[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Une délégation algérienne en visite à l'ULB

L'ULB reçoit, le 29 avril prochain, 25 représentants d'universités et du ministère de l'enseignement supérieur algériens dans le cadre d'un voyage d'études en France et en Belgique sur la professionnalisation des études en Algérie.

La délégation sera accueillie par plusieurs enseignants et chercheurs ainsi que par des membres de l'administration.

Plusieurs membres de l'ULB ont développé des collaborations de longue durée avec des universités algériennes, notamment grâce aux financements de "Renforcement des capacités" du programme Erasmus + (ex Tempus). Les domaines de coopération sont l'architecture avec la rénovation urbaine, la psychologie du travail, l'assurance qualité, la gestion des bibliothèques et un pôle d'excellence en biologie moléculaire.
Dans le domaine de la médecine, c'est via les bourses du FOSFOM (bourses de soutien à la formation médicale) que les collaborations se sont développées.
Par ailleurs, l'ULB accueille quelques doctorants algériens en cotutelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette visite et sur les collaborations avec les universités algériennes, veuillez contacter gaelle.ducarme@ulb.ac.be.

Le recteur visite nos partenaires brésiliens et américains

Didier Viviers, recteur de l'ULB, vient d'enchaîner deux missions internationales visant à renforcer nos partenariats avec les universités brésiliennes et américaines.

Du 16 au 20 mars, une courte mais très fructueuse mission au Brésil a permis de souligner la priorité accordée aux relations institutionnelles avec les universités de ce pays.Accompagné des professeurs Serge Jaumain et Frédéric Louault ainsi que de Natalia da Silva, le recteur a rencontré à Rio, les dirigeants de la Fundação Getúlio Vargas et de l'Universidade Federal Fluminense avant d'être l'invité d'honneur de la Semaine de la francophonie à l'Universidade de Brasilia où il prononça une conférence devant plus de 200 personnes sur "l'Université et la Culture".

Ce fut aussi l'occasion de rencontrer dans la capitale fédérale les responsables du ministère de l'Education et du CNPQ en charge du programme de mobilité "Sciences sans frontières". La mission s'est terminée à Sao Paulo, avec une série de rencontres à l'Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (UNESP),chez notre nouveau partenaire privilégié l'Universidade de São Paulo (USP) et à la FAPESP (organisme en charge du financement de la recherche dans l'Etat de Sao Paulo). Ces rencontres ont notamment permis de signer trois accords d'échanges d'étudiants, de lancer la négociation d'un quatrième et de jeter les bases de futurs accords de collaboration.

Du 6 au 8 avril, le recteur s'est ensuite rendu à l'University of Missouri en compagnie des professeurs Serge Jaumain, François Heinderyckx et Erik Van den Haute ainsi que de Brieuc Lits.La convention qui nous lie à cette excellente institution permet l'accueil à l'ULB d'une trentaine d'étudiants de l'école de journalisme pour un cours spécifique de 5 crédits. En échange, elle offre des places à l'University of Missouri à nos étudiants en mobilité. Les rencontres ont permis de souligner la nécessité de mieux faire connaître aux étudiants de l'ULB, les possibilités offertes par cet accord mais aussi d'examiner l'opportunité d'étendre les collaborations dans les domaines du droit, des sciences économiques, de la gestion et de l'archéologie.

Le recteur a poursuivi sa mission en Californie avec les professeurs Serge Jaumain et François Reniers ainsi que Patrick di Stefano pour y rencontrer les autorités de notre partenaire privilégié, l'University of California Berkeley. Cette visite a aussi permis d'entrer en contact avec les collègues qui collaborent avec l'ULB. Ce fut enfin l'occasion d'intéressants échanges avec les responsables des TTO, avec nos doctorants et post-docs en séjour à Berkeley ainsi qu'avec ceux de cette université qui se préparent à effecteur un séjour à l'ULB grâce au programme d'échange de doctorants qui nous lie avec Berkeley.

2015-2016 sera l'Année de la France à l'ULB

Après une année académique 2014-2015 placée sous le signe de l'Allemagne, l'ULB a accepté la proposition de l'Ambassade de France d'organiser une Année de la France à l'ULB en 2015-2016. L'occasion de mettre en lumière nos collaborations scientifiques avec les collègues français et leurs institutions. L'occasion, aussi, de se laisser surprendre en (re-)découvrant ce pays à la fois si proche et si différent de notre univers belge francophone.

Des évènements académiques et culturels s'enchaîneront dès la rentrée de septembre. Dans le cadre de la préparation de ce programme, le Service des Relations internationales lance un Appel à projets (voir document attaché pour plus de détails) pour l'organisation à l'ULB d'activités impliquant des collègues français.

Contact: Yvon Molinghen

databox1-art-attach-8009.pdf