[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Cité - Université ]

Maroc: liberté de la presse en trompe l'oeil


Les Tribunes de l'ULB accueillent, le mercredi 29 avril prochain à 18h30, Ali Amar, journaliste et écrivain en résidence à Passa Porta dans le cadre du programme ICORN (International Cities of Refuge Network) sur le thème "Maroc: liberté de la presse en trompe l'oeil".

La tribune s'articulera autour des thèmes suivants:

  • le décalage entre l'image extérieure positive de la presse marocaine
  • l'existence de la presse privée (Rappel des conditions d'émergence d'un journalisme indépendant au Maroc suite au décès de Hassan II), mais qui a été progressivement "dévitalisée" (description des raisons de son affaiblissement progressif)
  • un marché médiatique qui semble très dynamique (importance des annonceurs), mais un modèle économique qui entrave le développement d'un journalisme indépendant, d'investigation...
  • l'arrivée d'Internet: développement des supports en ligne qui donne une impression de vitalité du secteur de l"information, mais avec des contenus peu professionnels (sensationnalisme, journalisme racoleur...)
  • un cadre légal qui a été libéralisé en 2002, mais qui nécessite des réformes qui tardent à se concrétiser.

> En pratique
La Tribune sera donnée le mercredi 29 avril prochain à 18h30 dans l'amphithéâtre UD.2.218A ("Petit Chavanne") (campus du Solbosch - bâtiment U) - ouvert à toutes et tous, entrée libre

Marie-Soleil Frère, maître de recherche du FNRS, chargée de cours à l'ULB, directrice du centre ReSIC (Recherche en Information et Communication) présentera l'orateur et animera le débat qui suivra.

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Faculté de Philosophie et Lettres et la librairie Passa Porta.

Plus d'information: www.tribunesulb.be

Le cancer: quels sont les défis et espoirs au 21e siècle ?


Les Tribunes de l'ULB accueillent, le jeudi 23 avril prochain à 18h30, le Dr Martine Piccart, oncologue, professeur en oncologie à l'ULB et chef de service du département de médecine à l'Institut Bordet sur le thème "Le cancer: quels sont les défis et espoirs au 21e siècle ?".

Le professeur Vincent De Vita - fraîchement nommé Directeur du National Cancer Institute - avait prédit l'éradication du cancer pour l'aube du 21e siècle. Cet optimisme reposait à l'époque sur des avancées spectaculaires apportées par la chimiothérapie dans certaines tumeurs, principalement hématologiques.
C'était malheureusement sous-estimer l'étonnante "plasticité" de la cellule cancéreuse et sa capacité à "résister" à un traitement, un problème qui reste d'une actualité brûlante pour les nouveaux traitements "ciblés" qui se sont multipliés au cours des 15 dernières années.

La solution - dès lors - résiderait-elle dans la résurgence de l'immunothérapie, avec l'avènement de nouvelles thérapies susceptibles de lever le "frein" puissant que la tumeur exerce sur notre système immunitaire ?
Au travers d'exemples, cet exposé permettra d'effectuer un bref voyage dans les coulisses du monde de l'oncologie et de comprendre combien les efforts de recherche, encore trop fragmentés, restent déterminants dans la lutte contre le "fléau" de notre siècle.

> En pratique
La Tribune sera donnée le jeudi 23 avril prochain à 18h30 dans l'amphithéâtre Bordet (campus Erasme, Bâtiment F) - ouvert à toutes et tous, entrée libre
Plus d'information: www.tribunesulb.be

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Faculté de Médecine et le Pôle Santé.

Dans le cadre de l'Opération Télévie, des actions sont menées cette semaine dans les restaurants universitaires: une partie des ventes de plats de chez Théo (Solbosch) et du Forum (Plaine) sera reversée à l'opération Télévie. Des tirelires seront également placées aux caisses des restaurants et sandwicheries.

Urban art at ULB


Mouvement artistique contemporain, l'art urbain ou Street art regroupe les formes d'art réalisées dans la rue, les lieux publics, et englobe différentes techniques telles que le graffiti, le pochoir, l'affichage, la mosaïque, ou encore les installations.

À l'origine, parmi les formes d'expression les plus connues et répandues, le graffiti et le tag ont vu le jour dans les années '60 et '70 aux Etats-Unis. Aujourd'hui, les artistes cherchent à occuper l'espace public et évoluent généralement dans l'illégalité. Ils travaillent rapidement et signent ou affichent un style personnel de façon à être reconnus. Depuis, le graff a évolué vers le Street art ou Art urbain est devenu une des formes de l'art contemporain, d'une grande variété de styles et de techniques, et est entré dans les galeries.

À Bruxelles, on débat sur l'opportunité de laisser cet art dans la rue: cette expression est considérée comme du vandalisme et certains graffiti sont régulièrement effacés ; et dans le même temps, les autorités passent parfois commande auprès de ces mêmes artistes.

ULB Culture, au sein d'une université comme espace propice aux expressions et aux origines multiples, a invité des artistes à intervenir librement, au coeur du campus du Solbosch, sur l'avenue Héger, du 13 au 17 avril dernier. Ce travail est à présent présenté à la salle Allende au sein d'une exposition intitulée "Urban art at ULB". Lors du finissage, le 26 juin, les oeuvres seront proposées à la vente.

> En pratique:
Exposition du 24 avril au 27 juin 2015 à la salle Allende (campus du Solbosch - 22-24, av. Paul Héger - 1050 Bruxelles)
Vernissage le jeudi 23 avril dès 18h en présence des artistes
Heures d'ouverture: Lu-Ma/12hFermeture: 1er, 14 et 25 mai.
Une programmation de ULB Culture - www.ulb.ac.be/culture - culture@ulb.ac.be - 02 650 37 65

Durant toute l'exposition, les PUB (Presses universitaires de Bruxelles) vous offrent 12% de réduction sur une sélection d'ouvrages du rayon Art.

The EU-Japan relationship: functioning and future of the EU's Strategic Partnership


Les Tribunes de l'ULB accueillent Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil européen et ancien premier ministre belge, sur le thème "The EU-Japan relationship: functioning and future of the EU's Strategic Partnership".

La Tribune sera donnée en anglais le jeudi 30 avril prochain à 18h dans la salle Dupréel (campus du Solbosch - bâtiment S).

Opening words and introduction by H.E.M. Keiichi Katakami, Ambassador of Japan to the European Union and Pr. Hartmut Mau-yer, St Peter's College, University of Oxford.

Cette conférence est organisée en partenariat avec l'Institut d'études européennes, l'European union institute in Japan at Waseda University et la Fondation Wiener-Anspach.

Avec le soutien de la Mission Japonaise auprès de l'UE, à l'occasion du lancement de l'ouvrage "The European Union and Japan" fruit d'une collaboration trilatérale entre l'ULB, l'Université d'Oxford et l'Université de Waseda.

Inscription auprès de ana.noppen@ulb.ac.be ou sur le site de l'Institut d'études eurpéennes.

Plus d'information: www.tribunesulb.be

L'évaluation de la recherche en question


L'évaluation de la recherche a connu des changements importants ces dernières années. Servi par l'extraordinaire développement des outils informatiques, le souhait d'"objectiver" autant que possible les qualités respectives de candidats ou d'équipes qui concourent pour un même financement a mené à la mise en place d'un certain nombre d'indicateurs de performance. L'évaluation de ces dispositifs produit des effets sur la recherche, ses orientations, ses résultats, ainsi que sur l'exercice même du métier de chercheur. Ces évolutions ont suscité des analyses et aussi des réactions en sens divers.

Dans le cadre des Séminaires Ilya Prigogine "Penser la science" à l'ULB, deux journées seront consacrées à ce thème. La première, qui aura lieu le samedi 9 mai 2015, tentera de réaliser un état des lieux. Elle donnera la parole à des spécialistes de l'étude de ces pratiques d'évaluation, ainsi qu'à des chercheurs et des représentants d'institutions.

Une seconde journée, qui se déroulera en octobre 2015, envisagera plus particulièrement des propositions alternatives par rapport à la situation actuelle.

> En pratique:
Le 9 mai 2015 de 9h à 18h30 dans la salle Dupréel (campus du Solbosch, bâtiment S)
L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire.
Programme et inscription: penserlascience.ulb.ac.be
Contact: Marine.Lugen@ulb.ac.be

Une Journée de la Culture à l'ULB le 19 mai prochain

L'ULB a placé l'année académique 2014-15 sous le thème de la culture et a inauguré celle-ci par le remise des insignes de Docteur Honoris Causa aux Directeurs du Théâtre de La Monnaie et du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Messieurs de Caluwe et Dujardin.

Dans ce cadre, les Autorités de l'ULB ont souhaité programmer une grande journée de réflexion autour de la Culture, de son rôle sociétal et des moyens qui lui sont accordés afin de lui permettre de se développer et de remplir son rôle.

Culture et Université, Culture et Société, telles seront les thématiques de réflexion abordées lors des différentes tables rondes et exposés. De nombreuses personnalités du monde universitaire, culturel, politique et économique seront présentes pour en débattre avec le public.

> En pratique:
L'événement se tiendra sur le campus du Solbosch de l'ULB:
Salle Dupréel – bâtiment S – 1er étage – 44 Avenue Jeanne à 1050 Bruxelles
Entrée gratuite sur inscription en ligne (obligatoire) avant le 13 mai 2015
Accueil dès 8h45

> Consultez le programme