[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

Ma thèse en 180 secondes: 5 chercheurs pour défendre les couleurs de l'ULB

Ils étaient finalement dix doctorants à "s'affronter" lors de la finale ULB du concours Ma thèse en 180 secondes. Tous motivés par le défi - présenter en maximum 180 secondes leur sujet de thèse -, tous intéressés à partager leur recherche avec le grand public.

Le jury composé de scientifiques et professionnels de la communication a dû en choisir cinq qui iront défendre les couleurs ULB lors de la finale interuniversitaire à Namur, à savoir: Sophie Bauduin (Cartographier la pollution de l'air depuis l'espace), Matthieu Doyen (Plongée dans la nanosphère: mieux la comprendre pour mieux la développer), Fatemeh Esmaeilzadeh (Une pompe pour régler vos problèmes de coeur), Geneviève Hublet (Et si trois minutes suffisaient pour construire une planète?) et Céline Ragoen (Le verre incassable: de la fiction à la réalité).

Vous voulez revoir leur préparation? Consultez la vidéo.

Plus d'information, y compris sur la finale interuniversitaire ouverte au public, le 28 mai à Namur: www.mt180.be

Bien-être dans les petits commerces bruxellois

À Bruxelles, 1 emploi sur 5 est occupé par une personne d'une petite entreprise et environ 87% des entreprises sont des organisations de moins de 20 travailleurs. Pourtant, peu ou pas d'étude n'avait jusqu'à présent été menée sur la santé et le bien-être dans ces petites entreprises.

Chercheuse au sein de l'École de Santé publique, Céline Mahieu et Isabelle Godin viennent de combler en partie ce manque: pendant 3 ans, elles ont étudié les conditions de travail et d'emploi des employés, des dirigeants et des indépendants de petits commerces bruxellois.

Soutenues par Innoviris, les chercheuses se sont intéressées à six quartiers commerciaux bruxellois diversifiés, allant de la chaussée de Mons (Anderlecht) à la Place des Maïeurs (Woluwe-Saint-Pierre) en passant par le Sablon (Bruxelles-ville) ou Matongé (Ixelles). Elles y ont investigué principalement des commerces de détail, coiffeurs et horeca, alternant enquête par questionnaires et entretiens.

Désireuses de partager les résultats avec les principaux intéressés, les chercheuses ont réalisé, leur premier webdocumentaire, Petits commerces bruxellois: découvrez-le.

Antibiotiques et bétail

De nombreux travaux suggèrent un lien entre l'utilisation d'antibiotiques et l'émergence de bactéries résistantes qui pourraient avoir un impact majeur en santé humaine. Pourtant, on ne disposait jusqu'à présent d'aucune estimation quantitative de la consommation globale d'antibiotiques dans le secteur de l'élevage.

Ce manque vient d'être comblé grâce à une étude publiée dans la revue PNAS. Emmenée par Thomas Van Boeckel, ancien doctorant ULB, actuellement chercheur post-doctorant à l'Université de Princeton, cette étude a associé des équipes américaines et le Laboratoire de Lutte biologique et écologie spatiale - Marius Gilbert -, École interfacultaire de bioingénieurs, Faculté des Sciences. Elle démontre que la consommation globale d'antibiotiques dans l'élevage devrait augmenter de près de 67% entre 2010 et 2030.

Cinq pays - Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud - devraient présenter à eux seuls une augmentation de près de 99% de la consommation d'antibiotiques. Cette augmentation soulève des questions fondamentales sur notre capacité à conserver l'efficacité des antibiotiques dans les prochaines décennies.