolutive. La morphologie constitue en effet un critère essentiel pour clarifier comment les organismes évoluent et opèrent dans leur milieu naturel.

Le Dr Peeters jouit d'une réputation internationale dans le domaine de la morphologie fonctionnelle et ses recherches font autorité en la matière. Il donnera deux cours-conférences:

  • le mercredi 27 mai à 12h30 (lieu à préciser): "L'évolution d'ouvrières, sans ailes et souvent naines, explique l'extraordinaire succès écologique des fourmis"
  • le jeudi 4 juin à 12h30 (lieu à préciser): "La fondation solitaire ou collective de nouvelles sociétés chez les fourmis"

Il proposera également une collection de courts films éducatifs dont il est l'auteur, illustrant la biologie et l'organisation sociale des fourmis.

Contact: Serge Aron, 02 650 30 37 – saron@ulb.ac.be