[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Enseignement ]

Le Tribunal étudiant pour le règlement des différends internationaux se saisit du cas du Tibet


Les étudiants sont habitués à apprendre le droit international par l'intermédiaire d'exercices de plaidoiries devant un banc de professeurs qui incarnent les juges. Mais pourquoi ne pas renverser l'exercice ? Pourquoi ne pas mettre les professeurs dans la peau de plaideurs et les étudiants dans celle des juges ?

C'est ainsi que le Tribunal étudiant pour le règlement des différends internationaux (TERDI), une initiative pédagogique développée par le Centre de droit international de l'ULB, est né au cours de l'année académique 2013-2014 à l'initiative d'Olivier Corten, directeur du Centre.

Au cours du printemps 2014, Vaios Koutroulis a ainsi mis sur pied le Tribunal arbitral pour les îles Malouines/Falklands. Le tribunal a rendu son jugement le 24 juin 2014. Devant le succès de la formule, l'initiative a été prolongée et le Tribunal étudiant pour le règlement des différends a été définitivement institué.

Le Tribunal est composé exclusivement d'étudiant(e)s du Master spécialisé en droit international organisé par la Faculté de Droit et de Criminologie. Chaque année, le Tribunal travaille sur un différend spécifique. Il tient ses audiences au printemps et rend son jugement avant le début de l'été.

Cette année, le TERDI, encadré par Vincent Chapaux, se saisit du "Différend relatif au statut du peuple et du territoire du Tibet". Deux experts du droit international ont été invités à soumettre leurs observations orales. Le professeur José Elías Esteve Moltó (Universitat de València, Espagne) interviendra au titre de conseil du Tibet. La professeure Géraldine Giraudeau (Université de Perpignan Domitia, France) sera la conseil de la République Populaire de Chine. Le TERDI tiendra ses audiences en anglais et en français le vendredi 24 avril à 16h sur le campus du Solbosch (bâtiment A, local AW1.120).

"D'avril en mai. Quand les artistes chapardent le végétal"


Depuis plusieurs années le Séminaire de Gestion culturelle, inscrit au programme de Master en Gestion culturelle (Faculté de Philosophie et Lettres), se donne pour objectif de dresser un panorama large des réalités concrètes du champ culturel et d'y confronter les étudiants.

En parallèle, la filière Gestion culturelle est installée, depuis quelques années, dans la Maison des arts qui propose des locaux offrant un potentiel d'espaces d'activités culturelles tout à fait intéressant. Située en bord de campus du Solbosch, la Maison des arts incarne, parmi d'autres, la volonté d'une université tournée vers la ville à travers un projet pédagogique et culturel innovant.

Le lien entre une volonté de développer un volet plus concret de la formation en Gestion culturelle et l'ouverture de la Maison des arts comme espace mettant en valeur cette dimension plus concrète se finalise en ce printemps 2015 avec le projet D'Avril En Mai. Quand les artistes chapardent le végétal.

Conçu et mis en oeuvre par les 60 étudiants du Master 2 de Gestion culturelle, l'événement invite le public, notamment voisin de l'Université, à découvrir les réalisations de plusieurs artistes contemporains inspirés par le monde végétal.

Du 30 avril au 3 mai, ce seront quatre jours d'expositions, de concerts, d'ateliers, de parcours, de rencontres avec des artistes et des oeuvres. Quatre jours d'installations multiples dans la Maison des Arts de l'ULB (campus du Solbosch - avenue Jeanne, 56). Quatre jours d'effervescence pour les étudiants, inscrits dans un projet concret dont ils sont les auteurs, accompagnés du regard d'Isabelle Dumont, comédienne et metteuse en scène.

Consultez le programme en ligne sur https://avrilenmai.wordpress.com

Chaire FGTB: "Travail, conflictualité et syndicalisme"


L'édition 2015 de la Chaire FGTB "Enjeux économiques et sociaux contemporains" s'attachera à développer en six leçons la thématique "Travail, conflictualité et syndicalisme".

Sophie Béroud, maîtresse de conférences en sciences politiques à l'Université Lyon 2, en donnera la leçon inaugurale le jeudi 23 avril à 18h dans l'amphithéâtre Henri La Fontaine (campus du Solbosch, bâtiment K).

Les leçons suivantes seront données de 18h à 20h:

> Les effets de trente ans de crise - vendredi 24 avril 2015 – UA2.114

> Quelles réponses syndicales face à la précarisation ? - lundi 27 avril 2015 - amphithéâtre Henri La Fontaine

> La production des solidarités aujourd'hui au sein du monde du travail - mardi 28 avril 2015 - amphithéâtre UA2.118

> Transformations de la conflictualité et redéploiement des luttes sociales – mercredi 29 avril 2015 - amphithéâtre H2215

> Représentation et démocratie sociale – jeudi 30 avril 2015 - amphithéâtre H1302